Vous hésitez entre une tablette et un PC portable ? La Surface Pro 7 de Microsoft combine les deux pour profiter à la fois du côté léger et pratique de la tablette et de la productivité d'un PC. C'est un peu la tablette iconique de Microsoft et selon nous, sans doute la meilleure tablette Windows du marché.

A l'avant de son boitier platine robuste (moins fragile que la version noire), la Surface Pro 7 révèle un écran Très Haute Définition au format 3:2 original, tout indiqué pour consulter du contenu efficacement avec une finesse d'aspect bienvenue. Son châssis est consensuel et bénéficie d'une béquille escamotable à l'arrière, petite particularité des Surface qui fait toute la différence (avec un iPad notamment) pour la prise en main. En effet, ses 775 grammes peuvent vite peser à bout de bras.

A l'intérieur, la Surface Pro 7 dans cette configuration offre ce qu'il faut pour travailler confortablement. Aux côtés du processeur de 10ème génération Core i5 Quad Core s'affairent 8 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD dédié de 128 Go. Le système est ainsi parfaitement réactif et répond à toutes sortes de travaux courants avec un peu d’édition autorisée. Bon point, l'appui graphique de la puce Intel G4 est précieux et peut lancer quelques jeux peu gourmands dans de bonnes conditions (en 1080p). Autre avantage de cette Surface Pro avec Core i5, elle est fanless et ne comporte donc pas de ventilateur, contrairement à la version Core i7. C'est d'autant plus avantageux que l'on connait le côté intrusif de la ventilation sur la SP7 avec Core i7. Ainsi, quelle que soit votre utilisation, la Surface Pro 7 Core i5 restera parfaitement silencieuse tout en préservant les performances.

Ici, le clavier Type Cover est fourni en noir. Il se connecte en un geste via le port Surface Connect et met à disposition des touches rétro-éclairées sur 3 niveaux ainsi qu'un touchpad rapide pour retrouver le curseur si familier sur Windows. Un stylet Surface Pen permet d'enrichir l'expérience en mode tablette cette fois-ci, et de créer et dessiner naturellement (4096 points de pression).

Un mot à propos de la connectique à présent. Le bord droit de la tablette accueille un port USB Type-C aux côtés du port USB 3.2 standard et du lecteur de carte microSD. Son interface polyvalente prend en charge le flux vidéo, le transfert de données et la charge. Pour la connectivité sans fil, Microsoft profite du Wi-Fi 6 (ax) et du Bluetooth 5.0.

Enfin, la Surface Pro 7 assure environ 7 heures d'autonomie en utilisation mixte (navigation, lecture de vidéo). On trouve plus endurant sur le marché mobile mais on reste sur une moyenne honorable, et l'efficacité de la fonction Instant On (fonction de veille) qui assure un réveil instantané à tout moment apporte un vrai confort sans trop grignoter les pourcents de batterie.

 

A moins de 900 euros, ce pack Surface Pro 7 complet avec clavier et stylet représente une bonne affaire pour cette fin d'année 2020. Et si vous avez besoin de davantage de RAM, Microsoft propose (en exclusivité) une version i5 16 Go à 1255€.

Caractéristiques de la Microsoft Surface Pro 7 - Core i5, 8 Go, SSD 128 Go

Écran(s) 12.3" Haute Définition 3:2 tactile multi-touch (2736x1824)
Processeur Intel Core i5-1035G4 Ice Lake (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go LPDDR4x (non évolutif)
Carte graphique Intel Iris Plus Graphics G4
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go
Connectique 1 USB-C, 1 USB-A, microSDXC, prise casque 3,5 mm, 1 port Surface Connect
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via webcam
Système audio 2 haut-parleurs 1,6 W Dolby Audio Premium
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-ion 43.2 Whr
Poids / Dimensions (mm) 775g / 292 x 201 x 8.5

Vous recherchez une analyse plus complète du châssis, du Type Cover et des composants, consultez notre revue de presse de la Microsoft Surface Pro 7