Asus Zenbook S UX393JA-HK004T, ultrabook 14″ léger premium 3K tactile multimédia (1499€)

13.9" 3.3K 3:2 IPS 100% DCI-P3 tactile, Core i7 Quad Core, Iris Plus G7, 16 Go, SSD 1 To, NumPad, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 6 novembre 2020 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook S UX393JA-HK004T

Vous avez dit immersif ? L’Asus ZenBook S UX393JA-HK004T révèle un écran 3K magnifique de 13,9 pouces dans un format tout en hauteur (3:2) adapté à la bureautique. Sophistiqué dans son design noir ponctué de touches cuivrées, il concentre une base bureautique productive intéressante avec son Core i7 quadricœurs avec puce graphique Iris Plus G7, sa RAM généreuse et son stockage SSD de bonne capacité permettant aux professionnels de manipuler de la vidéo ou de stocker dans de bonnes conditions. Les agréments sont là avec son pavé numérique intégré au touchpad, son clavier rétro-éclairé, la reconnaissance faciale Windows Hello, sa connectique fournie avec TB3 et son autonomie honnête, sans parler de son design solide. Si l’on doit lui reprocher quelque chose, ça sera surement l’absence de prise jack ou des performances qui ne sont pas tout à fait à la hauteur des composants.

L’Asus Zenbook S UX393JA-HK004T face à la concurrence

Le segment des ultrabooks 13 et 14 pouces compacts et légers est très disputé mais notre Asus Zenbook S UX393JA-HK004T sort du lot à plusieurs égards. Son format ultra-compact et léger est sa plus grande force, vient ensuite son écran 3K tactile au format 3:2 confortable et puis son design élégant et robuste avec NumPad. Par contre, si la course à la mobilité n’est pas votre quête ultime, d’autres options plus abordables et/ou mieux équipées lui font face dans notre comparatif.

Caractéristiques de l’Asus Zenbook S UX393JA-HK004T

Écran(s) 13.9″ 3.3K IPS 100% DCI-P3 500nits tactile multi-touch (3300×2200, brillant)
Processeur Intel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4X 3200MHz (soudée)
Carte graphique Intel Iris Plus G7
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 de 1 To
Connectique 1 USB 3.2 + 2 USB 3.2 Type-C Thunderbolt 3, HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via NumPad
Windows Hello Oui, via webcam infrarouge
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 15 heures / Li-ion 4 cellules 67Whr
Dimensions (mm) / Poids 306 x 224 x 14.9 / 1.25 Kg

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook S UX393JA-HK004T

Asus installe son ultrabook premium dans un écrin digne de ce nom. Le coloris « Noir jade » (un noir bleu foncé) est réveillé par des arrêtes cuivrées biseautées tout autour du châssis dans un silhouette assez géométriques aux angles acérés et le soin apporté aux finitions est impeccable. Asus utilise de l’alliage de magnésium pour façonner le boitier unibody de son ZenBook S UX393JA-HK004T, un matériau connu pour sa robustesse et pour sa légèreté. D’ailleurs, l’ultrabook répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Cela donne un peu d’aplomb à sa silhouette amincie. Et c’est peu dire ! Le Zenbook S est mince et léger, faisant pencher la balance autour de 1,2 kilo, mais aussi très compact avec un format 306 x 224 mm grâce à des bordures d’écran millimétrées.

L’ultrabook est équipé de charnières « ErgoLift » qui surélèvent la base à l’ouverture de l’écran pour améliorer le confort de frappe sur le clavier et assurer une meilleure circulation de l’air en dessous. Parlant du clavier, celui-ci est équipé d’un système de rétro-éclairage des touches blanc sur trois nuances.

A l’ouverture, on découvre un écran de 13.9 pouces qui accroche le regard grâce à des bordures très fines (ratio d’occupation écran/boitier de 92%) et au format peu conventionnel de 3:2 et non 16:9 comme sur la quasi-totalité des autres ordinateurs portables du marché. Celui-ci se prête très bien à la bureautique puisqu’il permet d’afficher plus d’informations en hauteur et un peu moins à la lecture de films, qui écope de bandes noires élargies. Par ailleurs, sa définition 3.3K (3300×2200 pixels) se rapproche du 4K et permet d’accéder à la Très Haute Définition et de moduler à convenance l’affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères…) sans perdre en netteté même si sur un écran 14″, il sera nécessaire de jouer sur la mise à l’échelle pour ne pas se retrouver face à des caractères minuscules. L’écran du Zenbook S UX393 est tactile, une fonction très utile pour piloter le système de façon plus intuitive, pour valider une boite de dialogue par exemple ou déplacer une fenêtre. Dernier point et non des moindres concernant l’écran, il bénéficie d’une couverture colorimétrique 100% DCI-P3, l’idéal pour fournir des couleurs fidèles aux vidéastes.

Toute aussi enthousiasmante, la connectique profite du très léger gain en profondeur du boitier lié au nouveau format d’écran pour gagner quelques interfaces sur son prédécesseur (UX392). On retrouve ainsi un lecteur microSD, une sortie HDMI, un port USB 3.2 Type-A de taille standard ainsi que deux ports 3.2 USB-C Thunderbolt 3 polyvalents, dont un va être dévolu à l’alimentation. Les plus observateurs auront sans doute remarqué l’absence de prise jack (écouteurs), ce qui tend à devenir la norme dans cette famille d’ultrabook. Mais Asus fournit un adaptateur USB-C vers jack 3.5 mm, un plus pour les irréductibles du casque audio filaire. Côté connectivité, on a affaire au dernier module Wifi 6 ax et au Bluetooth 5.0 tandis que Windows Hello exploite la webcam infrarouge pour la reconnaissance faciale. Plus besoin de toucher le clavier pour déverrouiller sa session, un coup d’œil suffit. Du coup, Asus ne fournit pas de clapet venant cacher la webcam au besoin, un moins pour la confidentialité.

Et puis il y a une dernière fonctionnalité bienvenue à bord de ce Zenbook S, le NumPad intégré au pavé tactile. Son principe est de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. A savoir que la navigation du curseur reste possible quand le NumPad est activé.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook UX393JA-HK004T

Pour animer ce ZenBook UX393JA-HK004T, nul autre que le processeur de 10ème génération Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation. Celui-ci travaille en faveur de l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l’exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur gagne sensiblement en performances sur la 9ème génération et va ainsi gratter quelques secondes d’exécution sur certains travaux notamment. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total important pour le multitâche qui permet de voir venir les prochaines années sereinement. C’est d’autant plus précieux que la RAM est soudée et donc non évolutive sur cet appareil.

La puce graphique intégrée au processeur est prometteuse. Avec la Iris Plus G7, Intel muscle sa solution intégrée jusqu’à flirter avec les performances des NVIDIA MX150/MX250 et Radeon Vega 10 chez AMD. A ce niveau, vous devriez être capable de jouer à de quelques jeux en 1080p dans de bonnes conditions et travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom).

De son côté, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque sans restriction. Dans ce cas, sachez que le port M.2 2280 est accessible sans difficulté.

Terminons avec l’autonomie prêtée à cet UX393JA-HK004T. Une batterie de 67 Whr est glissée à l’intérieur, ce qui devrait permettre de dépasser les 8 heures d’autonomie en navigation Web via Wifi. C’est plutôt bien optimisé compte tenu de son grand écran lumineux à la définition élevée. Une charge complète prend environ 1 heure et 30 minutes mais vous pouvez recharger 60% de la batterie en moins de 50 minutes.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 6 =