Les tarifs des SSD et de la mémoire vive devraient chuter de 10% à 15%au premier trimestre 2021, une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent optimiser leur PC portable.

TrendForce SSD 4Q20 1Q21

Si l'on en croit Digitimes et TrendForce, les tarifs des puces mémoire flash NAND et DRAM ont enregistré une baisse de 10% au 4ème trimestre 2020 qui devrait se poursuivre et pourrait atteindre jusqu'à -15% au 1er trimestre 2021.

En cause ? Une offre plus forte que la demande.

Du côté des entreprises et centres de données par exemple, un stock a été réalisé en matière de RAM et de SSD au début de la crise du covid-19 pour parer à un éventuel problème d'approvisionnement.

Et cette offre supérieure à la demande devrait s'accentuer en début d'année prochaine en raison des augmentations des capacités de production en la matière d'Intel, Samsung ou SK Hynix.

TrendForce évoque par ailleurs une production en baisse au 1er trimestre 2021 de PC portables du fait du ralentissement économique.

Et ce alors même que l'on s'attend à ce qu'Intel sorte ses futurs processeurs Intel Tiger Lake-H pour PC portables gamer et autres modèles performants et à ce qu'AMD lance sa future génération de processeurs Ryzen 5000.

Une baisse des prix des SSD qui se poursuit dans les prochains mois aux environs de 10 % à 15% est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent donner un coup de boost à leur PC portable en l'équipant d'un SSD.

Pour cela, il faut que l'ordinateur en question soit équipé d'un emplacement 2.5 pouces ou M.2 libre, ou que l'on soit prêt à échanger un disque dur par exemple contre un SSD.

Pour info en ce moment, HyperX et PNY proposent des RAM et SSD à prix promo.

Source : TrendForce