Notre avis sur l'Asus TUF705DT-AU272T(AU927T)

Jouer dans de bonnes conditions sur un écran de grand format, c'est ce que vous propose l'Asus TUF705DT-AU272T. Doté d'un écran de 17,3 pouces, d'un cœur puissant AMD Ryzen 5 et GTX 1650 Turing et d'une belle réactivité système, il est capable de répondre aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs dans des profils allant du multimédia au joueur occasionnel jusqu'au créatif. Ce PC portable est également dominé par un stockage SSD de 512 Go et par un écran IPS aux bords fins dans un châssis qui reste sobre dans les détails gamers mais sa connectique est limitée et attention à son châssis lors des déplacements.

L'Asus TUF705DT-AU272T(AU927T) face à la concurrence

L'Asus TUF705DT-AU272T(AU927T) constitue une bonne option pour celui qui souhaiterait un PC portable sobre pour jouer de temps en temps et à la recherche de réactivité pour un budget plancher. Dans notre comparateur, il s'impose comme le plus abordable de sa catégorie sans conteste.

Caractéristiques Asus TUF Gaming TUF705DT-AU272T(AU927T)

Écran(s)17.3" Full HD LED IPS NanoEdge bords fins (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 3550H Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Radeon Vega 8 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1, HDMI 2.0, SD/SDXC
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs (2x2W)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Polymère 4 cellules 64Whr
Poids / Dimensions (mm)2.66 Kg / 399.8 x 279.4 x 26.6

Châssis, connectique, écran de l'Asus TUF705DT-AU272T

Asus signe un design "hexagonal" sur sa ligne TUF, entre sobriété et intimidation. La coque est structurée, les angles abruptes et les touches de couleur (éclairage) sont présents sans trop l'être avec une élégance travaillée autour d'un effet brossé sur le couvercle et autour du clavier. Le châssis est réalisé presque entièrement en plastique avec une finition métallisée à l'arrière du couvercle et les dimensions sont optimisées avec un poids raisonnable autour de 2,6 kg. Le compactage de la coque est surtout encouragé par l'arrivé de l'écran NanoEdge aux bordures fines (7,18 mm).

Asus a développé sa ligne TUF en prenant comme fil conducteur la robustesse et la durabilité. A ce titre, l'Asus TUF 705DT-AU272T répond à la norme militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Le clavier a été retravaillé dans cette même optique avec une durée de vie estimée à 20 millions de frappe pour chaque touche. Il arbore un rétro-éclairage multicolore avec les touches ZQSD soulignées.

L'écran repose quant à lui sur une dalle de 17,3 pouces lumineuse Full HD IPS mate. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord bluffant d'immersion, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Ça surprend un peu au départ mais tout le côté droit du PC est dénué de connectique. Celle-ci est rassemblée sur l'arrête gauche et se compose de trois ports USB dont deux USB 3.1, d'une sortie HDMI 2.0, d'un port Ethernet Gigabit, d'une prise casque et d'une prise d'alimentation. C'est tout. Asus a mis de côté le port USB Type-C et le lecteur de carte SD ce qui est très réducteur mais devrait tout de même suffire à un usage basique. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Performances, autonomie de l'Asus TUF705DT-AU272T

Dans un usage pensé pour la polyvalence et pour le jeu, le support graphique s'illustre à travers une carte GeForce GTX 1650 Turing. Si celle-ci ne supporte pas le Ray-Tracing comme les dernière RTX Turing, elle gagne visiblement en performances par rapport à une GeForce 1050 et constitue la formule minimale selon nous pour s'exercer dans les deux domaines. De fait, elle se mesure aisément à des joueurs et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR6.

Poursuivons avec le composant qui va donner sa propulsion au PC, le processeur AMD Quad Core Ryzen 5 3550H. Assez proche d'un Intel Quad Core i5-9300H, il prend en charge toutes les tâches courantes et un peu plus complexes de type polyvalent (montage, un peu de 3D) avec une part correcte de fluidité en multitâche grâce à la mémoire vive 8 Go. On considère toutefois que le processeur est un facteur limitant concernant le jeu. En effet, exploiter une carte graphique gamer telle que la GTX 1650 sur un PC reposant sur un Core i7 Hexa Core est l'idéal à ce jour. Ici, vous perdrez forcément quelques FPS sur les titres modernes mais c'est la concession à faire pour le prix.

Le stockage est lui aussi déterminant à l'intérieur de cet Asus TUF705DT puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Il est plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu'un emplacement 2,5 pouces est logiquement libre à l'intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur (difficile de confirmer s'il est bien câblé).

Enfin, le transport n'est pas la vocation de ce PC portable. Mais si l'envie vous prend de l'emmener dans vos déplacements, sachez que l'autonomie est particulièrement favorable aux déplacements avec ses 7 heures environ en navigation Web avec Wifi actif.