Notre avis sur le 100% sRGB

Nomade avec son autonomie de 10 heures, l'Ultrabook fin et léger Asus ZenBook 13 UX334FA-A3109T à 13 pouces Full HD IPS antireflet à bords fins et couleurs fidèles est élégant avec son design aluminium argent. Performant en usage courant avec son processeur Quad Core i5 Comet Lake et son stockage SSD rapide qui renforce la réactivité, cet ultraportable profite d'un clavier chiclet rétro éclairé accompagné d'un module pavé numérique NumPad, d'une webcam Infrarouge pour la reconnaissance faciale mais aussi d'une connectique Wi-Fi ax et connectique USB-C.

Caractéristiques Asus ZenBook 13 UX334FA-A3109T

Écran(s) 13" Full HD IPS NanoEdge bords très fins 100% sRGB 250 cd/m² (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 2133MHz
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0)
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 1.4, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via NumberPad (NumPad)
Windows Hello Oui, via webcam Infrarouge
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, ICEpower
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Ion 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.19 Kg (avec batterie), 1.0 Kg (sans batterie) / 302 x 189 x 17.9

Le Asus ZenBook 13 UX334FA-A3109T face à la concurrence

L’Asus ZenBook 13 UX334FA-A3109T s'affiche actuellement en promotion chez Boulanger et se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'une fonction pavé numérique, d'une connectique Wi-Fi ax et d'une webcam Infrarouge.

Châssis, connectique, écran du Asus ZenBook 13 UX334FA-A3109T

Avec son châssis Aluminium Icicle Silver argent, il arbore une allure élégante, sobre et néanmoins originale de par sa charnière ErgoLift qui le surélève de 3° vers l'avant une fois ouvert. Pour offrir un aspect robuste, il est conforme à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810G.

Cet Ultrabook fin et léger dispose d'une bonne connectique comprenant des modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ax) et Bluetooth 5 pour se connecter et communiquer à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, un port audio, 1 USB 3.2 Type-C ainsi que 2 USB (compatibles USB 2.0 et USB 3.0), l'USB 3.0 garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on y connecte un périphérique USB 3.0.

Via la webcam Infrarouge et la technologie Windows Hello, une authentification par reconnaissance faciale est possible.

De plus, les touches du clavier chiclet peuvent être rétro éclairées ce qui est très pratique pour distinguer les touches en ambiance peu lumineuse.

Alors que les PC portables au format inférieur à 15 pouces n'ont pas la place à droite du clavier pour accueillir un pavé numérique, Asus dégaine ici sa technologie NumberPad (NumPad) : lorsque l'on en a besoin, on peut convertir le touchpad en pavé numérique tactile pratique pour la saisie régulière de chiffres.

Asus ZenBook 13 UX334FA-A3109T

L'écran profite de caractéristiques 100% sRGB et IPS : il affiche donc des couleurs plus fidèles que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux importants. En outre, l'écran se montre bien adapté aux contenus Haute Définition comme les vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l'écran offre également une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur), traitement attendu pour un ordinateur portable qui se veut nomade.

Performances, autonomie du Asus ZenBook 13 UX334FA-A3109T

L'Asus ZenBook 13 UX334FA-A3109T peut intéresser ceux qui recherchent un ordinateur portable Haute Définition compact en vue d'une utilisation courante nomade.

Facile à transporter grâce à sa légèreté, sa compacité et sa finesse, cet Ultrabook séduira les nomades en matière d'autonomie car il peut tenir environ 10 heures sur batterie en utilisation légère.

Pour ce faire, il s'appuie sur des composants peu énergivores à l'image des 8 Go de mémoire vive basse consommation tout comme le processeur un Quad Core i5-10210U Comet Lake. Les performances générales que fournit ce duo sont à même de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Cependant pour effectuer souvent des travaux exigeants en ressources processeur, mieux vaut se tourner vers un PC doté d'un processeur basse consommation. Idem en ce qui concerne les traitements graphiques lourds : on gagnera à opter pour un ordinateur doté d'une carte graphique dédiée adéquate.

Car cet ultraportable en est dépourvu. Pour autant, il permet bien sûr de regarder des photos et vidéos grâce aux (modestes) prestations de la solution Intel UHD 620 intégrée au Comet Lake Quad Core i5.

En ce qui concerne le stockage, Asus fait ici le choix d'un SSD, logique. Parce qu'un SSD est plus économe en énergie qu'un disque dur mais aussi silencieux, plus robuste et beaucoup plus véloce.

Concrètement grâce au SSD, on obtient des démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides qu'avec un disque dur par exemple, et plus globalement un fonctionnement général nettement plus réactif et fluide.

Avec ses 512 Go, le SSD embarqué offre une capacité en phase avec le standard des disques durs. Mais si l'on a besoin de plus d'espace, on peut évidemment faire appel à une unité de stockage externe comme un périphérique USB-C/USB 3.0 pour bénéficier de transferts rapides.