Un test du chipset Poulsbo (Menlow,Atom) : Full HD et Quake 3 de concert

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si vous vous demandez ce que la plateforme Menlow et son chipset Poulsbo ont dans le ventre, nos confrères d’AnandTech ont eu l’occasion de tester tout cela et l’ensemble s’avère assez prometteur.

Inspiron Mini 12 Poulsbo

Ils ont pu à l’occasion du CES 2009 mettre la main sur un ultraportable Dell Inspiron Mini 12. Celui-ci a été capable de décoder une vidéo en 1080p/Full HD via un rip d’un Blu-Ray en H.264 (20-35 Mb/s) et de faire tourner en même temps une démo du jeu Quake III (30 fps). Pour ce type d’utilisation, le principal souci vient de la bande passante mémoire limitée à de la DDR2 533 MHz en single channel. De fait, la majeure partie des possibilités sont réduites du fait de la bande passante mémoire.

Ils ont également pu voir tourner simultanément des vidéos en H.264 en 8 Mb/s et en 1080p sur l’écran d’un Netbook Menlow et sur un écran externe, l’utilisation processeur (CPU) Atom s’élevant à seulement 29%. Là encore, c’est la bande passante mémoire qui limite les performances du couple Poulsbo et Atom Silverthorne.

Pour rappel, le Poulsbo – également appelé GMA 500 – intègre une puce VXD370 chargée de décoder les flux vidéo ainsi que la puce graphique SGX535 compatible DirectX 9.

Imagination Technologies, concepteur de la puce PowerVR SGX, en a profité pour annoncer le nouveau modèle PowerVR SGX543, 40% plus rapide que le SGX535 présent dans le chipset Poulsbo.

On pourrait voir ce dernier faire partie de Langwell, un chipset qui fonctionne avec les processeurs Lincroft gravés en 45nm et intégré à la plateforme Moorestown, sucesseur de Menlow prévue pour le second semestre 2009.

[Source : AnandTech]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

2 réponses à “Un test du chipset Poulsbo (Menlow,Atom) : Full HD et Quake 3 de concert”

  1. Maintenant la question est : Mais comment faire tourner Vista correctement avec 1Gb de RAM maximum !

  2. Tout a fait d’accord. C’est le gros defaut de l’inspiron mini 12.
    Mais attention tout de meme. Pouslo a été modifié et peut avoir 2GB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 11