Acer Swift SF514-55TA-70D, ultrabook 14″ vert, très léger, tactile et rapide pour la productivité avec Iris Xe (1279€)

14" Tactile FHD IPS, Core i7 Quad Core, Iris Xe, SSD 1 To, 16 Go, 1 kg, 9h, TB4, châssis et écran anti-microbiens

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 15 décembre 2020 :

Notre avis sur l’Acer Swift 5 SF514-55TA-70D

Innovant sur le plan de l’hygiène avec son boitier et son écran tactile entièrement recouverts d’un traitement antimicrobien, l’Acer Swift 5 SF514-55TA-70D est aussi et surtout un des ultrabook de 14 pouces les plus légers du marché (1 kg). Il combine légèreté, élégance, finesse, bonne autonomie et polyvalence avec l’appui d’un processeur Core i7 de 11ème génération accompagné d’une puce graphique Iris Xe, d’un stockage SSD rapide (1 To) et de 16 Go de RAM. L’ultrabook est aussi dominé par un bel écran tactile lumineux Full HD IPS en habillé d’un élégant design vert associé à un clavier rétro-éclairé, à un lecteur d’empreintes digitales pour plus de commodité et à une connectique dernier cri (TB4, Wifi 6). Mais la compacité ne fait pas bon ménage avec les performances étant donné que ça chauffe inévitablement quand on pousse les performances.

L’Acer Swift SF514-55TA-70D face à la concurrence

Avec son tout petit poids et son traitement antimicrobien complet comme arguments premiers, l’Acer Swift SF514-55TA-70D arrive à tirer son épingle du jeu face à quelques concurrents sérieux dans notre comparatif. Sa capacité de stockage, sa dalle tactile et son design vert élégant dont d’autres éléments qui participent à son charme.

Caractéristiques de l’Acer Swift 5 SF514-55TA-70D

Écran(s) 14″ Full HD LED IPS tactile multi-touch 100% sRGB 340 nits Corning Gorilla antimicrobien (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4X 4266MHz (soudés)
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI
Réseau Wi-Fi 6 (802.11 ax), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, TrueHarmony
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Ion 4 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm) 1 kg / 318.9 x 207 x 14.95

Châssis, connectique, écran de l’Acer Swift SF514-55TA-70D

A la prise en main de cet Acer Swift SF514-55TA-70D, difficile de ne pas remarquer son poids record proche du kilo. A performances semblables, on reste sur une petite exclusivité sur un 14 pouces. La finesse du boitier est aussi à souligner, inférieur à 15 mm. Acer a habillé son ultrabook d’un châssis en alliage magnésium-lithium et magnésium-aluminium qui va non seulement optimiser le poids mais aussi assurer une bonne robustesse des surfaces. L’ultrabook séduit également par son revêtement vert foncé plutôt original réveillé par des touches dorées au niveau de la charnières, de la marque au dos de l’écran et du lettrage. C’est direct et passe partout mais pas commun.

La spécificité de ce modèle « SF514-55TA » réside dans sa formulation antimicrobienne sur tout le châssis. Acer a intégré un agent antimicrobien à base d’ions d’argent dans le revêtement de la surface du châssis, du clavier, de la charnière, du lecteur d’empreintes digitales (étiquettes comprises) et même au niveau des pieds en caoutchouc, qui aurait démontré un taux de réduction microbienne. C’est d’actualité, sachant qu’Acer ne garantit pas une protection complète.

Le clavier aux touches vertes est rétro-éclairé de blanc pour mettre en lumière le lettrage doré. C’est précieux si vous travaillé dans la pénombre.

A l’ouverture, on est attiré par l’écran grâce à des bordures affinées et à une belle luminosité (340 nits) qui met en valeur l’affichage. Il s’agit d’une dalle tactile multi-touch qui permet d’appréhender l’environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (pour certains), du bout des doigts. Si cela peut paraitre anecdotique sur un PC qui n’est pas convertible en tablette, le tactile se révèle très utile dans bien des situations quand on a pris l’habitude. Mais outre la fonction tactile, il se distingue par l’ajout d’une surface en verre anti-microbienne Corning Gorilla 2 spécialement formulée pour réduire la croissance des microorganismes responsables des odeurs et des tâches. Par ailleurs, on a affaire à définition standard Full HD (1920 x 1080 px) qui offre un vaste espace d’affichage pour tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et reproduit 100% du spectres de couleurs sRGB.

Le Swift 5 est également fourni avec son lot de connectique malgré son profil mince, même si l’absence de lecteur de carte pourra encore en émouvoir certains. La présence d’un port USB 4 Type-C Thunderbolt 4 console assurément, d’autant que deux autres ports USB 3.2 de taille standard sont aussi de la partie en plus d’une sortie HDMI. Vous pouvez aussi compter sur la dernière norme Wifi 6 802.11 ax (dual band) et sur le Bluetooth 5.0 pour la connectivité sans fil. Un lecteur d’empreinte digitales est installé sur la droite du boitier et permet une connexion Windows Hello rapide. Il n’y a pas de webcam infrarouge pour la reconnaissance faciale malheureusement.

Performances, autonomie de l’Acer Swift SF514-55TA-70D

Avant de parler de ses capacités processeurs, mentionnons le stockage confié à un SSD dédié de 1 To, une capacité généreuse prêtée encore plus communément aux disque dur et qui permet de stocker sans restrictions de gros fichiers multimédia. Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur.

Pour propulser ce Swift SF514-55TA-70D, on retrouve un processeur Core i7-1165G7 de 11ème génération. Connu sous l’appellation Tiger Lake, ce processeur apporte quelques avancées intéressantes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i7-1165G7 de notre Swift affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i7-1065G7 et le Core i7-10510U se contentent d’un TDP de 15W, et ce malgré la basse consommation. Ceci découle sur une hausse de performances visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming…). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par le Swift 5 mais s’agissant de missions n’engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n’est pas notable. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total important pour le multitâche qui permet de voir venir les prochaines années sereinement.

Mais la nouveauté la plus intéressante de cette 11ème gen Tiger Lake réside surtout dans la nouvelle puce graphique intégrée, la Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l’Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d’une bonne longueur. Ainsi, avec l’Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d’une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c’est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d’occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

Terminons avec un point sur l’autonomie. Malgré sa finesse, le Swift renferme une batterie de capacité honnête (56 Whr) qui lui permet d’entrevoir 8 à 9 heures d’autonomie en usage courant et pouvant être rechargée pour 4,5 h de fonctionnement en 30 min.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 8