Notre avis sur l'Asus TUF766II-H7076T

Voici un PC gamer de 17 pouces au design original qui a du potentiel. L'Asus Gaming A17 TUF766II-H7076T renferme un processeur d'envergure capable de le propulser vers des sphères polyvalentes avancées et de le destiner aux créatifs comme aux joueurs, le AMD Ryzen 7 4800H Renoir Octo Core. Les joueurs pourront trouver en la GeForce GTX 1650 Ti et en l'écran 120Hz FreeSync un support de qualité. Ces composants clé sont assistés d'un stockage SSD de 512 Go et de 16 Go de RAM pour la rapidité du système et complétés d'agréments comme le clavier rétro-éclairé multicolore sur une zone ou l'accès aux composants facilité mais attendez-vous à voir les températures et le bruit grimper en jeu, et pas seulement en jeu...

L'Asus TUF766II-H7076T face à la concurrence

L'Asus TUF766II-H7076T se positionne dans la bonne moyenne dans notre comparatif qui ne compte que quelques concurrents. Dans ce paysage, il se distingue grâce à son processeur puissant mais aussi à son esthétique qui sort de l'ordinaire (ça plait ou non).

Caractéristiques de l'Asus Gaming A17 TUF766II-H7076T

Écran(s) 17.3" Full HD IPS LED 120 Hz NanoEdge Adaptive Sync (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 4800H Renoir (2.9 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6 dédiés, Vega 7
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C, HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Polymère 48Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.6 Kg / 399 x 268 x 26

Châssis, connectique, écran de l'Asus TUF Gaming A17 766II-H7076T

Asus donne un petit coup de jeune à sa ligne TUF qui conserve dans les grandes lignes les acquis esthétiques des TUF705/TUF765 de l'année passée. Ce design entre sobriété et intimidation met à jour une coque structurée aux angles abruptes et aux quelques touches de couleur (éclairage). A l'intérieur, la différence entre les deux modèles n'est pas frappante avec le même dessin géométrique scindant un effet brossé et un effet lisse sur les côtés du clavier, mais le couvercle hérite sur cette référence d'un coloris gris alu lisse inédit. Le châssis est réalisé à base de polycarbonate avec l'usage localisé de métal finition métallisée à l'arrière du couvercle.

A ce sujet, Asus a développé sa ligne TUF en prenant comme fil conducteur la robustesse et la durabilité. L'Asus Gaming A18 766II-H7076T répond ainsi à la norme militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Le clavier a été retravaillé dans cette même optique avec une durée de vie estimée à 20 millions de frappe pour chaque touche. Il arbore un rétro-éclairage multicolore avec les touches ZQSD soulignées.

Parlons mensurations à présent. Un léger compactage est visible au niveau de la profondeur réduite de 11 mm par rapport à son prédécesseur, grâce à un travail avancé sur les bordures d'écran. Le poids perd 100 grammes avec 2,6 kg sur la balance.

L'écran s'applique quant à lui sur une dalle de 17,3 pouces lumineuse Full HD IPS mate au rafraichissement de 120Hz, de quoi profiter d'un rendu vivace dans l'action. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord latéral immersif, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

La connectique reçoit une mise à jour également, et ce n'est pas du luxe. On souligne notamment l'arrivée (attendue) d'un port USB Type-C Gen1 dans la série TUF, ajouté aux deux ports USB 3.2 et au port USB 2.0, toujours présent. Une sortie HDMI 2.0, un port Ethernet Gigabit, d'une prise casque complètent la sélection principalement rassemblée sur le côté gauche du PC. Le lecteur de carte SD n'est toujours pas au programme avec le module Wifi reste cantonné à la norme 802.11 AC et non la plus récente 802.11 AX (Wifi 6).

Performances, autonomie de l'Asus A17 766II-H7076T

Le moteur de cet Asus A17 766II-H7076T n'est autre qu'un AMD Ryzen 7 4800H Octo Core Renoir (2020). Celui-ci commence seulement à être déployé mais ses performances font déjà parler d'elles. En effet, il déploie de quoi satisfaire les plus exigeants d'entre vous avec des capacités proches de celles d'un Intel Core i9-9880H Octo Core et quoi qu'il en soit bien supérieures à celles d'un Intel Hexa Core (i7-9750H / i7-10750H). De fait, les tâches capables d'exploiter les 8 cœurs comme certains logiciels de création de contenu, de modélisation 3D ou de montage vidéo, trouveront ici le parfait support de travail, d'autant plus avec 16 Go de mémoire vive en face, un total adéquat à ce niveau.

Pour ceux qui souhaiteraient malgré tout faire évoluer la configuration d'origine, Asus facilite la maintenance grâce à des vis compatible avec un tournevis standard et l'ajout d'une vis "pop-up" qui aider à soulever la plaque sous le PC. Vous avez ainsi accès aux deux slots de RAM et au stockage pour faire évoluer la configuration à votre convenance.

A noter que la puissance processeur se ressent directement dans la température interne qui grimpe significativement sur ce modèle. De fait, il y a fort à parier qu'Asus a boosté son système de refroidissement. Attendez-vous donc à une nuisance sonore poussée, même en usage léger.

Pour servir le jeu, la carte graphique Turing GeForce GTX 1650 Ti Turing est d'un bon niveau pour répondre à presque tous les joueurs, hormis les plus exigeants qui vont rechercher le taux le plus haut de framerates. A savoir qu'elle ne supporte le Ray-Tracing que dans de petites proportions mais est tout à fait capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences optimales en 1080p High sur tous les jeux AAA avec un total de FPS qui dépasse les 60. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR6.

Le stockage est une autre force dans ce PC portable puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant.

Enfin, Asus a réduit la capacité de la batterie à 48Whr par rapport au TUF de l'année passée (64Whr), ce qui devrait réduire l'autonomie à 5 ou 6 heures maximum en navigation Internet avec Wifi actif.