Notre avis sur le Lenovo Yoga 7 14ITL5 (82BH001BFR)

Nomade avec sa bonne autonomie de 12 heures, l'Ultrabook 2-en-1 Lenovo Yoga 7 14ITL5 (82BH001BFR) est convertible en Tablette grâce à son écran 14 pouces Full HD IPS tactile ouvrable à 360° accompagné d'un stylet. Cet ordinatuer portable hybride est performant en usage courant grâce son stockage SSD rapide d'une capacité importante de 1 To qui renforce sa réactivité ainsi que sa bonne quantité de RAM et son processeur Tiger Lake Quad Core i7 à solution graphique Iris Xe permettant de jouer à des titres pas trop exigeants. Dans son châssis aluminium élégant, il loge également un lecteur d'empreintes, un clavier chiclet rétro éclairé mais aussi une connectique avec Wi-Fi ax et 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4. Il est fourni avec un hub/concentrateur pour une connectique plus large.

Lenovo Yoga 7 14ITL5 (82BH001BFR)
Meilleur prix connu : 1349€

Caractéristiques Lenovo Yoga 7 14ITL5 (82BH001BFR)

Écran(s)14’’ Full HD LED IPS 72% NTSC 300 cd/m² en verre Dragontrail (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (soudés) LPDDR4X 3200 MHz
Carte graphiqueIntel Iris Xe intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe x4, 2280)
Connectique1 USB 3.0 + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreintes avec puce de sécurité TPM 2.0
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2W), Dolby Atmos
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie10 heures / Li-Polymère 71Whr
Poids / Dimensions (mm)1.43 Kg / 320.4 x 214.6 x 15.68-17.7

Le Lenovo Yoga 7 14ITL5 (82BH001BFR) face à la concurrence

Le Lenovo Yoga 7 14ITL5 (82BH001BFR) est dès à présent disponible chez la Fnac et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à pouvoir se transformer en Tablette (avec stylet fourni) mais aussi à intégrer d'un processeur à solution graphique aussi performante ainsi qu'une connectique Thunderbolt et Wi-Fi ax.

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga 7 14ITL5 (82BH001BFR)

Avec son châssis aluminium Slate Grey ouvrable à 360°, il arbore un design élégant et discret et peut se transformer en Tablette.

L'écran se pare en effet de la technologie tactile multi-touch grâce à laquelle on peut interagir avec le système et les logiciels par simple apposition d'au moins un doigt dessus ou du stylet fourni, et ce par pressions/gestes.
Comme il est tactile, l'écran est brillant. De ce fait, il ravive les couleurs mais se révèle sensible aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur).

Grâce à sa technologie IPS, l'écran offre aussi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision importants, tant à l'horizontale qu'à la verticale.
Il se prête en outre très bien à l'affichage de contenus Haute Définition comme les vidéos de par sa définition précise Full HD et son format 16/9ème.

Comme un lecteur d'empreintes est intégré tout comme la puce de sécurité TPM 2.0, on peut s'authentifier par reconnaissance biométrique de façon simple et sécurisée sur ce PC via la technologie Windows Hello.

Le clavier chiclet lui bénéficie bien sûr d'un système de rétro éclairage des touches pratique pour les discerner correctement en ambiance peu lumineuse.

Lenovo Yoga 7 14ITL5 (82BH001BFR)

En matière de connectique, cet Ultrabook 2-en-1 bénéficie de pas moins de 2 USB 4 Type-C (contre 1 maximum habituellement) Thunderbolt 4, de modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, d'un port audio ainsi que d'1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Bon point, Lenovo livre avec cet Ultrabook un Concentrateur (Hub) USB-C 3-en-1. Ce petit périphérique se connecte en USB-C à l'ordinateur et offre une connectique supplémentaire USB classique, HDMI et VGA.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga 7 14ITL5 (82BH001BFR)

Le Lenovo Yoga 7 14ITL5 (82BH001BFR) peut séduire ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable compact Haute Définition fin et léger convertible en Tablette en vue d'une utilisation polyvalente courante nomade.

Il est en effet facile à transporter grâce à sa finesse, sa compacité et sa légèreté. Côté autonomie en attendant des tests plus concrets, on peut raisonnablement tabler sur environ 10 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère, et sans doute plus en pratique.

Pour offrir une bonne autonomie permettant d'utiliser ce PC toute une journée loin d'une prise de courant, Lenovo y intègre des composants peu énergivores.

C'est le cas du SSD qui est plus économe en énergie qu'un disque dur tout en étant plus robuste, silencieux et beaucoup plus véloce. En plus ici le SSD embarqué offre une capacité importante de 1 To rivalisant sans souci avec les disques durs en la matière.

En pratique le SSD garantit un fonctionnement nettement plus réactif et fluide qu'un disque dur. Cela se traduit par des démarrages/arrêts bien plus rapides tout comme les traitements et lancements de logiciels/jeux.

Car il est possible de jouer avec cet Ultrabook 2-en-1 polyvalent alors qu'il est dépourvu de carte graphique dédiée. Et ce grâce aux prestations de la solution Intel Iris Xe testée par nos soins qui s'avère significativement plus performante que la classique Intel UHD 620.
Grâce à l'Iris Xe, on peut regarder des photos et vidéos mais aussi jouer à des titres pas trop gourmands en ressources graphiques.

Lenovo Yoga 7 14ITL5 (82BH001BFR)
Meilleur prix connu : 1349€

L'Intel Iris Xe est logée au sein du processeur Quad Core i7-1165G7, un modèle basse consommation Tiger Lake. Il est ici couplé à une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go. De ce fait, on profite de bonnes performances générales à même de convenir à de nombreux utilisateurs.

Cependant il faut bien avoir conscience du fait que si l'on souhaite effectuer souvent des travaux lourds en ressources processeur et/ou graphique, mieux vaut se tourner vers un PC basé sur un processeur non basse consommation et/ou une carte graphique dédiée adéquate.