Test Asus Zenbook Flip S UX371 : revue de presse des reviews du web

13" OLED 4K, Core i7 11e gen Tiger Lake, 1.2 kg : un convertible premium aux performances sous exploitées

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus dépoussière son Flip S pour la fin 2020 en lui prêtant la dernière plateforme Intel de 11ème génération (Tiger Lake) ainsi qu’un écran tactile OLED 4K impressionnant. La mobilité est sa vocation première avec son petit poids de 1,2 kg, son boitier solide, ses ventilateurs discrets et son écran qui pivote à 360 degrés. Intel a d’ailleurs estampillé le Zenbook Flip S UX371 de sa nouvelle appellation Intel Evo qui exige toute une liste de critères, gages d’un système rapide, de finesse et de bonne connectique ou d’autonomie correcte et de bonnes performances. Hors, l’ultrabook semble avoir privilégié certains points au détriment d’autres. Exemple le plus concret, l’ultrabook ne fait quasiment aucun bruit mais bride fortement son processeur. L’écran OLED est lumineux et renvoie une impression de netteté très appréciable mais grignote la batterie à vue d’œil… Faut-il faire fi de ces quelques faiblesses pour apprécier la beauté et la qualité de cet Asus Zenbook Flip S UX371 ? C’est ce que nous allons découvrir à travers l’analyse compilée de nos confrères du web.

Points forts
Écran 4K lumineux, parfaitement net et coloré
Châssis de qualité, léger et élégant
Bonnes performances sur l’usage de tous les jours
Connectique honnête avec TB4
À revoir
Performances en turbo/jeu limitées
Autonomie dans la moyenne basse (OLED)
Onéreux

Caractéristiques techniques de l’Asus Zenbook Flip S UX371

Ecran 13.3″ Ultra HD 4K OLED 100% DCI-P3 NanoEdge tactile ouvrable à 360° (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs), Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive 8 Go ou 16 Go LPPDR4X 3200 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe 512 Go, SSD M.2 NVMe PCIe 1 To
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Connectique 1 USB 3.2 + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 1.4
Poids / Dimensions 1.2 kg / 305 x 211 x 13.9 mm

Design de l’Asus Zenbook Flip S UX371EA : le prémium comme on l’imagine

La série Zenbook rassemble les PC portables haut de gamme chez Asus, qui nous a habitué à des designs soignés surmontés d’un dessin concentrique façon tourbillon qui entoure le logo au dos du couvercle. L’Asus Zenbook Flip S UX371EA n’y échappe pas et révèle un logo Or rose qui contraste avec un châssis « Jade Black », un bleu-gris foncé, contourné par un liseré cuivré. « C’est un joli ordinateur portable » d’après Digital Trends qui insiste sur l’équilibre de ses formes et de son look « qui fonctionne aussi bien dans un café qu’une salle de conférence« , tout en regrettant l' »épaisseur imposante de la bordure sous l’écran » qui nuit au rendu global. Pour Notebookcheck, le Flip S est « sophistiqué et rigide sur toutes les surfaces« , une force pour supporter les déplacements fréquents. Par contre, le testeur désapprouve le côté salissant des surfaces lisses (hors dos du couvercle) qui « marquent rapidement les empreintes digitales« . Même constat pour Ultrabookreview qui souligne quant à lui le côté un peu tranchant de sa silhouette lors de la prise en main.

« L’Asus Zenbook Flip S est attrayant et suffisamment différent des autres ordinateurs portables pour être mémorable sans être criard » Hothardware.

Asus utilise une conception de charnière dite ErgoLift, ce qui signifie que l’arrière de la base est légèrement soulevée lorsque vous ouvrez le couvercle. Cela se traduit par une position de frappe légèrement plus confortable et améliore également le flux d’air sous l’appareil en même temps. Le Flip S est un convertible, vous pouvez donc retourner l’écran et l’utiliser comme une tablette, par exemple. Pour cet usage notamment, Notebookcheck déplore lui aussi la bordure inférieure épaisse : « un écran 16:10 (voire 3:2) aurait été plus judicieux ici« .

Ainsi, le Zenbook aurait pu offrir l’un des boitiers les plus compacts du secteur. Malgré tout, il demeure définitivement mobile avec ses 1,2 kg sur la balance et son épaisseur d’à peine 14 mm. C’est le format idéal pour être glissé dans un sac sans se faire remarquer.

Une connectique dernier cri et plutôt honorable

Avec le passage à la Gen11 Tiger Lake, la connectique bénéficie du Thunderbolt 4 via USB 4 Type-C. Et le Zenbook Flip S propose deux ports de ce type en plus d’un port USB 3.2 Type-A (format standard) et d’un port HDMI 1.4 (format standard). Dans l’ensemble, c’est une variété de ports assez bienvenue pour un PC portable aussi fin et compact.

Malheureusement, il n’y a pas de lecteur de carte SD ou microSD, ce qui est une petite déception pour Digital Trends, et Asus a fait le choix étrange d’omettre la prise audio 3,5 mm et de s’appuyer sur un dongle USB-C vers 3,5 mm inclus à la place. « C’est un choix assez malheureux » juste le testeur « car vous devez maintenant sacrifier un port USB-C simplement pour brancher des écouteurs« . Sans surprise, la webcam HD manque de détails mais suffit pour quelques appels vidéo ou vidéo-conférences. Elle permet toutefois de se connecter à Windows Hello (reconnaissance faciale) via la technologie infrarouge.

La connectivité sans fil passe par les derniers modules disponibles, le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.0, assurant d’excellents débits.

Réactivité, précision… un clavier et un touchpad presque irréprochables à bord du Zenbook Flip S UX371

Le ZenBook Flip S hérite du même clavier que dans le ZenBook 14 UX425, et c’est une excellente chose. Asus utilise toute la largeur de la base pour le clavier, ce qui implique un petit ajustement de la part de l’utilisateur mais l’on s’y adapte facilement. La hauteur des touches est réduite, il y a une colonne supplémentaire de touches sur le côté droit et les touches fléchées sont très petites. D’après Notebookcheck, « les touches sont très bien intégrées et ont une course de touche de 1,4 mm, ce qui se traduit par une expérience de frappe très agréable« . Avec un toucher très précis et silencieux, le testeur trouve qu' »il est très confortable d’écrire des textes longs« . Le clavier est rétro-éclairé d’une lueur blanche sur trois niveaux d’intensité. Ultrabookreview rajoute à ce propos que l’éclairage est assez lumineux et uniforme, mais que « beaucoup de lumière s’échappe sous les touches« . Par ailleurs, un indicateur de verrouillage des majuscules est présent.

Le pavé tactile en verre est grand et large, et il intègre le NumberPad 2.0 d’Asus, qui transforme le pavé tactile en un clavier numérique éclairé par LED. Vous l’activez en appuyant longuement sur un bouton dans le coin droit et changez la luminosité à l’aide d’un bouton dans le coin gauche. « Cela fonctionne bien et l’activation du pavé numérique n’interfère pas avec l’utilisation du pavé tactile comme pavé tactile » remarque Digital Trends qui poursuit, « si vous entrez beaucoup de nombres, vous apprécierez la fonctionnalité« . Question navigation, la surface lisse offre de très bonnes capacités de glisse et peut être cliquée, mais il en résulte un bruit de clic assez fort.

Écran de l’Asus Zenbook Flip S UX371 : deux options de qualité mais

En tant que convertible, ce ZenBook Flip S UX371 reçoit un écran tactile avec une dalle de 13,3 pouces, disponible soit en Full HD (1920×1080 px) IPS avec une couverture 100% sRGB et 450 nits de luminosité, soit en 4K (3840×2160 px) OLED avec 100% DCI-P3 et 500 nits de luminosité. Un stylet est également inclus dans le pack avec les deux options. Tous les testeurs ont eu entre les mains l’option 4K qui est pour le moins réussie, bien que Ultrabookreview souligne qu’il s’agit d’une « option couteuse qui propulse ce ZenBook dans une catégorie de prix plus élevée« . À première vue, cependant, cette dalle OLED est à couper le souffle, avec une luminosité, un contraste, des angles de vision et des couleurs excellents. Même constat pour Notebookcheck chez qui « les vidéos 4K ont fière allure, en particulier les contenus HDR« .

« Asus a choisi un écran spectaculaire qui n’a pratiquement aucune faiblesse ». Digital Trends

La colorimétrie est très largement couverte par ailleurs avec 100% du spectre DCI-P3 mais deux testeurs ont relevé une inégalité du Delta E (précision des couleurs) suivant le quadrant de l’écran, causant des déviations de couleurs. Cela n’est pas réellement visible à l’oeil nu mais peut devenir préjudisciable pour l’édition de photo ou de vidéo avancée.

L’écran tactile du ZenBook est assez brillant, mais la luminosité est généralement suffisante pour compenser les reflets si vous travaillez à l’intérieur. En extérieur, cependant, il faut éviter les sources de lumière directe.

Des performances à la peine dès que l’on sort de l’usage courant

Proposé avec des processeurs basse consommation Intel Core i5 ou Intel Core i7 11ème génération (Tiger Lake), le Zenbook Flip S n’est par définition pas une machine de calcul complexe ni de jeu aventureux. Les testeurs ont pu mettre à l’épreuve le Core i7-1165G7, l’option la plus puissante proposée donc. Et leurs différents bench révèlent un bon fonctionnement tant que l’on se limite à un usage courant (navigation Web, bureautique, lecture de vidéo), en d’autres termes, tant qu’on n’exploite que très partiellement les capacités du processeur.

Le Flip S fonctionne donc très bien en test singlecore, car les valeurs TDP réduites ne sont pas importantes dans ce cas et le processeur peut bénéficier de la fréquence Turbo Boost élevée. Cependant, le processeur est en retard dans les tests multicœurs et est souvent battu par les processeurs de générations précédentes. Les performances du processeur sont également environ 20% inférieures quand le PC fonctionne sur batterie. Dans ce cas, c’est toujours plus que suffisant pour effectuer des tâches quotidiennes, mais Notebookcheck aurait aimé « voir une meilleure utilisation du processeur Tiger Lake, du moins dans le mode de ventilation dit de Performances« , même si cela aurait entraîné un bruit de ventilateur plus fort, inévitablement.

Les résultats de référence ne sont pas à la hauteur de la promesse de Tiger Lake. Digital Trends

Digital Trends explique à ce sujet : « les performances limitées par Asus sont délibérées. Les modes d’alimentation réduisent considérablement la puissance de conception thermique (TDP) du processeur bien en deçà des capacités de la puce. Le mode Silence définit un TDP de 8 W, le mode Standard définit un TDP de 12 W et le mode Performance définit un TDP de 13 W+. La raison : le châssis mince deviendrait autrement trop chaud et les performances globales seraient de toute façon étouffées thermiquement« . Avant de conclure : « je blâme le réglage trop conservateur du processeur. Pendant tous mes tests de CPU, même sous les charges les plus lourdes, les ventilateurs ont à peine tourné« .

En face, le point fort du nouveau processeur Tiger Lake réside sans aucun doute au niveau de la puce graphique intégrée, une Iris Xe, qui est beaucoup plus puissante qu’auparavant. Celle-ci est généralement assez puissante pour les jeux, même si on est là encore loin de ses capacités maximales. Par exemple, Witcher 3 est à peine jouable en Medium avec 30 à 20 fps (préréglage Medium). Les performances de jeu sont également pires par rapport aux générations de puces précédentes, « Asus devrait donc absolument jeter un autre regard sur la gestion des performances » remarque Notebookcheck.

Discret mais plutôt chaud au toucher

Vous l’aurez compris, Asus a mis un point d’honneur à soigner le niveau sonore de son Zenbook Flip S UX371. De fait, le ventilateur reste très silencieux tant que vous utilisez le mode d’alimentation Windows par défaut recommandé par Asus. Si vous passez au profil Équilibré, le ventilateur augmentera autour de 40 dB, mais les limites TDP sont en fait plus basses, donc les performances ne sont pas améliorées (seulement des températures plus basses). Si vous voulez que le ventilateur soit encore plus silencieux, vous devez sélectionner le mode silencieux, ce qui rend le ventilateur presque inaudible.

Pas de soucis à se faire du côté des températures internes qui ne grimpent jamais très haut. Par contre, elles se répercutent durablement au niveau du boitier en métal, notamment sous la base et au niveau de la base de l’écran (sortie d’air). Cela peut donc vite devenir gênant si vous tenez l’ordinateur sur les genoux pour des travaux prolongés et/ou un peu gourmands.

Autonomie de l’Asus Zenbook Flip S UX371 : pas de marathon en vue

Asus annonce une autonomie de la batterie allant jusqu’à 15 heures pour le ZenBook Flip S, équipé d’une batterie conséquente pour un si petit profil (67 Wh). Mais c’est vraissemblablement la valeur des modèles avec l’écran 1080p FHD. Les modèles à disposition de nos testeurs dont équipés de l’écran OLED 4K qui nécessite beaucoup plus de puissance, ce qui affecte évidemment l’autonomie de la batterie. Notebookcheck a réussi à dépasser les 9 heures d’autonomie en lecture de vidéo mais tombe sous les 7 heures en navigation Web (mixte) via Wifi, ce qui est bien en dessous de la moyenne pour cette catégorie. Même constat pour Digital Trends qui trouve malgré tout le résultat honorable alors qu’Ultrabookreview donne même une fourchette un peu plus basse pour l’usage mixte, allant de 4 à 6 heures. Bien sûr, la modèle avec écran Full HD devrait donner de meilleurs résultats.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

2 réponses à “Test Asus Zenbook Flip S UX371 : revue de presse des reviews du web”

  1. Si l’alimentation de ce portable se fait par un port USB-C cela veux dire que ca condamne un des deux port USB-C et qu’on ne peux plus brancher 2 écrans externes quand on est au bureau ?
    Si en plus je branche l’adaptateur pour le case filaire les deux port USB-C sont monopolisés ?

  2. Bonjour Gilles, le Zenbook dispose bien de deux ports USB-C mais aussi d’un port HDMI pour la sortie vidéo. Après, il existe des docks USB-C très performants qui permettent de brancher casque, carte SD, VGA…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 4