Notre avis sur le Honor MagicBook 14 2020

Façonné avec soin dans des matériaux solides, le Honor MagicBook 14 2020 a su s'imposer dans sa catégorie grâce à un rapport qualité/prix difficile à battre. Mais l'élégance n'est pas son seul atout, les performances sont assurées par un processeur d'envergure, le AMD Ryzen 5 4500U Hexa Core secondé par 8 Go de mémoire vive et par un stockage SSD de 512 Go pour servir la rapidité système. Un écran borderless Full HD IPS se charge de la mise en images et les agréments sont assurés par un lecteur d'empreinte, la webcam rétractable, le clavier rétro-éclairé et une autonomie dans la bonne moyenne. Par contre, la mémoire vive est limitée à 8 Go et on a déjà vu écran plus lumineux.

Consultez notre test complet du MagicBook 14 pour connaitre notre avis et notre analyse approfondie de son châssis et de ses capacités.

Le Honor MagicBook 14 2020 face à la concurrence

A bien des égards, le Honor MagicBook 14 2020 ne côtoie pas vraiment de concurrence valable dans le marché actuel avec un rapport qualité/prix difficilement égalable. Dans notre comparateur de prix, il apparait parmi les plus abordables du lot et intègre pourtant un processeur puissant dans un look élégant et léger, un must réservé plus généralement au haut de gamme (+ 1000€).

Caractéristiques du Honor MagicBook 14 2020

Écran(s)14.0" Full HD LED IPS 250 nits (1920x1080, mat / antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 4500U Renoir (2.3 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 6
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreintes
Système audio2 haut-parleurs 2W
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie11 heures / Li-ion 56Whr
Poids / Dimensions (mm)1.38 Kg / 322.5 x 214.8 x 15.9

Châssis, connectique, écran du Honor MagicBook 14 2020

On commence à connaitre l'identité très neutre des MagicBook de Honor et le constructeur n'a rien changé à sa version 2020 boostée de son MagicBook 14. L'ultrabook cultive un design tout ce qui se fait de plus minimaliste, à l'image du MacBook Air d'Apple. D'ailleurs, le fabricant chinois a fait le choix judicieux de placer son ultrabook dans un châssis unibody en aluminium, un sérieux atout robustesse. L'esthétique et l'assemblage sont soignés avec des angles biseautés dans un liseré bleu élégant et quelques courbes bien placées.

Côté mensurations, le MagicBook 14 se fond dans la masse avec un poids fixé sous la barre des 1,38 kg et une belle finesse de 16 mm. Le clavier est rétro-éclairé sur deux niveaux d'intensité.

A l'ouverture, on est attiré par l'écran borderless entouré d'un cadre de 4,8 mm. L'immersion est convaincante, d'autant que la dalle IPS assure des angles de vision larges et que l'écran peut s'ouvrir à plat pour profiter d'une approche plus modulable en toutes circonstances. La définition de l'écran Full HD (1920 x 1080 px) convient au plus grand nombre et permet d'afficher vos contenus HD dans les meilleures conditions. Notez cela dit que la luminosité maximale n'est pas très puissante (250 nits), ce qui pourra entraver l'utilisation en extérieur.

La connectique qui équipe les côtés du MagicBook 14 est correcte et sans surprise. Ici, une sortie HDMI, deux ports USB de taille standard (USB 2.0 + USB 3.2) et un port USB Type-C Gen1 sont de la partie. A savoir que ce denier est aussi et surtout destiné à la charge. Ceux qui voudront brancher leur PC et profiter de la polyvalent du port USB-C devront donc acquérir un dock. La connectivité est confiée aux modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 5.0 (pas de Wifi AX donc) et un lecteur biométrique est dissimulé au niveau du bouton Power pour une authentification rapide et sécurisée via Windows Hello. Dernier point qui montre à quel point Honor veut préserver votre vie privée, la webcam est "cachée" sous une touche de fonction du clavier et déployable sous la pression. Disponible à la demande, elle offre surtout un angle de prise de vue un peu maladroit.

Performances, autonomie du Honor MagicBook 14 2020

Le Magicbook abrite un processeur d'envergure AMD Ryzen Renoir (2020), le Ryzen 5 4500U Hexa Core basse consommation. Celui-ci fait preuve d'une importante hausse de performances par rapport au Ryzen 5 3500U (2019), grâce notamment au nombre de cœurs qui augmente mais aussi à la gravure plus fine employée. En gros, il permet des scores proches d'un Intel Core i7-1065G7 sur des tâches simples (web, traitement de texte, lecture de vidéo) mais prend l'avantage quand il s'agit d'exploiter le multi-cœurs, notamment dans des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos occasionnelles, où ses 6 cœurs prennent nettement l'avantage.

En face, la mémoire vive de 8 Go assure le minimum à l'heure actuelle pour profiter d'un multitâche confortable, sans être trop exigeant. Sachez que celle-ci est soudée, impossible donc de la faire évoluer dans l'avenir.

L'ultrabook Honor ne se destine pas à jouer mais la Radeon Vega 6 intégrée au processeur n'est pas contre quelques parties occasionnelles. Au niveau d'une NVIDIA GeForce MX230, ses capacités suffisent amplement pour les travaux de tous les jours et les tâches listées plus haut et permettent même quelques parties de temps en temps sur des jeux assez peu exigeants graphiquement. La plupart exigeront de faire quelques concessions sur la définition de l'écran et/ou sur les détails cependant. D'autant que le processeur est forcé de faire quelques concessions sur sa puissance dans ce cas de figure (TDP réduit), en raison de la compacité du châssis. Entendez par là que vous ne pourrez pas tirer pleinement parti du potentiel des composants mais que l'ensemble vous permettra tout de même de jouer et de créer dans de bonnes conditions, une aubaine déjà pour le prix et le format.

En face, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système de cet Ideapad. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Enfin, la batterie est assez conséquente (56 Whr) et devrait permettre de tenir une journée de travail complète à l'écart d'une prise de courant, soit facilement 8 heures d'autonomie environ. Notez également que le Magicbook 14 2020 recharge plus de la moitié de sa batterie en 30 minutes grâce à un chargeur USB Type-C 65 W.