Acer Swift SF514-55T-5943, ultrabook très léger 14″ vert multimédia Tactile avec Iris Xe et TB4 (1014€)

14" Tactile FHD IPS, Core i5 Quad Core, Iris Xe, SSD 1 To, 16 Go, 1 kg, 9h, écran antimicrobien

Article initialement publié le 4 décembre 2020 :

Notre avis sur l’Acer Swift 5 SF514-55T-5943

Besoin d’un ultrabook ultraléger ? L’Acer Swift SF514-55T-5943 est l’un des meilleurs dans ce domaine avec sa petite silhouette qui totalise à peine 1 kg. Mais c’est loin d’être sa seule force. Il combine légèreté, élégance, finesse, bonne autonomie et polyvalence avec l’appui d’un processeur Core i5 de 11ème génération accompagné d’une puce graphique Iris Xe, d’un stockage SSD conséquent (1 To) et de 16 Go de RAM. L’ultrabook est aussi dominé par un bel écran tactile borderless Full HD IPS qu’acer a doté d’une petite nouveauté, une surface en verre antimicrobien Corning Gorilla. Qui plus est, son élégant design vert s’associe à un clavier rétro-éclairé et à un lecteur d’empreintes digitales pour plus de commodité et à une connectique dernier cri (TB4, Wifi 6) mais la compacité ne fait pas bon ménage avec les performances (ça chauffe inévitablement quand on pousse les performances).

L’Acer Swift SF514-55T-5943 face à la concurrence

L’Acer Swift SF514-55T-5943 est le 14 pouces le plus léger de tous, sans compter sur sa dalle tactile, sur son SSD généreux et sur son design vert élégant qui sortent du lot dans notre comparatif.

Caractéristiques de l’Acer Swift 5 SF514-55T-5943

Écran(s) 14″ Full HD LED IPS tactile multi-touch 100% sRGB 340 nits Corning Gorilla antimicrobien (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR4X 4266MHz (soudés)
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI
Réseau Wi-Fi 6 (802.11 ax), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, TrueHarmony
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Ion 4 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm) 1 kg / 318.9 x 207 x 14.95

Châssis, connectique, écran de l’Acer Swift SF514-55T-5943

A la prise en main de cet Acer Swift SF514-55T-5943, difficile de ne pas remarquer son poids record proche du kilo. A performances semblables, on reste sur une petite exclusivité sur un 14 pouces. La finesse du boitier est aussi à souligner, inférieur à 15 mm. Acer a habillé son ultrabook d’un châssis en alliage magnésium-lithium et magnésium-aluminium qui va non seulement optimiser le poids mais aussi assurer une bonne robustesse des surfaces. L’ultrabook séduit également par son revêtement vert foncé plutôt original réveillé par des touches dorées au niveau de la charnières, de la marque au dos de l’écran et du lettrage. C’est direct et passe partout mais pas commun.

Le clavier aux touches vertes est rétro-éclairé de blanc pour mettre en lumière le lettrage doré. C’est précieux si vous travaillé dans la pénombre.

A l’ouverture, on est attiré par l’écran grâce à des bordures affinées et à une belle luminosité ( 340 nits) qui met en valeur l’affichage. Il s’agit d’une dalle tactile multi-touch qui permet d’appréhender l’environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (pour certains), du bout des doigts. Si cela peut paraitre anecdotique sur un PC qui n’est pas convertible en tablette, le tactile se révèle très utile dans bien des situations quand on a pris l’habitude. Mais outre la fonction tactile, il se distingue par l’ajout d’une surface en verre anti-microbienne Corning Gorilla 2 spécialement formulée pour réduire la croissance des microorganismes responsables des odeurs et des tâches. Par ailleurs, on a affaire à définition standard Full HD (1920 x 1080 px) qui offre un vaste espace d’affichage pour tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et reproduit 100% du spectres de couleurs sRGB.

Le Swift 5 est également fourni avec son lot de connectique malgré son profil mince, même si l’absence de lecteur de carte pourra encore en émouvoir certains. La présence d’un port USB 4 Type-C Thunderbolt 4 console assurément, d’autant que deux autres ports USB 3.2 de taille standard sont aussi de la partie en plus d’une sortie HDMI. Vous pouvez aussi compter sur la dernière norme Wifi 6 802.11 ax (dual band) et sur le Bluetooth 5.0 pour la connectivité sans fil. Un lecteur d’empreinte digitales est installé sur la droite du boitier et permet une connexion Windows Hello rapide. Il n’y a pas de webcam infrarouge pour la reconnaissance faciale malheureusement.

Performances, autonomie de l’Acer Swift SF514-55T-5943

Avant de parler des performances de ce petit Swift, mentionnons le stockage qui est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe) pour le moins généreux en capacité. Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur.

Pour propulser ce Swift SF514-55T-5943, on retrouve un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération. Identifié sous la dénomination Tiger Lake, ce processeur apporte quelques avancées intéressantes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i5-1135G7 de notre Swift 5 affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i5-1035G4 et le Core i5-10210U se contentent d’un TDP de 15W. Ceci entraine une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming…). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l’ultrabook mais s’agissant de missions n’engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n’est pas notable. Et puis gardez en tête qu’on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H). En face, la mémoire vive de 16 Go RAM procure ce qu’il faut de fluidité en multitâche quelque soit votre usage et ce total et de bonne augure pour les prochaines années, sachant que la RAM est soudée.

Mais la nouveauté la plus intéressante de cette 11ème gen Tiger Lake réside surtout dans la nouvelle puce graphique intégrée, la Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l’Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d’une bonne longueur. Ainsi, avec l’Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d’une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c’est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d’occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

Terminons avec un point sur l’autonomie. Malgré sa finesse, le Swift renferme une batterie de capacité honnête (56 Whr) qui lui permet d’entrevoir 8 à 9 heures d’autonomie en usage courant et pouvant être rechargée pour 4,5 h de fonctionnement en 30 min.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + 2 =