HP Spectre x360 13-aw2001nf, Ultrabook 13″ 4K OLED polyvalent tactile > Tablette Tiger Lake Iris Xe TB4 SSD 1 To (1519€)

13" 4K OLED tactile > Tablette, Quad Core i7-1165G7, Iris Xe, SSD 1 To, 16 Go, Wi-Fi ax

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 22 octobre 2020 :

Notre avis sur le HP Spectre x360 13-aw2000nf

Convertible en Tablette avec son écran 13 pouces 4K OLED tactile ouvrable à 360°, l’HP Spectre x360 13-aw2000nf est un Ultrabook 2-en-1 polyvalent nomade orienté créateurs. Fin et léger, il fourni de bonnes performances en usage courant et des capacités pour jouer à des titres peu exigeants grâce à son processeur Quad Core i7-1165G7 Tiger Lake, sa bonne quantité de RAM et sa partie graphique Iris Xe. Sa capacité est renforcée par son stockage SSD rapide de 1 To. Clavier chiclet rétro éclairé, lecteur d’empreintes, webcam Infrarouge et connectique USB 4 Type-C Thunderbolt 4 et Wi-Fi ax, sont également au programme de cet ultraportable hybride dépourvu toutefois de l’HDMI.

Caractéristiques HP Spectre x360 13-aw2000nf

Écran(s) 13.3’’ Ultra HD 4K OLED 100% DCI-P3 400cd/m² micro-bords BrightView Corning Gorilla Glass tactile multi-touch (3840×2160, brillant)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) LPDDR4 3200 MHz
Carte graphique Intel Iris Xe intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique 1 USB 3.0 + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2×2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.0/td>
Clavier rétro éclairé Oui (bleu Poséidon)
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreintes et webcam Infrarouge HD 720p
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 4 cellules 60Whr (235 gr)
Poids / Dimensions (mm) 1.27 Kg / 306.7 x 194.5 x 16.9

Le HP Spectre x360 13-aw2001nf face à la concurrence

L’HP Spectre x360 13-aw2001nf actuellement disponible chez HP France et rencontre très peu de concurrents dans sa catégorie où il est l’un des seuls à bénéficier d’un processeur aussi récent (Tiger Lake) à partie graphique aussi puissante, de capacité RAM et stockage SSD aussi importantes mais aussi d’un écran OLED, en plus à définition aussi élevée.

Châssis, connectique, écran du HP Spectre x360 13-aw2001nf

Avec son châssis aluminium bleu Poséidon accents de laiton pâle finition anodisée et sablée qui peut se convertir en Tablette puisqu’il peut s’ouvrir 360°, cet Ultrabook 2-en-1 arbore une allure élégante et originale.

L’écran se pare de la technologie tactile multi-touch : en appliquant au moins un doigt dessus, par gestes/pressions, on peut interagir avec le système et les logiciels.
Pour améliorer sa résistance au toucher, l’écran est recouvert d’une couche de protection Corning Gorilla Glass.
Cela et l’aspect tactile impliquent un traitement brillant qui se montre sensible aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur) mais renforce les couleurs.

L’écran se démarque aussi par sa technologie OLED au lieu de LED. L’OLED offre des angles de vision verticaux et horizontaux importants ainsi qu’un haut taux de contraste pour des noirs profonds, ce qui intéressera d’autant plus les créatifs que l’écran s’avère aussi 100% DCI-P3 : de ce fait, il reproduit les couleurs bien plus fidèlement que la moyenne.
En outre, l’écran adopte une définition Ultra HD 4K très supérieure au Full HD et parfaitement adaptée aux contenus (Très) Haute Définition comme les vidéos de par son format 16/9ème.

On peut s’authentifier sur le système par reconnaissance biométrique via la technologie Windows Hello, et ce par 2 moyens. Le premier est la webcam Infrarouge qui chapeaute l’écran et peut être arrêtée pour protéger la vie privée. Le second est le lecteur d’empreintes intégré.

Un système de rétro éclairage équipe par ailleurs le clavier chiclet ce qui est très pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

HP Spectre x360 13-aw2001nf

En matière de connectique, cet Ultrabook hybride profite de 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4 (contre 1 maximum d’habitude), connectique inaugurée par les Tiger Lake qui la prend en charge nativement. Des modules sans-fil Bluetooth 5 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, un port audio ainsi qu’ 1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus un périphérique USB 3.0, sont également de la partie.

Certes, point d’HDMI ou d’Ethernet, et le nombre d’USB standards est limité.
Mais au besoin, on peut s’équiper d’adaptateurs USB-C vers HDMI ou USB-C vers Ethernet ou encore USB-C vers USB standard.

Performances, autonomie du HP Spectre x360 13-aw2001nf

L’HP Spectre x360 13-aw2001nf cible ceux qui souhaitent investir dans un ordinateur portable polyvalent nomade fin et léger convertible en Tablette, paré pour la Haute Définition.

Il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs car il est architecturé autour d’une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go et d’un processeur Intel Tiger Lake, le Quad Core i7-1165G7 basse consommation.

Celui-ci a l’avantage de loger la solution graphique Intel Iris Xe testée par nos soins capable de faire tourner des jeux pas trop gourmands à l’instar d’une carte graphique dédiée modeste.

Il est toutefois à noter que le 4K exige plus de calculs graphiques que le Full HD, ce qui implique dans les jeux un nombre de fps moins élevé. Pour jouer avec ce PC, on procédera donc à des réglages, notamment en ajustant à la baisse la définition.

Cela étant dit pour effectuer souvent des travaux exigeants en ressources processeur et/ou graphique, on pourra opter plutôt pour un PC basé sur un processeur non basse consommation et/ou une carte graphique dédiée adéquate.

Nombreux sont ceux qui apprécieront le stockage embarqué, car il est confié à un disque dur d’une capacité importante de 1 To rivalisant avec les disques durs.
En plus comparé à ces derniers, rappelons qu’un SSD est plus économe en énergie, plus résistant aux chocs, silencieux et beaucoup plus véloce.

Résultat grâce au SSD, on obtient des lancements de logiciels/jeux bien plus rapides tout comme les traitements et démarrages/arrêts, et on parvient plus vite sur les cartes des jeux en ligne. Plus généralement, le SSD garantit une bien meilleure réactivité et fluidité au quotidien qu’un simple disque dur.

Enfin côté autonomie en attendant des tests plus concrets, misez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook 2-en-1 hybride convertible en Tablette dont le transport est facilité par la légèreté, la compacité et la finesse.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 7