Notre avis sur le Huawei MateBook X 13 2020

Depuis son arrivée sur le marché du PC portable, Huawei s'illustre avec des PC sobres, élégants et de bonne facture. Avec le Matebook X 2020, le constructeur a cherché à optimiser au maximum l'encombrement et le poids du châssis tout en préservant ses acquis. De ce côté, c'est réussi. Avec moins de 1 kg sur la balance, un petit 13,6 mm d'épaisseur et un écran de 13 pouces au format 3:2 qui occupe la quasi totalité de l'espace alloué par le boitier (90%), le Matebook X 13 est pour le moins compact.

Meilleur prix connu : 999€

L'écran mérite d'ailleurs qu'on s'y attarde un peu car Huawei lui prête une définition élevée 3K (3000 x 2000 px ; 278 ppi), une belle luminosité (400 nits) et une technologie tactile très sympa si peu qu'on s'y habitue. Borderless sur trois côtés, il inspire une beau sentiment d'immersion tandis que son format 3:2 favorise des usages bureautiques (navigation web, Office) avec un espace en hauteur plus important que sur du 16:9.

Sauf que sur un PC portable, l'écran et le boitier ne font pas tout. Et si la configuration de ce Huawei Matebook X 2020 n'a rien de ridicule sur le papier, le résultat n'est certainement pas à la hauteur. En prenant le parti de réduire l'encombrement de son PC, Huawei fait déjà le choix de mettre à l'étroit son processeur, un Core i5 Quad Core basse conso de 10ème génération, c'est une première chose. Mais par dessus, il ne place aucune solution de refroidissement actif (ventilateur). C'est idéal pour le silence me direz-vous. Oui mais c'est aussi une sérieuse entrave pour le processeur qui ne peut pas vraiment s'exprimer à la hauteur de ses capacités. Ainsi, le Matebook X est parfait tant qu'on se limite à un usage "bloc note", c'est-à-dire en surf sur le web, en traitement de texte et pour regarder Netflix par exemple. Mais il s'oppose à toute polyvalence comme le montage de quelques minutes de vidéo ou le traitement photo par exemple, où la tâche demandera une sacrée dose de patience, mais en silence, certes.

Un mot pour finir sur l'autonomie qui doit forcément composer avec une "petite" batterie en raison du format compacté du PC. Au total, vous pouvez espérer en tirer 9 heures en usage courant, ce qui est assez pour travailler une journée durant mais un peu en deçà des ultrabooks concurrents désormais.

Nous l'avons testé ! Consultez notre test pour connaitre notre avis complet sur le Huawei Matebook X 13.

Le Huawei MateBook X 2020 face à la concurrence

Vous l'aurez compris, le Huawei Matebook X 13 excelle sur le terrain de la compacité et du design. Il est élégant, léger, confortable et parfait pour l'usage nomade. Mais c'est autre chose quand on parle des performances et notamment sur le terrain polyvalent. Dans notre comparatif, il se confronte à de sérieux concurrents et notamment le Huawei Matebook X Pro qui n'est certes pas aussi léger, mais renferme un écran plus grand et un ventilateur.

Caractéristiques du Huawei MateBook X 2020

Écran(s) 13" IPS Haute Définition 3:2 tactile multi-touch 100% sRGB (3000x2000, brillant)
Processeur Intel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Stockage SSD SAMSUNG (MZVLB512HBJQM) NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 3.1 Type-C (Gen1 / Power Delivery, Display Port)
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreintes
Système audio 4 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Polymère 42 Wh
Poids / Dimensions (mm) 998 g / 284.4 x 206.7 x 13.6