Notre avis sur le Asus Zenbook UX425JA-HM256T

Ultrabook nomade fin et léger offrant une autonomie de 10 heures, l'Asus Zenbook UX425JA-HM256T à écran 14 pouces Full HD IPS antireflet profite d'un stockage SSD d'une capacité élevée de 2 To pour loger de multiples fichiers et logiciels ainsi que d'une grosse quantité de RAM de 32 Go couplée à un processeur Quad Core i7-1065G7. Performant en usage courant, cet ordinateur portable aluminium argent peut faire tourner des jeu pas trop gourmands avec la solution graphique Iris Plus G7. Sont également de la partie un clavier chiclet rétro éclairé, une webcam Infrarouge pour authentification par reconnaissance faciale ou encore une connectique Wi-Fi ax et connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3.

Asus Zenbook UX425JA-HM256T
Meilleur prix connu : 2499€

Caractéristiques Asus Zenbook UX425JA-HM256T

Écran(s)14" Full HD IPS NanoEdge bords très fins (2.5mm) 100% sRGB 400cd/m² (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)32 Go (soudés) LPDDR4x 3200MHz
Carte graphiqueIntel Iris Plus Graphics G7 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 2 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique1 USB 3.0 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0b, microSD
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui (course 1.4mm)
Pavé numériqueOui, via NumPad 2.0 (NumberPad)
Windows HelloOui, webcam Infrarouge
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie10 heures / Li-Polymère 4 cellules 67Whr
Poids / Dimensions (mm)1.13 Kg (avec batterie) 890 gr (sans batterie) / 319 x 208 x 13.9

Le Asus Zenbook UX425JA-HM256T face à la concurrence

L’Asus Zenbook UX425JA-HM256T s'affiche actuellement en promotion chez Boulanger et offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l'un des seuls à offrir une quantité de mémoire vive aussi importante, un stockage SSD de capacité aussi élevée, un module pavé numérique, une webcam Infrarouge ou encore une connectique Wi-Fi ax et Thunderbolt 3.

Châssis, connectique, écran du Asus Zenbook UX425JA-HM256T

Il arbore un design élégant avec son châssis aluminium argent Pince Grey qui se surélève de 2.5° vers l'avant lorsqu'on l'ouvre grâce à sa charnière ErgoLift. Rechargeable à environ 60% en 49 minutes, il se veut robuste de par sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810G.

La connectique intégrée à cet Ultrabook fin et léger est bonne, composée de 2 USB 3.2 Type-C Thunderbolt 3, de modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ax) et Bluetooth 5 pour se connecter et communiquer à distance, d'une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple ou encore 1 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si un périphérique USB 3.0 est branché dessus. Attention cependant à l'absence de port audio qui nécessite un adaptateur pour en profiter.

En haut de l'écran trône une webcam Infrarouge permettant une authentification par reconnaissance facile via la technologie Windows Hello.

Dessous, l'écran lui-même affiche des couleurs plus fidèles que la moyenne ainsi que des angles de vision horizontaux et verticaux confortables car il adopte des caractéristiques 100% sRGB et IPS. Traité antireflet, l'écran offre aussi une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante. Il se montre très bien adapté aux contenus Haute Définition comme les vidéos de par sa définition précise Full HD et son format 16/9ème.

Un système de rétro éclairage équipe bien sûr le clavier chiclet ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en cas de luminosité ambiante réduite.
Bien sûr, par manque de place comme sous tous les PC portables au format inférieur à 15 pouces, point de pavé numérique physique intégré à droite.

Asus Zenbook UX425JA-HM256T

Toutefois pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres, Asus dégaine sa technologie NumPad 2.0 (NumberPad). Lorsque nécessaire, on peut convertir le touchpad en pavé numérique tactile.

Performances, autonomie du Asus Zenbook UX425JA-HM256T

L'Asus Zenbook UX425JA-HM256T peut séduire ceux qui possèdent un budget important et souhaitent investir dans un ordinateur portable Haute Définition compact et nomade.

Il se démarque par sa grosse quantité de mémoire vive de 32 Go très supérieure à la moyenne. Il va sans dire qu'elle permet de bien voir venir et d'être à l'aise en multitâches, et seconde sans souci le processeur, un Ice Lake basse consommation Quad Core i7-1065G7 que nous avons testé.

Ce dernier est en toute logique le facteur limitant de ce duo. Il délivre de bonnes performances en usage courant. Mais pour effectuer souvent des travaux lourds en ressources processeur, on gagnera à se tourner plutôt vers un PC basé sur un processeur non basse consommation.

Le Core i7-1065G7 a en tous les cas l'avantage de loger la solution graphique Intel Iris Plus Graphics G7, bien plus puissante que la traditionnelle UHD 620. L'Iris Plus G7 se positionne en fait en-dessous de la carte graphique dédiée GeForce MX250. Elle permet donc de regarder des photos et vidéos bien sûr mais aussi de jouer à des titres pas trop exigeants moyennant quelques concessions.

Avec la RAM, le stockage est l'autre atout de ce ZenBook en matière de configuration car il est confié à un SSD d'une capacité de 2 To bien plus élevée que la moyenne, plus même qu'un maximum de disques durs embarqués.
Ceux qui ont besoin d'installer et de stocker de multiples fichiers sur leur PC seront donc comblés.

Asus Zenbook UX425JA-HM256T
Meilleur prix connu : 2499€

En plus comparé à un disque dur, un SSD est rappelons-le silencieux tout en étant plus économe en énergie, plus robuste et beaucoup plus véloce.

Grâce à son SSD, cet Ultrabook est nettement plus réactif et fluide au quotidien que s'il était doté d'un simple disque dur. De ce fait, les lancements de logiciels/jeux et traitements sont plus rapides qu'avec un simple disque dur tout comme les démarrages/arrêts, et on parvient plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Enfin pour ce qui est l'autonomie de cet Ultrabook dont la compacité, la finesse et la légèreté facilitent le transport, tablez sur environ 10 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.