Notre avis sur le Lenovo Yoga Duet 7 13IML05 (82AS001PFR)

Dominé par un écran Haute Définition au format 16:10 posé sur une béquille escamotable, le Lenovo Yoga Duet 7 13IML05 (82AS001PFR) est un ultrabook de 13 pouces hybride, composé d'une tablette détachable et d'un dock clavier. La comparaison avec les Microsoft Surface est forcée et à ce jeu, le Yoga Duet s'en sort plutôt bien avec son boitier en métal de 1.2 kg qui renferme une configuration productive combinant un Core i5 Quad Core de 10ème génération, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go. Il est aussi particulièrement riche en agréments avec un stylet actif, une autonomie de 8 heures, trois USB Type-C, le Wifi 6, la reconnaissance faciale et des mensurations compactes. Cela dit, la capacité de stockage est limitée et l'autonomie un peu également.

Meilleur prix connu : 1095€

Le Lenovo Yoga Duet 7 13IML05 (82AS001PFR) face à la concurrence

Si l'on considère le form factor, le Lenovo Yoga Duet 7 13IML05 (82AS001PFR) n'a pas vraiment de concurrence, même si les PC portables se rapprochent de plus en plus avec leur format toujours plus compact et leur configuration convertible. Preuve en est dans notre comparateur. Dans ce paysage, le Yoga Duet est certes unique en son genre avec son écran qui se détache du clavier, mais rencontre une concurrence tenace avec des modèles plus performants ou souvent plus généreux en stockage.

Caractéristiques du Lenovo Yoga Duet 7 13IML05 (82AS001PFR)

Écran(s)13.0" WQHD IPS 16:10 tactile multi-touch 100% sRGB 450 nits (2160x1350, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go DDR4 2666Mhz (soudés)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe 3.0x4 de 256 Go
Connectique3 USB 3.2 Type-C (Gen1), microSD
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs 1 W Dolby Audio
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie10 heures / Li-Polymère 42 Whr
Poids / Dimensions (mm)1,16 kg (tablette : 798g)/ 297 x 221 x 15.1

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga Duet 7 13IML05 (82AS001PFR)

A l'approche du Lenovo Yoga Duet 7 13IML05, difficile de ne pas faire le rapprochement avec les Surface de Microsoft, leader des tablettes hybrides. Comme elles, le Yoga Duet bénéficie d'une béquille escamotable à l'arrière qui fait toute la différence (avec un iPad notamment) en matière de prise en main. Il est vrai que ses 798 grammes peuvent vite peser à bout de bras. Avec le dock clavier rattaché, ce qui devient un ultrabook à part entière pèse 1,16 kg, un poids bien optimisé pour un 13 pouces tactile. Les mensurations font tout aussi bien avec 15,1 mm d'épaisseur en tout et un format 297 x 221 mm au maximum. Il y a des 13 pouces plus compacts sur le marché mais ceux-ci ne proposent pas de mécanisme qui détache l'écran du clavier.

Parlant de lui, l'écran est l'élément central de ce Yoga Duet. En effet, comme le veut sa configuration, il se détache du clavier pour se transformer en tablette tactile. Entouré d'un cadre assez fin mais pas trop pour éviter de venir perturber la saisie quand on l'a en main, l'écran de 13 pouces présente une définition pas banale sur un ratio 16:10, du WQHD 2K (2160x1350 px). Ce ratio se prête très bien à la bureautique puisqu'il permet d'afficher un peu plus de lignes de texte en hauteur par rapport à du 16:9 traditionnel, tout en ne grossissant pas trop les bandes noires pendant les lecture de vidéo. Vous accédez par ailleurs à la Haute Définition, de quoi profiter de caractères plus nets que du Full HD et moduler à convenance l'affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères...) même si sur un écran 13", il sera nécessaire de jouer sur la mise à l'échelle pour ne pas se retrouver face à des caractères minuscules.

Ajoutons qu'on a affaire à un écran tactile traité antireflet. Le réfléchissement est toujours présent mais Lenovo réussit assez efficacement à éviter l'effet miroir souvent symptomatique des dalles tactiles. L'ajout de la technologie tactile permet d'appréhender l'environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (pour certains), du bout des doigts. Pour en profiter, vous bénéficiez d'un stylet Lenovo Digital Pen fourni.

Question fabrication, le Lenovo Yoga Duet 7 13IML05 est composé pour la tablette d'un mélange de magnésium et d'aluminium qui assure une belle robustesse dans le temps mais conserve des touches de plastiques ça et là. Le dock clavier est lui composé principalement de plastique. Attention lors des déplacements aux marques, chocs et autres rayures donc. Le coloris "Slate Grey", un gris foncé un peu bleuté, est tout ce qui se fait de plus passe partout et collera sans problème dans un environnement scolaire comme professionnel.

Comme on n'a pas exactement affaire à un ultrabook, il va falloir être conciliant sur la connectique, étant donné que tous les ports se trouvent sur la tablette. De ce fait, seuls trois port USB 3.2 Type-C Gen1 accompagnent un lecteur de carte microSD et une prise casque. Deux des trois USB-C supportent le flux vidéo, le transfert de donnée et l'alimentation alors que le troisième se limite au transfert de données. La connectivité est assurée par le Wifi 6 ax et par le Bluetooth 5.0 et l'authentification se fait d'un simple coup d’œil grâce à la reconnaissance faciale Windows Hello (via webcam IR). Pas de connectivité mobile (4G LTE) sur cette référence, vous serez dépendant d'un réseau Wi-fi.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga Duet 7 13IML05 (82AS001PFR)

A l'intérieur du Lenovo Yoga Duet 7 13IML05 (82AS001PFR), un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake Core i5-10210U Quad Core. Ainsi, le PC couvre l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger...). Attention, on est sur du basse consommation et non des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d'un usage courant. Attention, la mémoire vive est soudée à l'intérieur, ne permettant pas de la faire évoluer par la suite.

En l'absence de carte dédiée, seule la puce Intel UHD 620 est mise à contribution pour toutes les tâches qui requièrent un appui graphique et si ses services sont parfaits en usage courant, elle ne pourra pas soutenir plus exigeant que de jeu ancien.

Autre axe majeur à l'intérieur de ce Yoga Duet 7 13IML05, le stockage fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes même si l'espace de stockage en tant que tel est un peu sacrifié. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. C'est un total un peu juste pour la gamme tarifaire du Yoga là où l'on voit plus communément des SSD de 512 Go voire de 1 To.

Voyons enfin ce que propose ce Yoga Duet en matière d'autonomie, une donnée importante pour un PC hybride avec tablette nomade. Sa batterie offre une capacité moyenne (42 Whr), ce qui devrait lui laisser entre 7 et 8 heures d'autonomie en navigation web avec Wifi actif. C'est dans la moyenne basse.

Meilleur prix connu : 1095€