Notre avis sur l'Acer Aspire 3 A315-23-A7HT

Vous cherchez un PC portable très petit budget et compact sur lequel faire de la bureautique courante ? L'Acer Aspire A315-23-A7HT a pour lui quelques atouts. D'abord, son stockage SSD rapide (128 Go) et puis son processeur mobile AMD 3020e tout à fait capable de faire face aux travaux courants, le tout enfermé dans un boitier de 1,9 kg pour 19 mm d'épaisseur et dominé par un écran Full HD, pour ne rien gâcher. Bien sûr, entrée de gamme oblige, le boitier est en plastique, le clavier non rétro-éclairé, la capacité de stockage est limitée et la connectique fait dans l'essentiel.

L'Acer Aspire 3 A315-23-A7HT face à la concurrence

L'Acer Aspire 3 A315-23-A7HT est de très loin le plus abordable de sa catégorie dans notre comparateur de prix, d'autant plus avec son écran Full HD.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l'Acer Aspire 3 A315-23-A7HT.

Caractéristiques de l'Acer Aspire 3 A315-23-A7HT

Écran(s) 15.6" Full HD LED ComfyView (1920x768, mat/antireflet)
Processeur AMD 3020e Picasso (1.2 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 3
Stockage SSD M.2 de 128 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.2, HDMI
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-ion 2 cellules 36Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 Kg / 363 x 250 x 19.9

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire 3 A315-23-A7HT

L'Acer Aspire A315-23-A7HT privilégie la sobriété d'une coque entièrement noire mate sans finition particulière mais l'assemblage est soigné. L'ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (19 mm). Notons en outre la présence d'un pavé numérique, là où de plus en plus de 15 pouces préfèrent le supprimer pour compacter le châssis. Sans surprise, le clavier n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais les bordures latérales autour de l'écran son affinées.

On ouvre sur un écran de 15 pouces qui déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image parfaitement nette à l’œil nu. Par contre, on n'a pas affaire à une dalle IPS mais à du TN plus basique, occasionnant des angles d'approche réduits et une colorimétrie peu fidèle. C'est peu surprenant à ce niveau de prix.

Parlons à présent de la connectique qui se contente du minimum. Au programme, une sortie HDMI et trois ports USB dont un est encore limité à la norme 2.0. Pas de port USB Type-C ni de lecteur de carte. Notez tout de même que les modules sans fil sont récents (Wifi AC et Bluetooth 4.2) et que le PC compte également un port Ethernet Gigabit pour la connexion filaire.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire 3 A315-23-A7HT

Axe déterminant à l'intérieur de cet Aspire 3 A315-23-A7HT, le stockage fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 128 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes. Par contre, l'espace de stockage est extrêmement limité, sachant que le système Windows 10 occupe presque la moitié de l'espace disponible... Ainsi, cela se limite aux programmes et quelques documents de travail et pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Ce type de stockage est d'autant plus précieux qu'il seconde un petit processeur AMD 3020e qui ne dira pas non à ce coup de pouce réactivité. Ce processeur très basse consommation récent délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outils bureautiques, lecture de vidéo) mais ne pourra pas se confronter à plus exigeant sous peine de rencontrer quelques latences. Et les 4 Go de mémoire vive n'aident pas à la manœuvre si ce n'est à permettre un peu de multitâche sans excès.

Enfin, l'autonomie devrait péniblement flirter avec les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la moyenne basse.