Lenovo Yoga Slim 7 14IIL05, ultrabook 14 pouces léger, design rouge avec MX350 et bonne autonomie (1117€)

14" FHD IPS, Core i7 Quad Core, MX350, SSD 512 Go, 8 Go, 1.4 kg, 9h, TB3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 11 décembre 2020 :

Notre avis sur le Lenovo Yoga Yoga Slim 7 14IIL05 (82A100AYFR)

Installé dans un boitier rouge foncé, le Lenovo Yoga Slim 7 14IIL05 (82A100AYFR) est plus qu’un simple ultrabook de 14 pouces avec son autonomie de 10 heures et son exploitation de l’intelligence artificielle. Adressé aux nomades ayant besoin de répondant, il s’impose comme l’outil multimédia par excellence avec son processeur Core i7 Quad Core de 10ème gen et sa carte graphique dédiée GeForce MX350, son stockage SSD de 512 Go rapide avec 8 Go de RAM et son écran borderless lumineux et coloré (100% sRGB). Outre l’architecture principale, il met à disposition une connectique variée avec Thunderbolt 3 et Wifi 6 (ax) et son écran s’ouvre à plat pour plus de commodité. Par contre, il faudra composer avec une RAM soudée et avec un écran réfléchissant.

Le Lenovo Yoga Slim 7 14IIL05 (82A100AYFR) face à la concurrence

Le Lenovo Yoga Slim 7 14IIL05 (82A100AYFR) prend place au sein d’une catégorie où la concurrence est agressive notre sélection comparative mais son châssis fin et rouge en métal soigné, ses mensurations compactes, son exploitation avancée de l’intelligence artificielle et son autonomie importante sont autant d’éléments qui lui permettent de sortir du lot.

Caractéristiques du Lenovo Yoga Slim 7 14IIL05 (82A100AYFR)

Écran(s) 14.0″ Full HD IPS LED 300 nits 100% sRGB Glass (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go LPDDR4X 3200 Mhz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics G1 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 3.2 (Gen1) + 2 USB 3.2 Type-C (1 Thunderbolt 3), HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi 6 ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via webcam IR
Système audio 2 haut-parleurs 2W Dolby Atmos
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 14 heures / Li-Polymère 60.7Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.5 Kg / 320 x 208 x 14.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga Slim 7 14IIL05 (82A100AYFR)

Entouré d’aluminium, le Lenovo Yoga Slim 7 14IIL05 (82A100AYFR) se veut avant tout sobre, passe partout et robuste avec une finition haut de gamme dépolie. Son coloris « Orchid » change du gris ou de l’argent avec une teinte qui tire vers le rouge profond ou bordeaux foncé. Les surfaces sont douces, lisses et mates et n’accrochent pas les traces de doigt pour un look simple, sans aucun élément flashy, idéal pour se glisser dans un environnement professionnel.

Côté mensurations, le 14 pouces optimise son format avec 15 mm d’épaisseur pour un cadre de 320 x 208 mm autour d’un écran borderless et 1,4 kg sur la balance pour cette version avec écran en verre.

D’ailleurs, l’élément design qui vole la vedette au châssis, c’est probablement l’écran. Sa dalle IPS lumineuse (300 nits) révèle une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition. Une couche de verre est posée sur l’écran, apportant un peu plus de netteté au contenu mais avec l’apparition de reflets occasionnés par la luminosité ambiante, un détail qui pourrait en gêner certains. Détail intéressant, l’écran s’ouvre à plat sur 180 degrés pour l’installer confortablement sur le genoux par exemple, ou le glisser sous un écran externe. La couverture colorimétrique est par ailleurs intéressante avec la totalité de l’espace sRGB couvert, un plus pour les photographes notamment.

La connectique fait dans la variété malgré le petit profil de la machine. Lenovo ajoute à son Yoga Slim 7 14IIL05 une webcam HD Infrarouge avec la reconnaissance faciale Windows Hello et un micro longue portée pour l’utilisation des assistants Amazon Alexa et Windows Cortana. Plus besoin de lecteur d’empreintes digitales donc, la session s’ouvre toute seule, sans rien toucher. Les interfaces en tant que tel comprennent deux ports USB Type-C dont avec support Thunderbolt 3 ainsi que deux port USB 3.2 Gen1 standards. Mais ce n’est pas tout. Un lecteur de carte microSD répond aussi présent, de même qu’une sortie HDMI 2.0. C’est plutôt généreux par rapport à la concurrence désormais. Notez par ailleurs que Lenovo équipe ce modèle du Wifi 6 ax. Le Bluetooth 5.0 est bien sûr au menu.

Pour enrichir l’expérience utilisateur, Lenovo exploite l’intelligence artificielle. Éloignez-vous de votre ordinateur et la vidéo que vous regardiez s’interrompt automatiquement, transférez du contenu de votre écran vers un autre moniteur, rien qu’en tournant la tête, et bien plus encore. L’IA de Lenovo devrait également faciliter l’authentification et la traduction tout en permettant de prolonger l’autonomie en optimisant les performances selon les habitudes d’utilisation.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga Slim 7 14IIL05 (82A100AYFR)

Le Yoga Slim 7 14IIL05 (82A100AYFR) repose son traitement graphique sur la GeForce MX350, une carte dédiée de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle s’agit d’une mise à jour de la GeForce MX250 avec un petit gain de fréquence lui permettant de flirter avec les performances d’une GTX 1050. Ce GPU est donc d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en FHD Low sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Pour le propulser, le Yoga peut également compter sur un processeur de 10ème génération Ice Lake. Ici, le Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation travaille en faveur de l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l’exportation ou des retouches photos, notamment grâce au soutien graphique de la MX350 et de la Iris Plus G7 intégrée. En effet, ce processeur affirme un gain en termes de performances de l’ordre de 10 à 20% par rapport à la 9ème génération Whiskey Lake. On ne parle donc pas de gain réel mais de quelques secondes grattées par-ci par-là lors de travaux exigeants qui pourront faire la différence chez certains utilisateurs, notamment en multi-cœurs. En face, la mémoire vive prévoit un total de 8 Go de RAM, assurant une fluidité correcte en multitâche mais celle-ci étant soudée, elle n’est pas évolutive.

Le stockage privilégie la rapidité à la capacité à l’intérieur du Yoga Slim 7. C’est le standard désormais sur ce type d’ultrabook dans les 700/900 euros. On retrouve donc un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va assurer une belle réactivité globale du système au quotidien. Plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant.

Un mot sur l’autonomie enfin. Malgré son petit profil, Lenovo a tout de même réussi a y glisser une batterie de 60.7 Whr, lui permettant d’être autosuffisant près de 10 heures durant. Une force pour l’emporter avec vous une journée entière. Par ailleurs, la technologie RapidCharge vous permet d’alimenter jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en une heure seulement.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 15