Notre avis sur le MSI Creator 15 A10SDT-067FR

Surmonté d'un bel écran tactile couvrant 100% de l'espace AdobeRGB, le MSI Creator 15 A10SDT-067FR va séduire les créatifs en recherche d'un outil à la reproduction fidèle pour travailler. D'autant qu'il abrite une configuration polyvalente prometteuse. Dans son boitier argenté de 2 kg, il renferme un processeur Core i7 Hexa Core de 10ème génération couplé à une GeForce GTX 1660 Ti, deux composants musclés secondés par 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go pour la rapidité système. La mise en images est assurée par un écran Full HD IPS tactile, auquel s'ajoutent un refroidissement optimisée, une autonomie record de 10h, Windows Hello par empreinte et reconnaissance faciale et une connectique complète avec TB3. Par contre, certains pourront peut être regretter la définition limitée au Full HD et le placement peu pratique du lecteur biométrique.

Meilleur prix connu : 1799€

Le MSI Creator 15 A10SDT-067FR face à la concurrence

Dans le marché du PC portable, puissance rime encore souvent avec design massif et très marqué gamer. Mais cette tendance est en train de changer avec l'arrivée d'ultrabooks polyvalents tels que le MSI Creator 15 A10SDT-067FR. S'il n'est évidemment pas le plus puissant, l'ultrabook sort du lot au sein de notre comparatif dans son élégant boitier gris uniforme. Son écran tactile 100% AdobeRGB et son autonomie impressionnante sont d'autres points forts à noter.

Caractéristiques du MSI Creator 15 A10SDT-067FR

Écran(s)15.6" Full HD IPS LED tactile multi-touch 100% AdobeRGB (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-10750H Comet Lake (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 Mhz, 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe Gen3 X4 de 512 Go + 1 port M.2 libre
Connectique1 USB 3.2 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2) dont 1 Thunderbolt 3, HDMI 2.0, SD/SDHC UHS-III
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreintes et webcam
Système audio2 haut-parleurs 2W Duo Wave
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Polymère 4 cellules 99.9Whr
Poids / Dimensions (mm)2.1 Kg / 358 x 248 x 19.8

Châssis, connectique, écran du MSI Creator 15 A10SDT-067FR

MSI repense sa gamme Creator, jusqu'alors représentée en 15 pouces par le MSI P65, et imagine le MSI Creator 15 A10SDT-067FR, un PC portable qui cultive un design élégant et léger mais qui se met avant tout au service des performances. En ce sens, MSI modifie sensiblement le boitier de son 15 pouces qui reçoit des mensurations un peu plus imposantes que son prédécesseur avec 19,8 mm d'épaisseur contre 18 mm sur le P65. Il demeure cependant dans le clan des ultrabooks même si son poids s'élève désormais à 2,1 kg. Il conserve son design sobre et élégant avec un ton gris mat et lisse sans détail de finition. Le boitier est assez géométrique et composé d'une seule pièce de métal (unibody) qui répond à la norme de MIL-STD 810G, ce qui signifie qu'il a passé différents tests ayant prouvé sa robustesse et sa durée de vie.

Dans cette vision plus polyvalente, MSI fait l'impasse sur des technologies typiques de la marque comme le clavier SteelSeries, lui préférant un périphérique de saisie plus classique, aux touches argentées (course courte) rétro-éclairées de blanc. Heureusement, il intègre toujours les trois modes d'utilisation accessibles avec la fonction Shift (Sport, Confort ou Green) pour que les performances suivent votre usage ainsi que le système MatrixDisplay qui permet d'étendre l'affichage à deux écrans externes, sans oublier le système de refroidissement optimisé Cooler Boost Trinity+ qui combine 3 ventilateurs et 7 caloducs dédiés. MSI a également cherché à travailler le son de son Creator 15 A10SET-211FR avec le connu traitement surround Nahimic mais également l'ajout de deux haut-parleurs Duo Wave exclusifs avec dissipateur passif de chaque côté de la base.

Du point de vue de la connectique, les exigences du monde créatif sont respectées avec un panel complet d'interfaces. On retrouve une sortie HDMI 2.0 et trois ports USB dont un USB 3.2 Type-A (standard) et deux USB 3.2 Type-C Gen2 dont un supporte le Thunderbolt 3. Vous profitez également d'un lecteur de carte SD UHS-III rapide et d'une prise casque et pour la connectivité, de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AX et Bluetooth 5.1 avec l'appui d'un port RJ45 Ethernet Gigabit, de plus en plus rare sur ce format. L'authentification Windows Hello est servie à la fois par le lecteur d'empreintes digitales et par la webcam Infrarouge.

Les professionnels de l'image auront de quoi s'enthousiasmer devant l'écran True Pixel tactile multitouch qui couvre entièrement le profil AdobeRGB avec des couleurs précises et la certification CalMAN, des caractéristiques précieuses pour le travail de création, le design et l'édition de photos et vidéos. Entouré de bordures fines, l'affichage hérite d'une définition classique Full HD (1920 x 1080 px) permettant de profiter au mieux du contenu en Haute Définition mais limité dans les détails par rapport à du 4K. Par contre, l'apport du tactile est précieux au quotidien pour enrichir l'interaction avec le système.

Performances, autonomie du MSI Creator 15 A10SDT-067FR

Jugeons maintenant des performances du Creator 15 A10SDT-067FR. Basé sur le processeur Core i7-10750H Hexa Core Comet Lake de 10ème génération, le CPU polyvalence par excellence, l'ultrabook profite d'une gestion complète de l'usage dit créatif composé d'édition vidéo, d'animation 3D, de programmation ou de parallélisation, avec des calculs complexes. La mémoire vive de 16 Go en face est confortable offre ce qu'il faut de souplesse en multitâche, de quoi assurer les prochaines années.

Si son design ne laisse rien paraitre, le Creator prend de l'envergure à la découverte de sa carte graphique confiée à la NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti (2019) qui place le PC sur un niveau haut de gamme. Si cette dernière ne supporte le Ray-Tracing que dans de petites proportions contrairement à sa grande sœur RTX 2060, la GTX 1660 Ti talonne cette dernière dans la plupart des scénarios question performances. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences optimales en 1080p High sur tous les jeux AAA avec un total de FPS qui dépasse les 60. Les créatifs sont aussi aux premières lignes pour tirer profit de cette carte puissante qui pourra accélérer les traitements dans les applications compatibles.

Ensuite, MSI a équipé son Creator 15 de la batterie la plus grosse dont on peut équiper un PC portable à l'heure actuelle : 99.9 Whr. Avec une batterie d'une telle capacité, le fabricant annonce jusqu'à 10 heures d'autonomie en navigation Internet via Wifi, un total qui n'est pas déraisonnable à condition de limiter la luminosité et les tâches en arrière plan.

Le stockage est quant à lui confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go, un solution désormais standard sur un PC portable qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Dans ce cas, un second port M.2 est libre à l'intérieur.

Meilleur prix connu : 1799€