CES 2009 : des Netbook sous plateforme Android avec processeur ARM Qualcomm

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si l’on en croit les dernières informations qui filtrent actuellement à quelques heures du lancement officiel du CES 2009 de Las Vegas, nous devrions voir débarquer cette année plusieurs Netbook sous plateforme Android.

Asus Eee PC 1000H Android

C’est en effet ce qu’affirme le journal chinois Commercial Times, précisant que plusieurs grandes marques sont d’ores et déjà intéressées comme Apple, Asus, Samsung ou Sony.

Qualcomm, qui fabrique le processeur ARM, et NVIDIA, chargé du chipset, seraient donc les premiers bénéficiaires si des Netbook sous plateforme Android voyaient effectivement le jour cette année, tout comme les fabricants Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et Advanced Semiconductor Engineering (ASE) qui fabriquent ces puces.

Android est le nom du système d’exploitation gratuit conçu par Google, destiné au départ aux appareils de type PDA/Smartphones et MID mais qui peut aussi bien fonctionner sur des Netbook. La preuve en a été apportée il y a quelques jours par Matthäus Krzykowski et Daniel Hartmann qui sont parvenus à faire tourner Android sur un Netbook Asus Eee PC 1000H, l’opération ayant nécessité uniquement 4 heures de travail. Au final, Android reconnait une bonne partie du matériel comme la puce graphique, le son et le module réseau sans-fil et adapte son interface à la taille d’écran de l’appareil.

Les deux comparses pensent que Google et Intel travaillent actuellement à l’adoption dAndroid sur les Netbooks et estiment qu’on pourrait voir débarquer dans 3 mois le premier Netbook sous Android, le délai de lancement dépendant surtout des partenaires que Google en la matière.

En tout les cas, cela offrira un choix plus étendu au consommateur qui pourra donc opter entre un Netbook sous Linux, Windows (XP, Vista et bientôt Seven) ou Android, et qui sait, cela pourrait avoir le mérite de faire baisser quelque peu le prix de ces machines. De plus, on devrait ainsi pouvoir choisir entre un Netbook tout Intel (processeur + chipset), Intel+NVIDIA (Atom+Ion) ou Qualcomm+NVIDIA.

[Sources : Digitimes et VentureBeat]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 14