Asus VivoBook TP470EZ-EC036T, ultrabook 14 pouces convertible en tablette productif avec Iris Xe Max (1199€)

14" Full HD IPS tactile, Core i7 Quad Core, Iris Xe Max dédiée, SSD 512 Go, 16 Go, NumPad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 16 décembre 2020 :

Notre avis sur l’Asus VivoBook Flip 14 TP470EZ-EC036T

Du répondant, du confort et de la modularité, c’est la combinaison offerte par l’Asus VivoBook Flip 14 TP470EZ-EC036T en y ajoutant une dose d’élégance passe partout. Cet ultrabook cache sous son boitier compact à base de métal un processeur Intel Core i7 Quad Core de 11ème gen et une toute nouvelle carte graphique dédiée Intel Iris Xe Max, le tout couplé à 16 Go de mémoire vive et à un stockage SSD rapide de 512 Go, soit le package idéal pour travailler, jouer de temps en temps et créer à ses heures perdues (loisir). Son design argent est élégant et discret, son écran borderless tactile bascule à 360 degrés et de nombreuses commodités répondent présent comme le clavier rétro-éclairé, une connectique complète avec TB4 et un pavé tactile NumPad. Inconvénient, l’autonomie ne devrait pas tenir la distance plus de 6 heures environ et son écran n’est pas très lumineux.

L’Asus VivoBook Flip 14 TP470EZ-EC036T face à la concurrence

Notre Asus VivoBook Flip 14 TP470EZ-EC036T ne côtoie pas une concurrence importante dans notre comparatif, d’autant plus si l’on met en perspective sa mémoire vive importante ou la commodité de son NumPad. L’ajout de la carte graphique dédiée Intel fait aussi la différence même si on attend de voir si ses capacités dépassent significativement ou non les puces intégrées Intel et AMD.

Caractéristiques du Asus VivoBook Flip 14 TP470EZ-EC036T

Écran(s) 14″ Full HD IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° NanoEdge bords fins 4.3mm (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4x 4266MHz (soudée)
Carte graphique Intel Iris Xe Max 4 Go LPPDR4x dédiés, Intel Iris Xe intégrée
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0)
Connectique 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui, course 1.4mm
Pavé numérique Oui, NumPad 2.0 (NumberPad)
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.5 Kg / 324 x 2201 x 18.7

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook Flip 14 TP470EZ-EC036T

Le design de l’Asus VivoBook Flip TP470EZ-EC036T est davantage à rapprocher du VivoBook S413 récent que de ses prédécesseurs (TP412). L’ultrabook prend place dans un châssis à base de métal aux bordures structurées et au look sobre. Le coloris Transparent Silver qui l’habille est un argent tout ce qu’il y a de plus neutre et discret. C’est élégant et passe partout, mais Asus a tenu à rajouter une touche colorée à l’ouverture avec la touche Entrée encadrée d’un jaune vif. « Dites « Yellow ! » au monde » dirait Asus.

Asus a cherché à compacter un peu plus son VivoBook Flip qui gagne près de 3 mm en longueur et 4 mm en profondeur. L’épaisseur en revanche gonfle un tout petit peu (de 17,6 mm à 18,7 mm), de quoi glisser toute la connectique et laisser un peu plus d’amplitude aux composants (notamment la nouvelle carte dédiée d’Intel). De son côté, le poids ne bouge pas et reste fixé à 1.5 kg, c’est dans la bonne moyenne. Le clavier est rétro-éclairé pour une bonne perception des touches quelque soit votre environnement de travail.

Autre fonctionnalité bienvenue sur ce VivoBook Flip, le NumPad 2.0 intégré au pavé tactile. Son principe est de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. Asus annonce fournir une saisie encore plus rapide dans cette version 2.0. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de « retour » lors de la saisie peut désarçonner au début.

Pensé pour un usage mobile ludique, l’ultrabook est caractérisé par sa configuration convertible. Grâce à des charnières rotatives à 360 degrés, l’écran va pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

Autre point déterminant ici, l’écran fait son petit effet avec ses bordures affinées offrant une immersion amplifiée (NanoEdge). Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d’affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d’ouvrir les angles de vision (sur 178 degrés selon Asus) et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets. On reste sur une dalle à la qualité assez moyenne dans l’ensemble et à la luminosité un peu limitée (250 nits).

Bien répartie, la connectique rassemble l’essentiel des interfaces attendues à l’heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD ainsi que deux ports USB dont un est encore limité à la norme 2.0 et un autre USB 3.2 Gen2. Viennent s’ajouter un port USB 4 Type-C Thunderbolt 4 polyvalent et dernier cri et une connectivité Wifi 6 (802.11 ax) et Bluetooth 5.0. NumPad oblige, Asus n’a pas intégré de lecteur d’empreinte sur ce modèle. Il n’y a donc aucune option d’authentification biométrique (Windows Hello), ce qui est vraiment regrettable pour fin 2020, d’autant plus dans ces prix.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook Flip 14 TP470EZ-EC036T

Pour propulser ce VivoBook Flip 14 TP470EZ-EC036T, on retrouve un processeur Core i7-1165G7 de 11ème génération Tiger Lake. Ce processeur apporte quelques avancées intéressantes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i7-1165G7 affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i7-1065G7 et le Core i7-10510U se contentent d’un TDP de 15W, et ce malgré la basse consommation. Ceci découle sur une hausse de performances visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming…). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par le VivoBook mais s’agissant de missions n’engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n’est pas notable. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total important pour le multitâche qui permet de voir venir les prochaines années sereinement.

Mais la nouveauté la plus intéressante ici est l’intégration de la première carte graphique dédiée signée Intel, la Intel Iris Xe Max DG1. Notre VivoBook Flip TP470EZ-EC036T et l’un des tout premiers PC portables équipés en France et cette carte graphique mérite encore quelques passages dans les benchs pour dévoiler ses capacités. Dores et déjà, nous pouvons la positionner autour de celles d’une NVIDIA GeForce MX350, de quoi offrir la possibilité de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Et bien entendu, lorsque les travaux demandés ne sont pas trop exigeants graphiquement, le système bascule sur la puce intégrée au processeur Iris Xe qui en l’état, est déjà bien capable de supporter l’usage courant et un peu de jeu.

De son côté, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Enfin, sachez qu’Asus a renforcé très légèrement la batterie de son petit VivoBook mais ses 42 Whr ne pourront pas vous emmener très loin. Comptez sur 6 heures maxi en navigation Internet avec Wifi actif et moins en sollicitant la carte graphique.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 11