Asus ROG Zephyrus GA401IV-335T, ultrabook 14 pouces léger Gamer RTX 2060 et Octo Core (1499€)

14" FHD IPS, Ryzen 7 Octo Core, RTX 2060 Max-Q, SSD 512 Go, 16 Go, 1.6 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 2 novembre 2020 :

Notre avis sur l’Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-335T

C’est une association alléchante que propose l’Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-335T, à la fois ultrabook moderne et machine gamer d’envergure. Ce 14 pouces bouscule les codes du monde gamer avec son format compact de 1,6 kg qui renferme un processeur puissant, le AMD Ryzen 7 4800HS Renoir Octo Core, un APU puissant capable de propulser le G14 vers des sphères polyvalentes avancées et de le destiner aux créatifs comme aux joueurs. Ces derniers trouveront en la GeForce RTX 2060 Max-Q un support haut de gamme de qualité. Ces composants clés sont assistés d’un bon niveau de mémoire vive (16 Go) et de stockage SSD (512 Go) pour la rapidité du système et complétés d’agréments intéressants pour les nomades comme une belle autonomie de 6 heures, un lecteur biométrique, le Wifi 6 ou une connectique USB-C qui supporte la charge. Sachez tout de même que le G14 ne dispose pas de webcam ni de TB3 et que son niveau de bruit et de chauffe est incommodant en utilisation légère.

Consultez notre test de l’Asus ROG Zephyrus G14 GA401 pour connaitre notre avis et notre analyse approfondie de son châssis et de ses capacités.

L’Asus Zephyrus ROG G14 GA401IV-335T face à la concurrence

L’Asus Zephyrus ROG G14 GA401IV-335T n’est pas tout seul à avancer une configuration d’envergure dans notre comparateur de prix mais sont format 14 pouces est assurément une exclusivité. Vous ne trouverez pas processeur plus puissant dans un châssis aussi fin et léger, sans parler de son design élégant et de son rapport performances / autonomie tout simplement impressionnant.

Caractéristiques de l’Asus Zephyrus G14 GA401IV-335T

Écran(s) 14.0″ Full HD IPS Pantone FreeSync (1920×1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 4800HS Renoir (2.9 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 3200 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 Max-Q 6 Go GDDR6 dédiés, AMD Radeon RX Vega 7 et Adaptive Sync
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 3.2 Gen1 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 4 haut-parleurs Dolby Atmos
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Polymère 76Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.6 Kg / 324 x 222 x 17.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-335T

L’identité du Zephyrus G14 passe d’abord par le design. Le GA401IV-335T est doté du coloris « Eclipse Gray », un design gris qui se veut sobre, lisse et mate. C’est élégant et passe partout, sans évoquer ostensiblement l’ADN gamer. Outre la moitié du couvercle recouvert de perforations et la silhouette clairement angulaire, le châssis ne reçoit pas beaucoup plus d’éléments visuels.

Intéressons-nous à présent aux mensurations de l’ultrabook gamer, particulièrement bien optimisées. Avec 1,6 kg sur la balance et 18 mm d’épaisseur, il est clairement d’attaque pour partager vos déplacements sans se faire remarquer. On remarque par ailleurs qu’Asus a doté le G14 des charnières ErgoLift installées jusqu’alors sur ses gammes bureautiques et multimédia, permettant à l’ouverture de l’écran de basculer légèrement la base et ainsi, de faire circuler l’air en dessous.

L’écran de 14 pouces est un autre argument de vente. Le cadre noir autour est fin pour assurer l’immersion et ses attributs favorisent aussi bien le joueur que l’utilisateur polyvalent. En effet, sa technologie Adaptive Sync (FreeSync) assure une synchronisation parfaite entre l’écran et la carte graphique pour éviter tout effet de latence ou de micro-stuttering dans l’action. D’un autre côté, l’écran est lumineux et riche en couleurs (certification Pantone, 100% sRGB) pour ceux qui voudraient travailler sur de la vidéo ou de l’image. Il propose par ailleurs une définition et un format classiques à ce niveau : Full HD (1920x 1080 px) 16:9, soit l’idéal à l’heure actuelle pour les joueurs, mais la fréquence de l’écran est apparemment limité au 60Hz sur ce modèle (à confirmer).

Répartie de chaque coté de châssis, la connectique se révèle assez limitée et un peu trop serrée en raison des grilles de ventilation très présentes. On retrouve deux ports USB 3.2 Type-A (format standard), une sortie HDMI ainsi que deux ports USB Type-C Gen2 dont un est compatible avec le flux vidéo et l’alimentation, un plus pour les nomades. Par contre, il n’y a pas de Thunderbolt 3 au menu, ni de port RJ45 ou de lecteur de carte.

Bon point, un lecteur biométrique a été dissimulé dans le bouton d’allumage du PC pour se connecter instantanément via Windows Hello. Notez par ailleurs que les modules de connectivité peuvent compter sur le dernier Wifi 6 (802.11 ax) et sur le Bluetooth 5.0. Dernier point et non des moindres pour les amateurs de visioconférence, le Zephyrus G14 n’a pas de webcam.

Performances, autonomie de l’Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-335T

L’Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-335T repose sa puissance sur un processeur AMD Renoir (2020), un élément clé qui permet de décupler la puissance comme jamais vu dans un si petit châssis. Ici, c’est un AMD Ryzen 7 4800HS Octo Core qui officie, à savoir que la lettre « S » à la fin de la référence traduit un TDP passé à 35W contre 45W pour la version 4800H standard. Mais n’ayez crainte, les performances sont tout de même au rendez-vous puisque le processeur déploie de quoi satisfaire les plus exigeants d’entre vous avec des capacités proches de celles d’un Intel Core i9-9880H Octo Core et quoi qu’il en soit bien supérieures à celles d’un Intel Hexa Core (i7-9750H / i7-10750H). De fait, les tâches capables d’exploiter les 8 cœurs comme certains logiciels de création de contenu, de modélisation 3D ou de montage vidéo, trouveront ici le parfait support de travail. D’autant que le processeur est assisté par 16 Go de mémoire vive, un total adéquat pour le multitâche et pour voir venir les prochaines années sereinement.

Mais le Zephyrus G14 prend encore plus d’envergure à la découverte de sa carte graphique confiée à la NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 Max-Q (2019). Il s’agit d’une solution haut de gamme qui se destine aux joueurs experts qui pourront lancer les titres les plus récents et gourmands en High/Ultra avec 60 FPS minimum. Elle permet également de servir le Ray-Tracing dans les jeux compatibles et de profiter ainsi d’un réalisme bluffant. Les créatifs sont aussi aux premières lignes pour tirer profit de cette carte puissante qui pourra accélérer les traitements dans les applications compatibles.

Petite précision qui a son importance, il est possible d’ouvrir facilement le G14 mais les options d’ubgrade se limitent à un slot de RAM (un autre est soudé) et au seul port M.2 équipé. Par ailleurs, comme le révèle notre test, on constate qu’Asus a bien du mal à juguler la température et la bruit de la ventilation à l’intérieur du G14. Attendez-vous donc à un bruit intrusif quelque soit l’usage, même léger, et le profil paramétré.

Le stockage est une autre force dans cet Asus ROG Zephyrus G14 GA401IU-153T puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant.

Terminons pas un élément qui va intéresser les nomades, l’autonomie. La batterie de 76Whr et la technologie NVIDIA Optimus – qui désactive la RTX 2060 quand l’usage est léger – devraient permettre au ROG Zephyrus G14 GA401IV-335T d’assurer une autonomie de 6 heures environ en navigation Web via Wifi. C’est particulièrement impressionnant à ce niveau de puissance. Et pour les nomades, sachez qu’il est possible de recharger le PC via un de ses ports USB-C, une caractéristique que peu de PC gamer ne propose.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 13