Notre avis sur l'Acer Aspire A317-51G-50TK

L'Acer Aspire A317-51G-50TK est un PC portable au format 17 pouces qui se prête idéalement à une utilisation multimédia. Outre le fait qu'il puisse compter sur un duo performant pour le quotidien combinant un Quad Core i5 de 10e gen et une carte graphique dédiée GeForce MX230, il met à profit un stockage décisif pour ceux qui ont besoin de vivacité et d'espace pour loger une médiathèque importante : un SSD de 256 Go et un disque dur d'1 To. Le PC bénéficie aussi d'un grand écran de 17,3 pouces Full HD IPS sur une dalle mate pour le confort et d'un graveur DVD, devenu assez rare pour le mettre en avant. Par contre, prenez en compte que son boitier en plastique au poids notable (2,7 kg) est indiqué pour une utilisation principalement sédentaire, d'autant que son autonomie est limitée à 4 ou 5 heures max.

L'Acer Aspire A317-51G-50TK face à la concurrence

Confronté essentiellement à des concurrents du monde gamer, notre Acer Aspire A317-51G-50TK ne peut pas aligner les mêmes arguments point de vue performances mais profite d'un design plus passe partout et surtout d'un stockage conséquent, un élément exclusif dans notre sélection comparative.

Caractéristiques de l'Acer Aspire 3 A317-51G-50TK

Écran(s) 17.3" Full HD IPS ComfyView (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX230 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 Graphics et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1, HDMI, Graveur CD/DVD
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 4.2, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 2 cellules 36Whr
Dimensions (mm) / Poids 419.5 x 289.5 x 24.65 / 2.7 Kg

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A317-51G-50TK

L'Acer Aspire A317-51G-50TK met à jour un design soigné à base d'effets brossés élégants imitant le métal. Son châssis en plastique est loin de renvoyer une image "bas de gamme" et l'ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (24 mm). Notons en outre la présence d'un pavé numérique dans un clavier assez compacté (surement le même que sur le 15 pouces). Sans surprise, le clavier n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable.

Acer n'a pas cherché à affiner les bordures de l'écart, ce qui renvoie une apparence un peu massive. Toutefois, il bénéficie de spécifications bienvenue avec une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat ComfyView de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Les côtés du boitier sont équipés d'une connectique que l'on pourrait qualifier d'honnête même si le port USB Type-C est tenu à l'écran et que le lecteur de carte n'est plus de la partie. On retrouve ainsi une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.1. Un lecteur optique graveur CD/DVD compose le bord gauche, un plus pour ceux qui manipulent encore des disques. Pour favoriser les transferts de données, l'Ethernet Gigabit et le module récent Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu'une puce Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A317-51G-50TK

Élément central dans cette configuration, le stockage est présent en quantité et là pour favoriser la réactivité système sans faire aucun compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go à 5400 tr/min en complément est là pour vous permettre d'archiver l'ensemble de votre ludothèque. En tout, vous pouvez donc compter sur 1,2 To d'espace de stockage pour vos données.

A l'intérieur de l'Aspire A317-51G-50TK, le cœur est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake Core i5-10210U. Ainsi, le PC couvre l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une certaine aisance dans les applications plus gourmandes ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger...). Attention, on est sur du basse consommation et non des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d'un usage courant.

Parlant d'elle, la GeForce MX230 est une carte graphique d'entrée de gamme basée sur l'architecture Pascal (2016). Celle-ci ne serait visiblement qu'une mise à jour de la GeForce MX130 (Maxwell) avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution à ce niveau bien que ce GPU permette tout de même à quelques joueurs occasionnels de se divertir sur des titres anciens et/ou peu gourmands, en tenant compte des limitations imputées par le CPU. Dans l'ensemble, pour obtenir une jouabilité correcte, il faudra abaisser la définition de l'écran (768p) et limiter le niveau de détails. Bien sûr, cette carte dédiée permet avant tout de seconder le processeur dans le traitement de certaines tâches pour lesquelles la puce intégrée (UHD 620) est un peu faible, dans des proportions raisonnables cela dit. Inutile d'espérer réaliser des montages complexes ici.

Terminons par un mot sur l'autonomie de cet Aspire A317-51G-50TK qui n'est définitivement pas son point fort. Sa petite batterie ne laisse pas beaucoup plus de 3 à 4 heures d'envergure en navigation Internet avec Wifi actif.