Notre avis sur l'Asus VivoBook E410MA-BV170TS

Votre budget est limité et vous recherchez un PC portable moderne capable de vous outiller pour la bureautique et l'usage courant ? L'Asus E410MA-BV170TS devrait parfaitement convenir. D'abord, son stockage rapide eMMC de capacité plutôt honnête pour le tarif et puis son processeur Intel Celeron N4020 récent, tout à fait capable de faire face aux travaux courants (navigation, streaming...). L'ensemble est installé dans un boitier bleu au design original et compact (1 kg), surmonté d'un pavé numérique astucieux sur le touchpad et d'un écran qui s'ouvre à plat. Par contre, ce dernier est de qualité médiocre (TN, 768p), mais on ne peut décemment pas trop en demander à ce prix.

L'Asus VivoBook E410MA-BV170TS face à la concurrence

Grâce à son petit prix, l'Asus VivoBook E410MA-BV170TS s'impose et de loin comme le plus abordable de sa catégorie dans notre comparatif et marque également des points grâce à son design original, à son petit poids et à la valeur ajoutée de son pack.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l'Asus VivoBook E410MA-BV170TS.

Caractéristiques de l'Asus E410MA-BV170TS

Écran(s) 14" HD LED bords fins (1366x768, antireflet)
Processeur Intel Celeron N4020 Gemini Lake Refresh (1.1 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Carte graphique Intel UHD Graphics 600
Stockage eMMC de 128 Go
Connectique 1 USB 2.0, 1 USB 3.2, 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, microSD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Pavé numérique Oui, via NumPad
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille mode S 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-Ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.3 Kg / 325 x 217 x 18.4

Châssis, connectique, écran du Asus E410MA-BV170TS

Pour donner à son VivoBook 14 une identité esthétique propre, Asus a choisi d'habiller son couvercle d'un dessin graphique décliné autour de son logo et réparti sur toute la surface. C'est pas très subtil mais ça sort de l'ordinaire. Le dos du couvercle est bleu "paon" (d'après la dénomination d'Asus) et le reste du châssis est dans une teinte bleue plus foncée. Ses mensurations sont particulièrement compactes avec un poids de 1.3 kg et une épaisseur de 18,4 mm. Notez que son écran s'ouvre sur un angle de 180 degrés pour venir se poser à plat, un plus si vous l'utilisez dans le train ou allongé par exemple, ou que vous souhaitez partager votre travail avec la personne en face de vous. Le clavier n'est pas rétro-éclairé.

L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Celui-ci n'est par contre pas très bien doté ici. Ses prétentions sont même plutôt basiques avec une dalle de simple définition (1366 x 768 px) et de type TN entraînant des angles de vision étroits qui limitent la lisibilité de l'écran dès lors que vous n'êtes pas face à la dalle, plutôt logique vu le prix. En face, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante.

Question connectique, l'essentiel est présent si l'on met de côté les limites imposées par le lecteur microSD. On retrouve une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 2.0, un USB 3.2 ainsi qu'un port USB 3.2 Type-C polyvalent. La connectivité prévoit quant à elle du Wifi AC et du Bluetooth 4.1.

Fonctionnalité bienvenue sur ce VivoBook 14, le NumPad. Son principe est de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit.

Performances, autonomie du Asus E410MA-BV170TS

Le VivoBook s'équipe d'un Celeron Dual Core N4020 Gemini Lake Refresh qui délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outils bureautiques, lecture de vidéo) sans limitation tant qu'on se contente de ses usages. On reste en effet dans la catégorie des processeurs mobiles. Il ne faudra donc pas s'essayer à plus exigeant sous peine de rencontrer quelques latences. Par ailleurs, il n'y a que 4 Go de mémoire vive en soutien, ce qui pourra constituer un frein en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité, que ce soit dans Windows 10 "S" que dans Windows standard.

Un mot sur Windows 10S, installé par défaut sur cette référence. Il s'agit d'une version légère de Windows conçue pour l'éducation qui prend en charge uniquement les applications du Windows Store. Elle est donc plus sécurisée mais aussi plus limitée dans les actions. Vous pouvez à tout moment repasser sur une version complète de Windows 10 mais l'inverse n'est pas possible.

Heureusement, le stockage par eMMC vient apporter un peu de réactivité à l'ensemble. Assimilé au SSD (en légèrement moins rapide), cette solution offre un temps de réponse bien plus rapide qu'un disque dur standard, en plus d'être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En outre, sa capacité de 128 Go permettra de loger le système d'exploitation, les programmes et les fichiers de travail. Pour vos documents multimédia, il faudra se tourner vers une solution de stockage externe ou vers le Cloud (ou autre système de stockage en ligne).

Le VivoBook E410MA-BV170TS n'est absolument pas destiné aux joueurs. Et ce n'est pas le chipset graphique récent Intel UHD 600 intégré au processeur qui fera la différence. Seuls quelques titres peu gourmands pourront tourner en HD (1366 x 768px) avec des détails abaissés, à la rigueur.

Terminons par une caractéristique qui a son importance en mobilité, l'autonomie. Asus annonce tout de même 12h d'utilisation courant mais nous en doutons. Avec sa batterie de 42Whr, le VivoBook 12 peut s'estimer heureux s'il dépasse les 7 heures en navigation Internet, et encore. Notons qu'en l'absence de solution de refroidissement active (pas de ventilateur), le petit VivoBook est parfaitement silencieux, un vrai plus !