AMD annonce ses nouveaux processeurs Neo et plateforme Yukon pour ultraportables – Màj

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme nous l’avons vu précédemment, AMD a aujourd’hui annoncé sa nouvelle plateforme spécialement conçue pour les ordinateurs ultraportables au nom de code Yukon.

Appelée aussi Neo en raison du fait qu’elle fonctionne avec les nouveaux processeurs Neo de la firme de Sunnyvale, cette nouvelle plateforme mobile tourne également avec une partie graphique Radeon X1250 et selon les modèles en option avec une carte graphique Radeon Mobility HD3410.

Le premier ultraportable à bénéficier de cette nouvelle plateforme est le Pavilion dv2 abordé dans une précédente actualité, un modèle 12.1’’ qui peut fonctionner avec un lecteur Blu-Ray externe et qui pourrait fort bien rivaliser avec d’autres modèles bien plus onéreux en termes de performances et de consommation d’énergie.

Grâce à son chipset M690 orienté multimédia, la plateforme Yukon supporte les ports DVI et HDMI et est capable de prendre en charge des vidéos en Haute Définition (1080p) sans lag, alors que la carte graphique dédiée permet de pouvoir jouer de façon occasionnelle à des jeux 3D.

Pour Bob O’Donnell de l’institut d’analyse IDC, il existe actuellement un marché offrant de belles perspectives qui n’est pour l’instant pas couvert par les vendeurs, et qui se situe entre les Netbook peu performants et les ultraportables. Et c’est bien sur ce secteur qu’AMD compte positionner sa nouvelle plateforme.

Athlon Neo MV-40 vs Atom et C2D

Le nouveau processeur Athlon Neo MV-40 cadencé à 1.6 GHz offre par exemple de bien meilleures performances que l’Atom N270 (1.6 GHz) avec par exemple un encodage de fichiers audio ou vidéo 148% plus rapide, et ce à un tarif bien moins élevé qu’un Core 2 Duo 1.6 GHz et des performances un peu plus réduites que ce dernier comme le montrent les diagrammes.

Le modèle Athlon Neo MV-40 (1.6 GHz) est compatible 64 bits, possède un FSB de 1600 MHz, un TDP de 15W, un cache L2 de 512 Ko et une finesse de gravure de 65nm.

Deux Sempron spécialement conçus pour cette nouvelle plateforme sont également annoncés. Le Sempron 210U se différencie du Neo précédent par une fréquence de 1.5 GHz et un cache L2 de 256 Ko alors que le deuxième Sempron – dont la référence est pour l’instant inconnue – se distingue par une fréquence de 1 GHz, un TDP de 8W et un cache L2 de 256 Ko.

Reste qu’il faudra attendre les premiers tests pour savoir si les performances de cette nouvelle plateforme AMD Yukon avec ses processeurs Neo sont à la hauteur.

Màj du 04/02 : Les caractéristiques détaillées des futurs processeurs AMD sont désormais référencées sur le site Internet de la marque.

[Source : AMD et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Une réponse à “AMD annonce ses nouveaux processeurs Neo et plateforme Yukon pour ultraportables – Màj”

  1. Je vois pas l’intérêt de ces processeurs ni de ces chipset totalement inadapté aux Netbook ! Qui aurait besoin de performances 3D sur un Netook ? Pas moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 9