Notre avis sur l'Asus ZenBook UX334FA-A3067T

Plus compact qu'une feuille A4, l'Asus ZenBook UX334FA-A3067T est le PC portable 13 pouces tout trouvé pour les voyageurs. Doté d'un pavé tactile Number Pad astucieux dans un boitier bleu aux détails rosés, il concentre ce qu'il faut pour la bureautique productive (Core i5, 8 Go RAM, stockage SSD 512 Go) dans un petit poids de 1,2 kg et s'arme d'un écran antireflets IPS sans bord posé sur des charnières ErgoLift. Le clavier est confortable et rétro-éclairé, le look soigné et l'autonomie généreuse mais il n'y a pas de support Thunderbolt 3 et la charge n'est pas possible via USB Type-C.

Meilleur prix connu : 799€

L'Asus ZenBook UX334FA-A3067T face à la concurrence

L'Asus ZenBook UX334FA-A3067T compte quelques concurrents au sein de notre comparatif mais demeure le plus compact et le plus léger du lot.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UX334FA-A3067T

Écran(s)13.3" Full HD IPS 100% sRGB NanoEdge 250nits (1920x1080, antireflets)
ProcesseurIntel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C Gen2, HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui, via NumPad
Windows HelloOui, via webcam infrarouge
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie10 heures / Li-ion 3 cellules 50Whr
Dimensions (mm) / Poids302 x 189 x 17.9 / 1.19 Kg

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook UX334FA-A3067T

Le design de cet Asus Zenbook UX334FA-A3067T fait dans l'élégance. Comme l'ensemble de la gamme Zenbook, il s'habille d'un coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d'accents rosés tendances pour un look sophistiqué et discret. Le dos du couvercle est agrémenté de l'effet circulaire propre aux Zenbooks tandis que l'intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l'ultrabook est entouré d'aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

Sa compacité est exemplaire, de sorte que le 13 pouces se glisse dans votre sac sans se faire remarquer. Son poids est dans la bonne moyenne avec 1,19 kg pour cette référence avec dalle antireflets mais c'est l'encombrement qui marque des points avec un format 302x189mm avec une finesse relative de 17,9 mm.

Notez que le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleues dans l'obscurité. Mais ce qui fait la particularité du ZenBook UX334, c'est surtout son NumPad, une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de "retour" lors de la saisie peut désarçonner au début.

De son côté, l'écran suscite une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation d'écran de 93%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à glisser la webcam en haut (6,1 m) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que le traitement antireflets se charge de contrer d'éventuels reflets lorsque vous travaillez dans un environnement lumineux. Dernier point et non des moindres, la dalle couvre 100% des couleurs du spectre sRGB, un bon point pour qui retouche un peu de photo et recherche un résultat fidèle.

La connectique est à double tranchant. Elle est d'un côté un peu désuète pour fin 2020 mais de l'autre plutôt bien fournie pour un 13 pouces de ce format. On compte deux ports USB Type-A (format standard) dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB 3.2 Type-C Gen2 et une sortie HDMI. A savoir par ailleurs que l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie ni le Thunderbolt 3, c'est dommage, et le lecteur de carte est au format microSD (mais c'est bien d'en avoir un !). L'authentification Windows Hello se déroule via la caméra infrarouge pour la reconnaissance faciale (Windows Hello). C'est très intuitif, il suffit de jeter un coup d’œil à la webcam et on est logué. Par ailleurs, les modules sans fils sont de dernière génération (Wifi AX et Bluetooth 5.0).

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook UX334FA-A3067T

A l'intérieur du ZenBook UX334FA-A3067T, un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake Core i5-10210U Quad Core. Ainsi, le PC couvre l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger...). Attention, on est sur du basse consommation et non des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d'un usage courant. Attention, la mémoire vive est soudée à l'intérieur, ne permettant pas de la faire évoluer par la suite.

En l'absence de carte dédiée, seule la puce Intel UHD 620 est mise à contribution pour toutes les tâches qui requièrent un appui graphique et si ses services sont parfaits en usage courant, elle ne pourra pas soutenir plus exigeant que de jeu ancien.

Le stockage est précieux lui aussi puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 512 Go (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 512 Go, un total qui reste en dessous du standard du disque dur mais qui permet tout de même de loger une belle partie de votre ludothèque.

Enfin, l'autonomie n'est pas en reste et tire profit de la batterie moyenne (50 Whr) avec un total supérieur à 10 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est très honnête et judicieux pour un PC dont la vocation première est la mobilité.

Meilleur prix connu : 799€