MacBook Air ou MacBook Pro 13, quel portable avec Apple M1 choisir ?

Performances, autonomie, touchbar : des différences anecdotiques ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le 10 novembre 2020, Apple a levé le voile sur trois ordinateurs équipés du nouveau SoC ARM Apple Silicon M1, parmi lesquels l’ultraportable grand public MacBook Air et le MacBook Pro 13 d’entrée de gamme (le Mac mini est aussi mis à jour). Jusqu’alors, le fossé qui séparait le Air du Pro 13 était lié aux performances essentiellement, ainsi qu’au tarif. Avec l’arrivée du SoC M1 qui équipe les deux machines, cette frontière centrale tombe pour ne laisser que quelques éléments de comparaison qui peuvent sembler… anecdotiques. Alors faut-il choisir un MacBook Air ou lui préférer le MacBook Pro ?

La question se pose plus que jamais sur ces deux nouvelles générations. Certains vont même jusqu’à qualifier le MacBook Pro 13 de MacBook Air avec un ventilateur. Il est vrai que fin 2020, les deux ultraportables d’Apple ont bien plus de points en commun que de disparités.

MacBook Air ou MacBook Pro : qui est le plus rapide ?

Les performances, c’est évidemment le premier critère qui vient en tête quand on met face à face ces deux PC portables Apple. Sauf que l’arrivée du SoC M1 rabat entièrement les cartes dans ce domaine, étant donné qu’il est intégré de façon identique dans les deux machines. À une différence près toutefois, le MBA embarque un processeur Apple Silicon M1 avec 8 cœurs CPU comme le MacBook Pro 13 pouces mais un cœur GPU en moins, soit 7 cœurs contre 8 sur le MBP. Cela va-t-il changer la donne ? Sincèrement non.

De même, — et c’est sur ce point que mise beaucoup Apple — le MacBook Pro est équipé d’un ventilateur alors que le MacBook Air est fanless. En temps normal, et avec les processeurs Intel et AMD que l’on a l’habitude de croiser, on aurait tendance à dire que oui, des composants refroidis activement sont significativement plus puissants que des composants refroidis passivement (sans ventilation donc). Mais avec le SoC M1 et au vu des premiers tests approfondis qui circulent sur la toile, l’efficience et la production thermique sur un PC portable semblent s’offrir une petite révolution, la majorité des testeurs ayant eu du mal à réveiller le ventilateur…

Potentiellement, la présence d’un ventilateur sur le MBP peut faire sensiblement la différence sur les travaux gourmands et sur une utilisation prolongée, même si aucun test à l’heure actuelle ne justifie vraiment son utilité face à ce SoC M1. On peut aussi imaginer qu’en plein été, avec des températures intérieures qui grimpent, la donne peut changer et le ventilateur se révéler précieux dans certains cas.

Bref, vous l’aurez compris, les performances ne sont pas un critère à prendre en compte dans votre choix entre un MacBook Pro 13 et un MacBook Air.

MacBook Air ou MacBook Pro : boitier, clavier et écran, peu de changement

Inutile de trop nous étendre sur le design. Apple a opté pour ses boitiers habituels et éprouvés sur ses deux machines. Ils sont tous les deux solides, sobres et élégants avec des dimensions sensiblement identiques : 1,61 cm d’épaisseur sur le MBA contre 1,56 cm sur le MBP pour 1,29 kg contre 1,4 kg. Mentionnons tout de même le coloris Or supplémentaire sur le MacBook Air, pour les audacieux.

Le clavier en revanche reçoit un élément de distinction : la Touch Bar. Celle-ci caractérise le MacBook Pro depuis quelques générations déjà et a ses fans comme ses détracteurs. Nous n’allons pas nous lancer dans le débat mais la distinction est là. Du côté du MacBook Air, Apple a revu la rangée de touches de fonction avec des commandes empruntées à iOS (Spotlight, Siri et Ne Pas Déranger).

Nous nous devons de souligner également la petite différence concernant l’écran qui affiche une luminosité de 100 nits supérieure sur le MacBook Pro, avec 400 nits sur le MBA et 500 nits sur le MBP. A ce niveau, on est déjà sur une très bonne luminosité et la différence ne mérite pas plus d’intérêt selon nous. Enfin le MacBook Pro est donné avec de meilleurs micros et haut-parleurs.

MacBook Air ou MacBook Pro : une petite différence d’autonomie

L’efficience du SoC M1 est remarquable sur les deux machines avec une autonomie annoncée de 15 heures sur le MBA et de 17 heures sur le MBP en navigation web (WiFi), ce dernier étant équipé d’une batterie plus importante. Dans les deux cas, on est sur des autonomies records pour la catégorie qui, sauf à avoir un usage nomade très exigeant, ne devrait pas faire une différence notable.

MacBook Air ou MacBook Pro : la question du prix

On en arrive au dernier critère et non des moindres : le tarif. En effet, le MacBook Air et le MacBook Pro ne sont pas affichés au même prix, le premier débutant à 1129 euros (M1, 8 Go, 256 Go) là où le second dans la même configuration s’affiche à 1449 euros quand la version avec 512 Go s’établie à 1399 euros pour le premier et 1679 pour le second. C’est autour de 300 euros de différence pour deux ordinateurs portables si semblables sur le papier.

MacBook Air ou MacBook Pro : le verdict

Si vous n’en êtes pas arrivé à cette conclusion par vous-même, nous allons expliquer les choses simplement.

Le MacBook Air est aussi performant que le MacBook Pro avec un écran, un boitier et un clavier semblables mais proposé à un tarif plus abordable.

Vous ne voyez toujours pas où on veut en venir ? Achetez le MacBook Air ! Voilà c’est dit.

Pour être franc, à ce stade, on a du mal à justifier l’achat du MacBook Pro 13 si ce n’est pour ceux qui n’auraient aucune contrainte de budget et pour qui les petits plus (batterie, luminosité, micro/HP et ajout de Touch Bar) changent la donne.


Et pour ceux qui hésiteraient entre le dernier MacBook Air M1 et un MacBook Air de génération précédente sous Intel en promotion, choisissez la nouveauté. Vous pouvez parcourir notre avis sur le sujet dans notre article dédié. De même, nous avons notre avis sur la question de choisir entre un MacBook Pro M1 et un MacBook Pro Intel.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “MacBook Air ou MacBook Pro 13, quel portable avec Apple M1 choisir ?”

  1. petite difference a savoir lorsque le cpu est beaucoup utilise
    le mba sans ventilateur ( reduira horloge pour eviter de monter en temperature ) , le mbp declenche un ventilateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 5 =