Asus VivoBook S433IA-EK623T, 14 pouces blanc léger et puissant Octo Core (839€)

14" FHD mat, Ryzen 7 Octo Core-U, SSD 512 Go, 16 Go, 1.4 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 17 septembre 2020 :

Notre avis sur l’Asus Vivobook S433IA-EK623T

L’élégance et la puissance dans un même ultrabook à prix compétitif, c’est le credo défendu par l’Asus VivoBook S433IA-EK623T. Ce 14 pouces est tout aussi original par son dos blanc aux reflets irisés que par la performance qu’il renferme. En effet, un processeur AMD Renoir Ryzen 7 Octo Core le propulse, couplé à 16 Go de mémoire vive et à un stockage SSD rapide de 512 Go, soit l’idéal pour compiler un usage courant avec un peu de création et de jeu. L’ultrabook peut aussi compter sur un écran borderless Full HD, un clavier rétro-éclairé, une connectique complète et sur une autonomie de 7 heures. A ce stade, seul son écran TN plombe un peu le bilan.

L’Asus Vivobook S433IA-EK623T face à la concurrence

Notre Asus VivoBook S433IA-EK623T prend place dans un catégorie disputée dans notre comparateur mais son design blanc irisé et sa belle quantité de RAM jouent en sa faveur.

Caractéristiques de l’Asus Vivobook S433IA-EK623T

Écran(s) 14″ Full HD NanoEdge (1920×1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 4700U Renoir (2.0 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666MHz
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 7
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI, microSD/SDXC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Po 3 cellules 50Whr
Dimensions (mm) / Poids 324 x 213 x 15.9 / 1.4 Kg

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook S433IA-EK623T

Le VivoBook S433IA-EK623T reprend beaucoup des lignes de son prédécesseur (VivoBook S432) mais Asus réalise quelques ajustements très sensibles au boiter. Le châssis tout en métal révèle toujours une silhouette tranchée et angulaire, un parti-pris visible notamment au niveau de la charnière ErgoLift qui s’affine. Croisée désormais sur la majorité des PC Asus, cette charnière a la particularité d’incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l’ouverture du couvercle afin d’optimiser le confort de frappe tout en contribuant à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis. Question esthétique, Asus conserve une gamme colorée sur sa série de VivoBook S433IA et opte ici pour un design « Dreamy White » qui propose un dos blanc aux reflets légers tantôt bleu clair tantôt rose/violet face à une base argentée plus classique. C’est original tout en évitant la couleur trop criarde.

Le clavier profite d’un système de rétro-éclairage (blanc) pour mettre en lumière les touches argentée dans l’obscurité et l’on observe qu’Asus a ajouté un contour et un lettrage jaunes à la touche Entrée. C’est curieux mais ça ajoute une petite touche de couleur singulière à l’intérieur. D’autre part, nous n’avons aucune confirmation au sujet de la présence ou non d’un NumPad sur cette référence.

Les mensurations sont un autre point sur lequel Asus a remanié son VivoBook. Son poids reste de l’ordre du léger avec 1,4 kg sur la balance et son épaisseur s’affine à 15,9 mm (contre 17,9 mm sur le S432).

De son côté, l’écran propose une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante mais les angles de vision et la qualité générale de la dalle sont assez décevant compte tenu de sa nature (TN). On a également déjà vu bordures d’écran plus fines même si les côtés sont amincis.

Sur les côtés du châssis, la composition de la connectique est satisfaisante même si deux ports USB sont encore limités à la norme 2.0. A cela s’ajoutent une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux autres ports USB dont un USB 3.2 et un USB 3.2 Type-C. Pour la connectivité sans fil, point de Wifi AX mais la précédente version Wifi AC et du Bluetooth 5.0.

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook S433IA-EK623T

Le VivoBook S433IA-EK623T héberge un processeur AMD Ryzen Renoir (2020) Ryzen 7 4700U Octo Core basse consommation. Celui-ci fait preuve d’une forte hausse de performances par rapport au Ryzen 7 3700U (2019), grâce notamment au nombre de cœurs qui double mais aussi à la gravure plus fine employée. En gros pour l’usage courant, les scores sont proches d’un Intel Core i7-1065G7 mais la différence se dessine plus visiblement sur des tâches gourmandes en ressources processeurs qui pourront tirer profit de tous les cœurs comme la création de contenu (montage, rendu, modélisation…). A savoir que l’on reste sur du basse consommation (TDP 15W), il ne faut donc pas attendre de ce processeur les mêmes ressources qu’un Octo Core-H (Ryzen 7 4800H) qui lui, est un processeur pensé pour les calculs complexes approfondis.

En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total confortable qui assure une rapidité système en multitâche quelque soit la mission invoquée.

L’ultrabook ne se destine pas à jouer mais la Radeon Vega 7 intégrée au processeur n’est pas contre quelques parties occasionnelles. Au niveau d’une NVIDIA GeForce MX330, ses capacités suffisent amplement pour les travaux de tous les jours et les tâches listées plus haut et permettent même quelques parties de temps en temps sur des jeux assez peu exigeants graphiquement. La plupart exigeront de faire quelques concessions sur la définition de l’écran et/ou sur les détails cependant.

De son côté, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Un point sur l’autonomie enfin, qui profite sur cette déclinaison d’une batterie de 50 Whr. Sans battre des records, elle devrait permettre d’avoisiner les 8 heures en navigation Web via Wifi.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 8 =