Notre avis sur le Acer Aspire 3 A317-51G-752N

Sobre avec son design noir, le PC portable polyvalent multimédia Acer Aspire 3 A317-51G-752N à écran 17 pouces IPS Full HD antireflet dispose d'une unité optique permettant de lire et graver des CD/DVD. Il embarque un processeur Comet Lake Quad Core i7 fournissant de bonnes performances en usage courant ainsi qu'une carte graphique NVIDIA pour faire tourner des jeux pas trop gourmands tandis que son stockage SSD rapide renforce sa réactivité. Dommage toutefois de ne pas retrouver de système de rétro éclairage du clavier ou un port USB-C.

Caractéristiques Acer Aspire 3 A317-51G-752N

Écran(s) 17.3’’ Full LED IPS ComfyView 300cd/m² (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0, HDMI, SD, Lecteur/Graveur de CD/DVD
Réseau Wi-Fi ac (1x1), Bluetooth 4.2 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 2 cellules 36Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.8 Kg / 419.5 x 289.5 x 24.65

Le Acer Aspire 3 A317-51G-752N face à la concurrence

L’Acer Aspire 3 A317-51G-752N s'affiche actuellement en promotion chez Darty et la Fnac. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à offrir une unité optique CD/DVD.

Châssis, connectique, écran du Acer Aspire 3 A317-51G-752N

Il arbore une allure toute en sobriété avec son châssis noir finition métal brossé ouvrable à 180° totalement à plat.

La connectique intégrée à ce PC portable est correcte, mais l'on regrette clairement qu'à ce niveau de prix, aucun port USB-C ne soit présent ni aucun système de rétro éclairage du clavier par ailleurs.

On retrouve ici intégrés une sortie vidéo HDMI pratique afin de relier facilement cet ordinateur à une TV ou un moniteur par exemple, des modules Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des ports Ethernet et audio ainsi que 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si un périphérique USB 3.0 est branché dessus.

Acer Aspire 3 A317-51G-752N

Alors que ces dernières années les PC portables intègrent bien moins souvent une unité optique en raison des modes de la finesse et de la dématérialisation, cet ordinateur en intègre bien une sur le côté droit.
De ce fait, on peut regarde, lire et graver des CD et DVD avec ce portable multimédia.

Grâce à sa technologie IPS, l'écran dispose d'angles de vision verticaux et horizontaux importants. Il adopte également une définition Full HD précise et un format 16/9ème le rendant bien adapté à l'affichage de contenus Haute Définition comme les vidéos. Comme il est traité antireflet, l'écran se montre également plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante et plus reposant pour les yeux sur longue période.

Performances, autonomie du Acer Aspire 3 A317-51G-752N

L’Acer Aspire 3 A317-51G-752N est un ordinateur portable de 17 pouces destiné à un usage polyvalent courant.

Il est en effet architecturé autour de 8 Go de mémoire vive et d'un processeur Quad Core i7-10510U basse consommation Comet Lake qui délivrent des performances générales bonnes, en capacité de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Il n'en reste pas moins que pour effectuer des travaux lourds en ressources processeur de façon régulière, mieux vaut opter pour un PC basé sur un processeur non basse consommation.

En tous les cas, il est possible de jouer à des titres pas trop gourmands en ressources graphiques avec cet ordinateur multimédia mais aussi de regarder des photos et vidéos bien sûr, car il embarque la carte graphique dédiée GeForce MX250.

On peut aussi regarder des photos et vidéos avec la solution graphique Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i7. Modeste, celle-ci est pourtant privilégiée par la technologie NVIDIA Optimus intégrée car elle est économe en énergie ce qui favorise l'autonomie.
En la matière, misez sur environ 5 heures de fonctionnement loin d'une prise de courant en utilisation légère.

De ce fait, Optimus bascule automatiquement en temps réel entre la GeForce MX250 et l'Intel UHD 620 en fonction des tâches effectuées. La GeForce MX250 est mise à contribution pour prendre en charge les travaux graphiques jugés trop lourds pour l'Intel UHD 620.

Côté stockage, on retrouve ici un SSD qui est silencieux mais aussi moins énergivore qu'un disque dur, plus robuste et beaucoup plus véloce. Le SSD offre aussi une capacité de 512 Go qui rivalise avec le standard des disques durs en la matière.

En conséquence le SSD garantit un fonctionnement nettement plus réactif et fluide au quotidien qu'un simple disque dur. Ainsi, on profite de lancements d'applications/jeux, traitements et démarrages/arrêts bien plus rapides, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Bien sûr si l'on a besoin d'espace supplémentaire, on peut s'appuyer sur une unité de stockage externe comme un périphérique USB 3.0 pour obtenir des transferts rapides.
On peut aussi ajouter un second SSD ou un disque dur à ce PC car il propose un emplacement 2.5 pouces libre

Quant au format de cet ordinateur, s'il est très confortable pour une utilisation principalement sédentaire (ex : à la maison), n'est pas des plus facilement transportable avec son poids proche de 3 Kg.