Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05, ultrabook 14 pouces fin, léger et puissant Ryzen 7 Octo Core (1099€)

14" FHD IPS, Ryzen 7 Octo Core, SSD 512 Go, 16 Go, 1.4 kg, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 27 novembre 2020 :

Notre avis sur le Lenovo Yoga Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001CFR)

Compact et léger mais redoutablement puissant, le Lenovo Yoga Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001CFR) est un ultrabook 14 pouces qui ne manque pas d’atous. Installé dans un écrin en métal bleu ardoise, il se veut l’outil multimédia par excellence avec son processeur dernier cri Ryzen 7 Octo Core et sa solution graphique intégrée Vega 7, son stockage SSD de 512 Go rapide avec 16 Go de RAM (4266 Mhz) et son écran borderless brillant et lumineux. Outre l’architecture principale, il exploite l’intelligence artificielle pour l’agrément, travaille une journée durant sans flancher et met à disposition une connectique variée complétée du dernier Wifi 6 (ax). Par contre, il faudra composer avec une RAM soudée et avec un écran réfléchissant.

Le Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001CFR) face à la concurrence

Le Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001CFR) rencontre quelques concurrents au sein de notre sélection comparative mais son processeur puissant, son châssis fin en métal, son exploitation avancée de l’intelligence artificielle et sa bonne autonomie sont autant d’éléments qui lui permettent de tirer son épingle du jeu.

Caractéristiques du Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001CFR)

Écran(s) 14.0″ Full HD IPS LED 100% sRGB 300 nits Glass (1920×1080, brillante)
Processeur AMD Ryzen 7 4700U Renoir (2.0 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4X 4266 Mhz (soudée)
Carte graphique AMD Radeon Vega 7
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 3.2 (Gen1) + 2 USB 3.2 Type-C (1 Gen2, alim, DisplayPort 1.4 et données), HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi 6 ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via webcam IR
Système audio 2 haut-parleurs 2W Dolby Atmos
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 14 heures / Li-Ion 60.7Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.4 Kg / 320 x 208 x 14.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001CFR)

Forgé dans l’aluminium, le Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001CFR) se veut avant tout sobre, passe partout et robuste avec une finition haut de gamme dépolie. Son coloris « Gris ardoise » change du gris ou de l’argent avec une teinte qui tire vers le bleu profond. Les surfaces sont douces, lisses et mates et n’accrochent pas les traces de doigt pour un look simple, sans aucun élément flashy, idéal pour se glisser dans un environnement professionnel.

Côté mensurations, le 14 pouces optimise son format avec 15 mm d’épaisseur pour un cadre de 320 x 208 mm autour d’un écran borderless et 1,4 kg sur la balance pour cette version avec écran en verre.

D’ailleurs, l’élément design qui vole la vedette au châssis, c’est probablement l’écran. Sa dalle IPS lumineuse (300 nits) révèle une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition. Une couche de verre est posée sur l’écran, apportant un peu plus de netteté au contenu mais avec l’apparition de reflets occasionnés par la luminosité ambiante, un détail qui pourrait en gêner certains. A savoir que la dalle couvre 100% des couleurs sRGB pour travailler l’image avec justesse.

La connectique fait quant à elle dans la variété malgré le petit profil de la machine. Lenovo ajoute à son Yoga Slim 7 14ARE05 une webcam HD Infrarouge avec la reconnaissance faciale Windows Hello et un micro longue portée pour l’utilisation des assistants Amazon Alexa et Windows Cortana. Plus besoin de lecteur d’empreintes digitales donc, la session s’ouvre toute seule, sans rien toucher. Les interfaces en tant que telles comprennent deux ports USB Type-C dont un Gen2 qui supporte la charge, le flux vidéo et le flux de données ainsi que deux port USB 3.2 Gen1 standards. Mais ce n’est pas tout. Un lecteur de carte microSD répond aussi présent, de même qu’une sortie HDMI 2.0. C’est plutôt généreux par rapport à la concurrence désormais. Notez par ailleurs que Lenovo équipe ce modèle du dernier module Wifi en date (Wifi 6 ax). Le Bluetooth 5.0 est bien sur au menu.

Pour enrichir l’expérience utilisateur, Lenovo exploite l’intelligence artificielle. Éloignez-vous de votre ordinateur et la vidéo que vous regardiez s’interrompt automatiquement, transférez du contenu de votre écran vers un autre moniteur, rien qu’en tournant la tête, et bien plus encore. L’IA de Lenovo devrait également faciliter l’authentification et la traduction tout en permettant de prolonger l’autonomie en optimisant les performances selon les habitudes d’utilisation.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001CFR)

La grande force du Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05 (82A2001CFR) est à regarder au rayon processeur avec l’appui d’un AMD Ryzen Renoir (2020) Ryzen 7 4700U Octo Core basse consommation. Celui-ci fait preuve d’une belle hausse de performances par rapport au Ryzen 7 3700U (2019), grâce notamment au nombre de cœurs qui double mais aussi à la gravure plus fine employée. Sans trop nous avancer (le processeur est récent), pour tous les usages courant type bureautique, nous pouvons affirmer pouvoir obtenir des scores proches d’un Intel Core i7-1065G7 mais la différence se dessine plus visiblement sur des tâches gourmandes en ressources processeurs qui pourront tirer profit de tous les cœurs comme la création de contenu (montage, rendu, modélisation…). A savoir que l’on reste sur du basse consommation (TDP 15W), il ne faut donc pas attendre de ce processeur les mêmes ressources qu’un Octo Core-H (Ryzen 7 4800H) qui lui est un processeur pensé pour les calculs complexes approfondis.

En face, la mémoire vive de 16 Go constitue une force pour profiter d’un multitâche confortable quelque soit votre usage et pour envisager les années à venir sereinement. C’est une bonne chose que le total soit assez élevé car la RAM est soudée et donc non évolutive.

Le Yoga Slim 7 ne se destine pas à jouer mais la Radeon Vega 7 intégrée au processeur n’est pas contre quelques parties occasionnelles. Au niveau d’une NVIDIA GeForce MX330, ses capacités suffisent amplement pour les travaux de tous les jours et les tâches listées plus haut et permettent même quelques parties de temps en temps sur des jeux assez peu exigeants graphiquement. La plupart exigeront de faire quelques concessions sur la définition de l’écran et/ou sur les détails cependant. D’autant que le processeur est forcé de faire quelques concessions sur sa puissance dans ce cas de figure (TDP réduit), en raison de la compacité du châssis. Entendez par là que vous ne pourrez pas tirer pleinement parti du potentiel des composants mais que l’ensemble vous permettra tout de même de jouer et de créer dans de bonnes conditions, une aubaine déjà pour le prix.

En face, le stockage est élémentaire ici puisqu’il est confié à un SSD dédié rapide de 512 Go (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Pour ne rien gâcher, la capacité de 512 Go est confortable pour stocker vos fichier lourds sans trop de restriction.

Un mot sur l’autonomie enfin. Malgré son petit profil, Lenovo a tout de même réussi a glisser dans son boitier une batterie de 60.7 Whr, lui permettant d’être autosuffisant près de 9 heures durant. Une force pour l’emporter avec vous une journée entière. Par ailleurs, la technologie RapidCharge vous permet d’alimenter jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en une heure seulement.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

5 réponses à “Lenovo Yoga Slim 7 14ARE05, ultrabook 14 pouces fin, léger et puissant Ryzen 7 Octo Core (1099€)”

  1. J’ai acheté cet ordi (le dernier disponible dans toute la France, j’ai eu de la chance ^^).

    1 semaine que je l’utilise, il est super niveau autonomie (plus de 10h connecté au web) et silencieux (critère ultra important pour moi, il ne ventile jamais en navigation bureautique même sur une longue période).

    Il est un peu « dense » (compact et un poil lourd, 1,45 kg pesé) mais la finition est au top !

    3 défauts pour le moment :
    – l’écran ultra réfléchissant
    – une luminosité assez limitée en environnement lumineux à l’intérieur (si la lumière est dans votre dos), pas encore esssayé en extérieur mais ça ne sera qu’à l’ombre, au soleil c’est même pas la peine d’espérer
    – certaines touches du clavier touche l’écran lorsqu’il est fermé (pas toutes, on dirait un bord de la barre d’espace)…mauvaise conception (sûrement car la course des touches est excellente ce qui implique une certaine distance et au lieu de faire « rentrer » la touche il la font dépasser légèrement

    Pour l’écran, je compte coller un film anti reflet mais j’ai peur de réduire encore plus la luminosité : connaissez vous de bons films qui ne réduisent que faiblement la luminosité svp ?

    Merci

  2. Petit retour sur le PC

    J’ai acheté et installé un film anti reflet atFoliX prédécoupé pour ce Lenovo (Fabricant allemand apparemment) à 20 euros les deux films. J’ai eu besoin d’un seul film. La pose n’est pas simple, je suis précautionneux et minutieux pourtant j’ai 2 petites poussières de 1mm de diamètre à peine…au centre…mais l’écran allumé aucun problème (sauf film fond noir, on le voit mais on n’y fait pas attention). Il faut bien ouvrir l’écran à 180° puis le mettre devant soit avec la largeur contre soi puis le poser en respectant la « ligne » formée par la largeur de l’écran à l’autre bout (vidéo AtFolix sur youtube).

    Résultat, aucun reflet c’est bluffant ! Même en plein soleil derrière c’est super. Là je suis dehors sur mon balcon (à l’ombre certes) et nickel ! Au soleil et en extérieur je pense que comme mon ancien PC avec écran anti reflet ça ne suffira pas bien entendu mais bon.

    Niveau luminosité j’avoue ne pas être sûr. Je suppose qu’il y a une perte c’est logique mais franchement j’ai un doute donc ce n’est pas flagrant.

    Niveau rendu des couleurs, aucune idée. L’écran est supposé très très bon et effectivement c’est nickel. Mais maintenant avec l’écran je ne vois pas de différence quant aux couleurs (il y en a peut être mais je n’y suis pas sensible, ce n’est pas une attente pour moi.

    Niveau netteté, là j’ai un léger doute. J’ai une légère impression de « flou » mais on dirait juste une impression car en me rapprochant je ne vois pas de problème. Cela étant, il me semble que la netteté du texte est moins bonne sur un écran anti reflet que sur un écran brillant. C’est peut être même inévitable du fait même de la caractéristique anti-reflet je sais pas c’est une hypothèse.

    L’autonomie toujours au top. Plus de 12h en fait en navigation internet. Silencieux sauf en charge pendant un jeu là ça ventile (j’ai acheté un support ventilé pour ordinateur, on verra si ça diminue le bruit). Mais même là le souffle n’est pas désagréable comme sur le Acer Aspire 5 de 2012 de ma copine.

    Quelques touches touchent encore l’écran sauf que maintenant j’ai le film anti reflet qui joue le rôle de protection 🙂

    Enfin, j’ai galéré à trouver une housse de protection vu les dimensions du petit 14″ pour finalement en trouver un qui est parfait (protection, forme et contenance) initialement pour Macbook air, Surface etc : Tomtoc 12,3″ – 13″ à 28 euros quand même !

  3. Merci pour ce retour très détaillé 🙂

    Pour l’histoire de la netteté, ce n’est pas une impression, un filtre mat, qu’il soit posé ou directement apposé en usine va bien diminuer l’impression de netteté perçu par l’utilisateur. Un sentiment qui s’accentue avec la densité de pixels en prime. Ne pas hésiter à augmenter le zoom de la mise à l’échelle pour contrebalancer 😉

  4. Merci pour ce retour et ce conseil 🙂

    Bonne continuation. Votre site m’a été très utile. Je regrette que la communauté ne participe pas plus sur les commentaires afin d’affiner nos choix avec des avis clients (même si je sais que cela vous fera encore plus de travail).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 11