Notre avis sur l'Acer Aspire 5 A514-54-33FD

Mis en valeur par un design bleu et argent, l'Acer Aspire 5 A514-54-33FD est un ultrabook de 14 pouces équipé pour accompagner les amateurs de bureautique dans leur quotidien, et ce pour un prix raisonnable. Parfaitement à l'aise avec l'usage courant grâce à son processeur Intel Core i3 de 11ème génération avec puce graphique UHD Xe intégrée, il profite à tous, même pour quelques tâches graphiques. A cela on ajoute une belle réactivité autorisée par le stockage SSD rapide (512 Go) et par la RAM en bonne quantité (8 Go). De plus, l'écran IPS Full HD mat est parfait pour l'usage courant et pour les cinéphiles et son look élégant passera dans tous les environnements. Par contre, on a déjà vu 14 pouces plus léger à ce niveau et vous devrez faire preuve de prudence lors des déplacements à bien le protéger pour éviter les rayures.

L'Acer Aspire 5 A514-54-33FD face à la concurrence

Autour des 600 euros, l'Acer Aspire 5 A514-54-33FD ne croise que quelques modèles concurrents mais reste bien positionné grâce à son stockage SSD de bonne capacité et à son processeur de 11ème génération dans notre comparatif, sans parler de son design bleu et argent qui sort de l'ordinaire.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l'Acer Aspire 5 A514-54-33FD.

Caractéristiques Acer Aspire 5 A514-54-33FD

Écran(s) 14" Full HD LED IPS ComfyView bords fins 250nits (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-1115G4 Tiger Lake (3.0 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique Intel Iris Xe intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Acer TrueHarmony
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Ion 3 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.7 Kg / 328 x 223 x 17.95

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A514-54-33FD

La silhouette de l'Aspire 5 A514-54-33FD est sensiblement plus compacte en profondeur par rapport à son prédécesseur (A514-53) mais la différence de silhouette s'arrête là, hormis peut être la charnière qui révèle une forme arrondie. Le look, autrefois confié à des coloris neutres noir et argent, opte sur cette version pour un design bicolore argent et bleu clair. C'est assez original et reste élégant en n'optant pas pour la totalité du châssis colorée. Le boitier est façonné à base de plastique et d'un peu d'aluminium pour renforcer le dos du couvercle et la base des touches. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps.

Son format rentre dans le cercle des ultrabooks mais n'est pas le mieux optimisé en ce sens avec 18 mm d'épaisseur et un format 328 x 223 mm. A noter que son poids prend 200 grammes par rapport à son devancier, le fixant autour de 1,7 kg. Ce n'est pas le plus léger 14 pouces, loin de là. Pour autant, l'Aspire 5 ne sera pas contre quelques déplacements de temps en temps.

Le clavier composé de touches argentées est rétro-éclairé d'une lumière blanche sur 2 nuances. Le lettrage étant transparent, il peut être compliqué de le distinguer en pleine journée avec le rétro-éclairage activé. Il suffira alors de le désactiver grâce au raccourci clavier.

Point culminant sur ce modèle, à l'intérieur brille un bel écran Full HD IPS mat aux bordures latérales fines (rapport écran/corps de 81,61 %). Ce n'est pas l'effet borderless le plus bluffant mais l'Aspire est bien placé dans sa catégorie. D'un côté, la définition Full HD (1920 x 1080 px) offre un espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu) et de l'autre, le dalle IPS ouvre les angles de vision pour un rendu parfait quelque soit l'angle dans lequel vous visionnez l'écran. N'oublions pas le confort de la dalle mate Comfyview qui va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran.

Les côtés sont équipés d'une connectique basique mais qui convoque l'essentiel avec quatre ports USB qui comptent encore un USB 2.0, deux USB 3.2 et un USB 3.2 Type-C (Gen1). On retrouve aussi une sortie HDMI 2.0 et un port Ethernet Gigabit (plus rare sur un 14 pouces) avec des modules sans fil de dernière génération (Wifi AX, Bluetooth 5.0). A noter que le lecteur de carte a disparu. Acer a par ailleurs intégré le lecteur d'empreintes digitales dans le coin supérieur gauche du touchpad. Ceci permet une authentification rapide via Windows Hello.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A514-54-33FD

L'Acer Aspire A514-54-33FD est animé par un processeur Intel Core de 11ème génération Core i3-1115G4. Ce processeur récent a l'avantage de profiter d'un mode Turbo (3 Ghz / 4.1 Ghz) lui permettant de chercher un peu plus de puissance si nécessaire. Attention, on reste sur un Dual Core i3 qui se destine principalement à de la bureautique courante avec navigation Web, suite Office, lecture de vidéo, retouches légères, etc. Difficile d'envisager effectuer tâches plus gourmandes sur ce PC, si ce n'est pour un court instant. La mémoire vive de 8 Go ouvre la voie au multitâche.

Petite nouveauté intéressante de cette 11ème gen Tiger Lake, la puce graphique intégrée Intel UHD Graphics Xe. Un tout petit peu en dessous de l'Iris Xe qui intègre les Core i5 et Core i7 Gen11, elle arrive au niveau d'une GeForce MX230, de quoi exploiter quelques tâches graphiques et jouer à quelques jeux en définition Low.

En face, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Terminons avec une notion d'autonomie qui profite sur cette déclinaison d'une batterie de 48 Whr. Acer annonce plus de 9 heures mais au vu de la capacité limitée de la batterie, il est plus réaliste de tabler sur un total de 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif.