MSI Modern 15 A10RAS-080FR, ultrabook 15 pouces multimédia rapide (1199€)

15" Full HD IPS mat, Core i7 Quad Core, MX330, SSD 1 To, 16 Go, 1.6 kg, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 15 septembre 2020 :

Notre avis sur le MSI Modern 15 A10RAS-080FR

Installé dans un corps en aluminium fin et léger, le MSI Modern 15 A10M-080FR est le parfait compagnon nomade pour vos travaux multimédia. Il peut compter sur processeur Core i7 Quad Core basse consommation de 10ème génération qui soutient tous les usages courants avec la GeForce MX330, épaulés par 16 Go de RAM et par un stockage SSD rapide et de capacité importante (1 To). Le tout est mis en images par un écran borderless Full HD IPS 100% sRGB immersif qui s’ouvre à plat. Notez par ailleurs que l’autonomie déploie près de 8 heures et que les agréments ne manquent pas : boitier robuste résistant (test MIL-STD 810G), évolutivité facilitée (2 x M.2, 2 slots RAM), clavier rétro-éclairé et refroidissement Cooler Boost 3 avancé. Un reproche à lui faire ? L’absence de Thunderbolt 3 et d’authentification biométrique (Windows Hello) assurément.

Le MSI Modern 15 A10RAS-080FR face à la concurrence

Si vous êtes à la recherche d’un 15 pouces compact multimédia, ce n’est pas le choix qui manque dans notre comparatif. Dans ce paysage, notre MSI Modern 15 A10RAS-080FR arrive tout de même à s’imposer grâce à son boitier en aluminium au profil fin et léger et à son SSD de belle capacité.

Caractéristiques du MSI Modern 15 A10RAS-080FR

Dalle 15.6″ Full HD IPS 100%sRGB (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (2 slots)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX330 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe Gen3x4 de 1 To
Connectique 3 USB 3.1 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs 2W
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Po 3 cellules 52 Whr
Dimensions (mm) / Poids 356.8 x 233.7 x 15.9 / 1.6 Kg

Châssis, connectique, écran du MSI Modern 15 A10RAS-080FR

Le MSI Modern 15 A10RAS-080FR s’inscrit donc dans un vision bureautique élégante et compacte à destination des nomades. En effet, si le fabricant est plus connu pour ses machines gamers, il a su infiltrer le marché très disputé de l’ultrabook et proposer des solutions puissantes dans un boitier de qualité pour l’ultra mobilité. Avec un poids de 1,6 kg, il profite aussi d’un format (356 x 233 mm) et d’une finesse (15,9 mm), le tout étant bien optimisé pour voyager sans se faire remarquer.

Le MSI Modern A10RAS-080FR prend place dans un châssis en aluminium brossé robuste qui jouxte l’écran avec un cadre très fin (taux d’occupation de 80% écran/boitier). A noter que le boitier répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Soulignons également son clavier rétro-éclairé en blanc sur quatre niveaux qui facilite la frappe dans l’obscurité.

Autre chose à savoir au sujet du boitier, il s’ouvre plutôt facilement et laisse accès aux composants que l’on peut faire évoluer sans trop de difficultés. Les deux slots de RAM sont accessibles de même que deux baies M.2 pour le stockage.

Comme la tendance le veut, MSI a fait le choix d’entourer l’écran de son Modern 15 de bordures fines tout en conservant la webcam à sa place habituelle. L’impression d’immersion est importante, d’autant que la dalle IPS est lumineuse et visible sous tous les angles. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. Autre bon point, il profite d’un traitement antireflet qui apporte son lot de confort en déplacement. Notez que l’écran bascule à 180 degrés pour le poser à plat et par exemple, facilement partager votre travail avec les personnes qui vous entourent et qu’il couvre 100% sRGB pour un travail de l’image précis.

Terminons le tour du châssis par la connectique qui, malgré le format compact de l’ultrabook, convoque tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve pas moins de trois ports USB 3.1, un port USB 3.2 Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD, ainsi qu’une prise combo mini-jack. Par contre, la webcam ne prend pas en charge la reconnaissance faciale Windows Hello et il semblerait que MSI ait supprimé le lecteur d’empreintes digitales de son 15 pouces, ne proposant donc aucune option d’authentification biométrique. Notez que les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0. On s’attendait davantage à du Wifi 802.11 AX sur cette nouvelle gamme, dommage.

Performances, autonomie du MSI Modern 15 A10RAS-080FR

Comme moteur, le MSI Modern 15 A10RAS-080FR accueille un Core i7-10510U Quad Core basse consommation de 10ème génération. Grâce à lui, le Modern ne laissera aucun travaux courant de côté et couvrira l’ensemble de l’usage du quotidien (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise pointue dans les applications un plus gourmandes, puisant dans l’architecture multicœurs (montage vidéo, un peu de Photoshop…). On reste sur du basse conso cela dit, donc on ne peut pas envisager faire de la création son usage principal car le processeur montrera vite ses limites avec des lenteurs dans les calculs complexes. Par ailleurs, avec 16 Go de mémoire vive derrière, le multitâche sera royal.

Le traitement graphique un peu trop gourmand pour la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur va pouvoir compter sur la GeForce MX330, une carte graphique dédiée d’entrée de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle s’agit d’une requalification de la GeForce MX250 avec des performances similaires. Il ne faut donc pas s’attendre à davantage qu’un appui dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra par exemple s’exercer en HD (768p) sur une petite partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Le stockage est un autre élément décisif à l’intérieur de l’ultrabook puisqu’il repose sur un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Enfin, un mot au sujet de l’autonomie. La batterie de 52Whr installée dans le Modern 15 A10RAS est logiquement capable de fournir 8 à 9 heures d’autonomie en navigation Web via Wifi, de quoi travailler sereinement une journée durant (sans stresser le CPU ou l’iGPU).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 4 =