MSI Creator 17 A10SFS-681FR, ultrabook 17″ puissant Octo Core Mini LED 4K Pro pour créatifs et joueurs (3079€)

17" 4K Mini-LED, Core i7 Octo Core, RTX 2070 Super Max-Q, SSD 1 To, 32 Go, TB3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 18 septembre 2020 :

Notre avis sur le MSI Creator 17 A10SFS-681FR

Avec son écran Mini LED 4K, le MSI Creator 17 A10SFS-681FR va certainement réconcilier les professionnels de la photographie ou du graphisme avec le PC portable en raison de sa grande luminosité (1000 nits) et de sa précision colorimétrique (100% DCI-P3, 100% AdobeRGB) notamment. Mais l’écran n’est pas la seule force du Creator 17 qui repose sur un Core i7 Octo Core de 10ème génération et sur une carte graphique haut de gamme RTX 2070 Super Max-Q pour soutenir votre créativité sous Windows 10 Pro, sans oublier le total important de RAM (32 Go) et le stockage SSD de 1 To (évolutif). S’ajoutent à cela des agréments tels qu’une connectique complète avec Thunderbolt 3, la connexion Windows Hello multiple, un refroidissement optimisé et une autonomie respectable. Un reproche à formuler ? Peut-être son écran de fréquence standard (60 Hz) ou le positionnement peu pratique du lecteur biométrique.

Le MSI Creator 17 A10SFS-681FR face à la concurrence

Unique en son genre avec son écran 4K mini-LED, le MSI Creator 17 A10SFS-681FR n’a aucune concurrence qui puisse proposer de tels attributs sur le marché actuel représenté dans notre comparatif. Son profil ultrabook argenté de même que sa quantité de RAM importante constituent également ses forces.

Caractéristiques du MSI Creator 17 A10SFS-681FR

Écran(s) 17.3″ Ultra HD 4K mini-LED HDR1000 100% DCI-P3 bords fins 1000cd/m² (3840×2160, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-10875H Comet Lake (2.3 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 Mhz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2070 Super Max-Q 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe Gen3 X4 de 1 To + 1 emplacement SSD M.2 combo SATA/NVMe PCIe 3.0 libre
Connectique 3 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte et webcam IR
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W) Duo Wave Nahimic3
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-Polymère 4 cellules 82Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.5 Kg / 396.1 x 259.4 x 20.25

Châssis, connectique, écran du MSI Creator 17 A10SFS-681FR

MSI repense sa gamme Creator, jusqu’alors représentée en 17 pouces par le MSI P75, et imagine le MSI Creator 17 A10SFS-681FR, un PC portable qui cultive un design élégant et léger mais qui se met avant tout au service des performances. En ce sens, MSI modifie sensiblement le boitier de son 17 pouces qui reçoit des mensurations un peu plus imposantes que son prédécesseur avec 20,2 mm d’épaisseur contre 18,9 mm sur le P75. Il quitte ainsi le clan des ultrabooks mais conserve son design sobre et élégant avec un ton argenté mat et lisse au dos du couvercle et autour du clavier, agrémenté d’un effet brossé. Le boitier est assez géométrique et composé d’une seule pièce de métal (unibody) qui répond à la norme de MIL-STD 810G, ce qui signifie qu’il a passé différents tests ayant prouvé sa robustesse et sa durée de vie.

Dans cette vision plus polyvalente, MSI fait l’impasse sur des technologies typiques de la marque comme le clavier SteelSeries, lui préférant un périphérique de saisie plus classique, aux touches argentées (course courte) rétro-éclairées de blanc. Heureusement, il intègre toujours les trois modes d’utilisation accessibles avec la fonction Shift (Sport, Confort ou Green) pour que les performances suivent votre usage ainsi que le système MatrixDisplay qui permet d’étendre l’affichage à deux écrans externes, sans oublier le système de refroidissement optimisé Cooler Boost Trinity+ qui combine 3 ventilateurs et 7 caloducs dédiés ou le son boosté par Nahimic 3.

Du point de vue de la connectique, les exigences du monde créatif sont respectées avec un panel complet d’interfaces. On retrouve une sortie HDMI et pas moins de cinq ports USB dont trois USB 3.2 Type-A (standard) et deux USB 3.2 Type-C Gen2 dont un supporte le Thunderbolt 3. Vous profitez également d’un lecteur microSD et de deux prises audio/micro séparées et pour la connectivité, de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AX et Bluetooth 5.1 et de l’Ethernet Gigabit. L’authentification Windows Hello est servie à la fois par le lecteur d’empreintes digitales et par la webcam Infrarouge.

Les professionnels de l’image auront de quoi s’enthousiasmer devant l’écran Mini LED, une exclusivité à ce niveau sur un PC portable. Entouré de bordures fines, ce type de dalle délivre des couleurs resplendissantes et des images réalistes, pour des conditions de travail idéales. En effet, l’écran couvre 100 % de l’espace DCI-P3 et offre une grande luminosité de 1000 nits (certification Vesa HDR1000 et Calman Verified) couplée à un contraste profond. L’affichage profite par ailleurs d’une définition 4K UHD (3840 x 2160 px) qui délivre une image des plus nettes en toutes circonstances notamment sur ce format 17 pouces, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. Notons simplement la fréquence de rafraichissement de la dalle limitée à 60Hz, un frein pour les joueurs surtout, ainsi que pour la création de séquences d’animation. Dans ce cas, vous pouvez bien entendu exploiter un écran externe.

Performances, autonomie du MSI Creator 17 A10SFS-681FR

Élément principal pour juger des performances de notre Creator 17, le processeur. Il est confié ici à un Comet Lake-H Core i7-10875H Octo Core de 10ème génération. Ce nouveau CPU (2020) s’aligne grossièrement sur les performances d’un Core i9-9880H de 9ème génération. Cela se traduit par une gestion complète de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation, avec des calculs complexes et la mise à disposition des 8 cœurs est précieuse pour booster les temps d’exécution.

Avec 32 Go de mémoire vive, l’envergure en multitâche est démultipliée, de quoi offrir une fluidité sans faille quelques soient vos tâches en cours.

Et l’appui graphique est loin d’être anecdotique en face avec la GeForce RTX 2070 Super Turing (2020). Cette solution haut de gamme d’abord taillée pour le jeu est capable d’assurer un rendu fluide sur tous les jeux préférés de l’utilisateur, eu ce en tirant profit du Ray-Tracing sur les jeux compatibles avec des détails acérés. La RTX 2070 Super est également précieuse pour les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU dans l’accélération les traitements. C’est par exemple le cas en multimédia sous Sony Vegas ou Adobe Première/Photoshop, ce qui intéressera les créateurs, surtout avec 8 Go GDDR6 de mémoire dédiée. Notez que le design Max-Q, pensé pour intégrer les PC fins, impose une baisse de performances de l’ordre de 10% en moyenne par rapport à une RTX 2070 standard, de quoi perdre quelques FPS sur les jeux gourmands, rien de plus.

Le stockage est tout aussi élémentaire ici puisqu’il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière. Sachez qu’un second port M.2 est libre à l’intérieur pour étendre le stockage.

Pour un 17 pouces de cet acabit, il ne fallait pas moins de 82 Whr de capacité batterie. Celle-ci devrait laisser entrevoir autour de 6 heures d’autonomie en navigation Web avec Wifi actif. C’est bienvenu au vu de sa compacité qui appelle à la mobilité.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 14