Microsoft propose au téléchargement la nouvelle mise à jour Windows 10 20H2 October 2020 Update de son système d'exploitation qui inaugure notamment un remaniement du menu Démarrer.

Windows 10 nouveau design menu démarrer

Comme à son habitude avec les mises à jour majeures, Microsoft procède à un déploiement progressif sur le parc d'ordinateurs.

Ainsi, il est conseillé d'attendre que Windows Update propose de télécharger et installer Windows 10 20H2 October 2020 Update plutôt que de le faire directement soi-même.

Car le processus via Windows Update procède à des vérifications en matière de compatibilité avec la configuration du PC, ce qui réduit le risque de bugs.
Pour vérifier si cette mise à jour est disponible pour votre appareil, il faut passer par Paramètres > Mise à jour et sécurité > Rechercher des mises à jour.

Windows 10 nouveau design menu démarrer

Mais pour les plus pressés, il est possible de télécharger directement la mise à jour d'Octobre 2020 via cette page, soit par « Mettre à jour maintenant », soit par l'assistant de création média.

En tous les cas Windows 10 20H2 October 2020 Update sera rapide à installer pour ceux qui disposent déjà de Windows 10 20H1 May 2020 Update version 2004, car elle pèse environ 80 Mo seulement.

Windows 10 20H2 se concentre sur la correction de bugs, la stabilité ainsi qu'une optimisation de l'interface.

Windows 10 nouveau design menu démarrer

Le plus visible sont les changements esthétiques du menu Démarrer qui adopte un thème graphique Fluent Design tout comme les nouvelles icônes, tandis que le navigateur Edge Chromium est directement intégré comme navigateur par défaut.
Et la fonctionnalité Alt+Tab permet par exemple de basculer entre divers onglets Edge.

Autres nouveautés, la possibilité de modifier la fréquence de l'écran directement depuis les Paramètres > Affichage > Paramètres d'affichage avancés, la présence des logos des applications concernées dans les Notifications ou encore une bascule automatique du mode PC au mode Tablette pour les ordinateurs portables hybrides et Ultrabooks 2-en-1.

Windows 10 notifications

Cependant, des bugs sont déjà signalés pour Windows 10 20H2 October 2020 Update, comme un problème de pilotes audio Conexant de Synaptics ou un bug de langue entre japonais et chinois.