MSI GF63 10SCSR-1202XFR Thin, Ultrabook 15″ 144Hz gamer rapide léger GTX 1650 Ti sans Windows (799€)

15" 144Hz IPS, Quad Core i5-10300H, GTX 1650 Ti Max-Q, SSD 512 Go, Wi-Fi ax, 1.86 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 2 décembre 2020 :

Notre avis sur le MSI GF63 10SCSR-1202XFR Thin

PC portable gamer polyvalent noir fin et léger, le MSI GF63 10SCSR-1202XFR Thin est un Ultrabook qui améliore la fluidité dans les jeux grâce à son écran 15 pouces IPS Full HD antireflet à fréquence de 144Hz. Nomade avec son autonomie de 7h, il peut faire tourner de nombreux jeux grâce sa carte graphique NVIDIA Turing GTX 1650 Ti Max-Q qui accélère aussi les traitements tout comme le stockage SSD rapide qui renforce sa réactivité. Performant grâce à son processeur Comet Lake-H Quad Core i5-10300H, il profite aussi d’un clavier chiclet rétro éclairé et d’une connectique Wi-Fi ax et USB 3.1 Type-C. Ce PC portable gamer est fourni sans Windows.

Caractéristiques MSI GF63 10SCSR-1202XFR Thin

Écran(s) 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz à bords fins 4.9mm (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-10300H Comet Lake-H (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6 dédiés Max-Q, Intel UHD 630 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Connectique 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Réseau Wi-Fi ax (2×2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.1 + Ethernet Gigabit (Qualcomm Atheros QCA8171)
Clavier rétro éclairé Oui (rouge, Lining Print), SteelSeries
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W) Nahimic 3 Audio Boost
Système d’exploitation -s
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Ion 3 cellules 51Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.86 Kg / 359 x 254 x 21.7

Le MSI GF63 10SCSR-1202XFR Thin face à la concurrence

Le MSI GF63 10SCSR-1202XFR Thin s’affiche actuellement en promotion chez Cybertek et GrosBill. Il se positionne comme l’un des plus légers de sa catégorie où la concurrence est très limitée.

Châssis, connectique, écran du MSI GF63 10SCSR-1202XFR Thin

Avec son boîtier fin et léger en aluminium brossé noir léger, il arbore une apparence sobre et élégante tout en reprenant les codes gamer avec ses touches de rouge.

Son refroidissement est confié à la technologie Cooler Boost 3 qui utilise des ventilateurs et caloducs pour le refroidir.
On retrouve aussi la fonction SHIFT pour basculer entre 3 modes de fonctionnement (Sport, Confort et Eco) ainsi que la technologie Cooler Boost 3 pour le refroidir à l’aide de ventilateurs et caloducs.

Ce PC portable gamer n’est pas fourni avec Windows. Mais il est nécessaire d’installer ce système ou à tout le moins un OS complet dessus, comme une distribution Linux, pour exploiter pleinement ses capacités.
Ainsi, on pourra par exemple profiter de la technologie NVIDIA Optimus qui détermine en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur. Lorsque nécessaire, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre la solution graphique intégrée au processeur et la carte dédiée.

La première est privilégiée au maximum par Optimus malgré ses prestations modestes car sa faible consommation d’énergie favorise l’autonomie par rapport à la seconde plus gourmande et puissante. L’une et l’autre permettent bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Cet Ultrabook gamer est bien pourvu en matière de connectique avec ses modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5 pour des connexions et communications à distance, sa sortie vidéo HDMI (positionnée à l’arrière) pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses ports Ethernet et audio, son USB 3.1 Type-C sans oublier ses 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Bien sûr, un système de rétro éclairage équipe le clavier chiclet ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en cas de luminosité ambiante réduite. En plus, le développement du clavier a été réalisé avec SteelSeries pour s’adapter aux habitudes des joueurs.
Toutefois, ceux qui saisissent régulièrement des chiffres pourront regretter l’absence de pavé numérique sur la droite alors qu’il s’agit d’un standard en 15 pouces.

MSI GF63 10SCSR-1202XFR Thin

L’écran intéressera les joueurs car il améliore la fluidité dans les jeux grâce à son taux de rafraîchissement de 144Hz supérieur au standard 60Hz. De par sa technologie IPS, l’écran reproduit aussi les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Il se prête aussi très bien à l’affichage de vidéos et plus globalement de contenus Haute Définition grâce à son format 16/9ème et sa définition Full HD précise. Comme il est traité antireflet, l’écran s’avère également plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante.

Performances, autonomie du MSI GF63 10SCSR-1202XFR Thin

Le MSI GF63 10SCSR-1202XFR Thin est un PC portable polyvalent de 15 pouces performant fin et léger orienté jeu.

Grâce à la GeForce GTX 1650 Ti embarquée, ici en édition Max-Q, ce PC portable gamer est capable de faire tourner de nombreux jeux moyennant des réglages sous les opus gourmands en ressources graphiques pour bénéficier d’une bonne jouabilité.

En plus la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q accélère les traitements sous les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU, comme sous Sony Vegas ou Adobe Photoshop/Premiere.

Le cœur de cet Ultrabook gamer soutient bien la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q dans les jeux car il se compose d’un chipset Intel HM470, d’un processeur Comet Lake-H Quad Core i5-10300H et d’une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go.
Ces composants délivrent plus généralement de solides performances générales à même de satisfaire un maximum d’utilisateurs.
Le Quad Core i5-10300H garantit par exemple des traitements bien plus rapides qu’un processeur Quad Core basse consommation, particulièrement dans les domaines tirant parti du multicœurs, comme en montage vidéo, rendu 3D ou retouche photo, de quoi intéresser les créateurs.

Créateurs comme joueurs apprécieront de retrouver embarqué un SSD car ce stockage assure une bien meilleure fluidité et réactivité au quotidien qu’un simple disque dur. Grâce au SSD, on profite par exemple d’une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne ou encore de lancements de jeux/logiciels, démarrages/arrêts et traitements bien plus rapides.

Un SSD est en effet beaucoup plus véloce qu’un disque dur tout en étant plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et silencieux. Ici le SSD offre une capacité de 512 Go en phase avec le standard des disques durs.

Si toutefois on a besoin de plus d’espace, un emplacement 2.5 pouces est libre pour ajouter un second SSD ou un disque dur. On peut aussi s’aider d’une unité de stockage externe comme d’un périphérique USB 3.0 pour obtenir des transferts rapides.

Quant à l’autonomie, avec Optimus, misez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère, contre environ 2 à 3 heures sans Optimus. En tous les cas, le transport de ce PC portable gamer est facilité par sa finesse et sa légèreté.
Mais cela implique en contrepartie du bruit et de la chauffe lorsqu’il est fortement poussé (ex : jeux, traitements).

Pour contenir les températures, on peut utiliser un support ventilé pour limiter les températures (pensez alors à bien vérifier les dimensions).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 16