Notre avis sur le Lenovo IdeaPad Creator 5 15IMH05 (82D4004KFR)

Outil de polyvalence et de création, le Lenovo IdeaPad Creator 5 15IMH05 (82D4004KFR) met son design passe partout et ses performances haut-perché au service des professionnels. Derrière une silhouette sobre, on retrouve une base d'ampleur avec un Core i7 Hexa Core et une GeForce GTX 1650 Ti, un duo capable du meilleur en création, surtout soutenu par 16 Go de RAM et par un stockage SSD de 512 Go qui servent la rapidité système. A cela s'ajoute un écran FHD 100% RGB 144Hz très lumineux, une des meilleures vitrines pour créer sous Windows 10 Pro ainsi qu'un clavier rétro-éclairé sur un châssis au coloris neutre et peu ordinaire. Par contre, il faudra prendre quelques précautions avec le boitier à base de plastique et composer avec une connectique limitée, sans oublier la batterie qui ne vous mènera pas beaucoup plus loin que 4 heures.

Meilleur prix connu : 1499€

Le Lenovo IdeaPad Creator 5 15IMH05 (82D4004KFR) face à la concurrence

Même si la tendance est favorable, les PC portables sobres qui peuvent avancer un tel niveau de performances sont encore rares à l'heure actuelle. C'est pourquoi le Lenovo IdeaPad Creator 5 15IMH05 (82D4004KFR) ne rencontre pas une grande concurrence sur ce créneau autre que des PC gamer dans notre comparatif. Face à eux, son écran est un vrai plus ainsi que son design moins racé.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad Creator 5 15IMH05 (82D4004KFR)

Écran(s)15.6" Full HD LED IPS 144Hz 100% AdobeRGB 500nits (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-10750H Comet Lake-H (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2933 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4, 2242)
Connectique2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs (2 x 1.5W), Dolby Audio
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Polymère 45Whr
Poids / Dimensions (mm)2.2 Kg / 359 x 249.6 x 24.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo IdeaPad Creator 5 15IMH05 (82D4004KFR)

Il y a une légère impression de déjà vu avec cet IdeaPad Creator 5. Et pour cause, Lenovo emprunte le châssis de l'IdeaPad Gaming 3 pour l'associer à son PC Creator. En tant que tel, le design est passe partout et, couvercle fermé, il est difficile de deviner qu'on a affaire à une machine puissante taillée pour la performance. Seule la marque apparait sur le côté pour un résultat très sobre, même si quelques angles et formes géométriques permettent la filiation avec la série gaming. A l'intérieur, pas plus d'indice si ce n'est la mention "Creator Edition" au niveau de la charnière. Le coloris choisi pour ce modèle créateur est appelé "Dark Moss" ou "vert mousse" et sort de l'ordinaire, avec des reflets un peu cuivrés/métallisés. Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur plusieurs nuances.

Sans être qualifiées de compactes, les mensurations sont bien optimisées au niveau du boitier avec une épaisseur de 23 mm et un format (359x249 mm), sachant que Lenovo a aussi recherché à amincir légèrement les bordures latérales et celle du dessus mais celle sous l'écran reste imposante. Le poids est dans la moyenne basse (2,2 kg).

L'écran est sans conteste le grand argument du Lenovo IdeaPad Creator 5 15IMH05. Il repose sur une dalle IPS au taux de rafraichissement de 144Hz, déjà un bel argument pour la fluidité dans les jeux mais aussi et surtout dans les animations. Mais sa plus grande force réside dans sa couverture colorimétrique optimale avec 100% du spectre RGB couvert, idem pour le DCI-P3 et sRGB. C'est particulièrement rare sur un PC commercialisé dans ces tarifs puisque réservé généralement aux machines très haut de gamme. D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS et la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement empêche la luminosité ambiante de se refléter à l'écran.

Question connectique, Lenovo n'est pas franchement généreux. En effet, le public ciblé a besoin de ports précis pour travailler mais Lenovo a préféré laisser de côté le Thunderbolt 3 et le lecteur de carte. C'est regrettable. Seuls deux ports USB 3.2 et un port USB 3.2 Type-C Gen1 côtoient une sortie HDMI. On retrouve également un port Ethernet Gigabit et des modules sans fil Wifi 6 ax et Bluetooth 5.0 pour la connectivité. Le clavier présente un pavé numérique et un cache physique "Privacy Shutter" préserve votre vie privée en recouvrant la webcam au besoin.

Performances, autonomie du Lenovo IdeaPad Creator 5 15IMH05 (82D4004KFR)

Pour lui donner toute sa puissance, l'IdeaPad Creator 5 15IMH05 (82D4004KFR) peut compter sur le processeur Core i7 Hexa Core de 10ème génération (2020) que l'on retrouve plus généralement à l'intérieur de machines gamer. Il offre de quoi répondre à toute sorte d'application polyvalente et subvenir aux besoins de tous les utilisateurs. En effet, ses 6 cœurs lui permettent une gestion complète de l'usage polyvalent composé d'édition vidéo, d'animation 3D, de programmation ou de parallélisation, avec des calculs complexes. La mémoire vive de 16 Go en face est confortable et offre ce qu'il faut de souplesse en multitâche, de quoi assurer les prochaines années.

Le Creator 5 prend un peu plus d'envergure à la découverte de sa partie graphique confiée à la NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti. Qui dit carte graphique dit souvent jeu, et cette GTX 1650 Ti procure sur ce terrain une expérience très honnête puisqu'elle se mesure sans problème à des joueurs intensifs (mais pas forcément exigeants) et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. Mais c'est surtout les créatifs qui sont visés ici et qui pourront profiter pleinement de l'accélération assurée par ce GPU dans les logiciels qui en tirent partie.

A savoir que Lenovo met à disposition un utilitaire "Q-Control" qui permet de choisir des profils d'utilisation (max, léger) pour profiter d'un côté de toute la puissance pour vos travaux exigeants et de l'autre, d'une ventilation plus discrète et d'une optimisation de l'autonomie lorsque souhaité. Il vous suffit d'appuyer sur les touches Fonction + Q pour basculer entre les modes de performance, dont le mode de refroidissement intelligent, qui ajuste automatiquement les performances pour prolonger l’autonomie de la batterie de 15-20 % maximum en fonction de vos besoins.

Le stockage retient lui aussi l'attention puisqu'il est confié à un SSD NVMe de 512 Go. Ce type de solution supplante au disque dur grâce à son excellente réactivité imputée au système. Au quotidien, cela se traduit par un environnement Windows parfaitement fluide avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, le SSD est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique et sa capacité n'a rien à lui envier et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque. A savoir qu'il est plutôt simple de faire évoluer le stockage et la RAM (jusqu'à 32 Go dual-channel) à l'intérieur du boitier, sachant que le SSD installé est au format M.2 2242 plus petit que le standard 2280. Prudence donc. A l'intérieur, selon la configuration, vous trouverez au choix une baie 2,5 pouces libre et équipée ou un second port M.2.

Un mot sur l'autonomie enfin. Lenovo a là aussi choisi de faire des économies puisque la marque installe à l'intérieur de son Creator 5 une petite batterie de 45 Whr. De fait, il ne faut pas s'attendre à plus de 5 heures d'autonomie en usage courant, ce qui est faible pour ce type de PC qui va être utilisé pour des tâches de productivité en déplacement. Une bonne chose que la technologie QuickCharge permette d'alimenter jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en une heure...

Meilleur prix connu : 1499€