Notre avis sur le Dell Inspiron 15 7501

Outil de polyvalence, le Dell Inspiron 15 7501 met son design passe partout, son endurance et ses performances haut de gamme au service des utilisateurs exigeants en mouvement. Derrière une silhouette compact et plutôt légère, on retrouve une base polyvalente d'ampleur avec un Core i7 Hexa Core et une GeForce GTX 1650, un duo capable du meilleur en création, surtout soutenu par 16 Go de RAM et par un stockage SSD de 512 Go qui servent la rapidité système. Ajoutez un écran FHD 100% sRGB, une connectique complète, un clavier rétro-éclairé, une autonomie de 9 heures, un lecteur d'empreinte digitale et vous obtenez bien plus qu'un simple ultrabook. Par contre, il faudra composer avec des performances qui ne seront surement pas totalement à la hauteur du duo vedette en raison du petit boitier et des températures/bruit envahissants en jeu.

Meilleur prix connu : 1099€

Le Dell Inspiron 15 7501 (V79DM) face à la concurrence

Avec ses attributs d'ultrabook, le Dell Inspiron 15 7501 (V79DM) sort nettement du lot dans sa catégorie, entouré principalement de PC gamer au design plus racé. Dans notre comparatif, il ne rencontre donc aucune concurrence sur le plan du design. Son boitier compact et son autonomie généreuse sont d'autres atouts.

Caractéristiques Dell Inspiron 15 7501 (V79DM)

Écran(s) 15.6" Full HD LED 100% sRGB (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10750H Comet Lake (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2933 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 2 haut-parleurs (2W)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 6 cellules 97Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 Kg / 356.1 x 234.5 x 17.5-18.9

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 15 7501

Chez Dell, c'est la série XPS qui constitue le haut de gamme, suivi de près par la gamme Inspiron qui correspond à l'offre intermédiaire. Pourtant, notre Dell Inspiron 15 7590 n'a rien d'intermédiaire avec son boîtier en métal. L'assemblage est soigné et le design reste très sobre, préférant une teinte argentée, des surfaces parfaitement lisses et mates et aucun détail esthétique particulier. Inutile de préciser que ce PC passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Pour une machine aussi puissante, le poids de l'Inspiron 15 7501 est bien optimisé autour des 1.9 kg avec une épaisseur sous les 20 mm, soit des mensurations dignes de celles d'un ultrabook. Ainsi, l'emporter avec vous en déplacement ne sera jamais synonyme de fardeau.

Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances, résistant aux projections de liquide et compte un pavé numérique, autant d’attributs précieux pour les professionnels. Un lecteur d'empreinte digital est dissimulé au niveau du bouton Power, une intégration pratique pour allumer son PC et s'authentifier directement, sans avoir à taper de mot de passe.

Parlons ensuite de l'écran de 15,6 pouces installé sur ce Dell Inspiron 15 7501 avec sa dalle IPS lumineuse aux angles d'approche larges et ses bordures fines en haut et sur les côté. Ces deux facteurs favorisent grandement l'immersion. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour travailler (rendu, vidéo) et pour jouer et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflet empêche la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort. Notez par ailleurs que l'écran couvre 100% de l'espace colorimétrique sRGB, un plus pour ceux qui retouchent un peu la photo.

Dell a assorti son Inspiron 15 7501 d'une connectique plutôt complète même s'il semblerait que le port USB Type-C sur ce modèle ne soit pas compatible Thunderbolt 3. Quoi qu'il en soit, on a un port USB-C auquel s'ajoutent deux ports USB 3.2 Type-A (taille standard), une sortie HDMI 2.0 ainsi qu'un port microSD qui a le mérite d'être là malgré son petit format. Pour ce qui est de la connectivité, elle est confiée au récent Wifi 6 (802.11 AX) et au Bluetooth 5.0. Il n'y a pas de port RJ45 (Ethernet).

Performances, autonomie du Dell Inspiron 15 7501

Pour lui donner toute sa puissance, le Dell Inspiron 15 7501 peut compter sur le processeur Core i7 Hexa Core de 10ème génération (2020) que l'on retrouve plus généralement à l'intérieur de machines gamer. Il offre de quoi répondre à toute sorte d'application polyvalente et subvenir aux besoins de tous les utilisateurs. En effet, ses 6 cœurs lui permettent une gestion complète de l'usage polyvalent composé d'édition vidéo, d'animation 3D, de programmation ou de parallélisation, avec des calculs complexes. La mémoire vive de 16 Go en face est confortable offre ce qu'il faut de souplesse en multitâche, de quoi assurer les prochaines années.

Attention cependant, vu la finesse du châssis, il y a fort à parier que Dell ait été forcé de "brider" sensiblement le TDP du processeur pour éviter une montée en température trop importante. Partez du principe que les 6 cœurs ne seront pas exploités à leur maximum comme ils le seraient sur une machine gamer plus épaisse mais que le gain reste substantiel par rapport à du basse conso ou à un Core i5-10300H Quad Core. Par ailleurs, attendez-vous à entendre les ventilateurs et à sentir le boitier chauffer si vous jouez sur cet Inspiron 15 7501.

Car en plus de convoquer un processeur puissant, il convoque une carte graphique Turing GeForce GTX 1650 plutôt dégourdie, capable de belle prouesses en jeu. En effet, elle se mesure sans problème à des joueurs intensifs (mais peu exigeants) et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. Mais c'est surtout les créatifs qui sont visés ici et qui pourront profiter pleinement de l'accélération assurée par ce GPU dans les logiciels qui en tirent partie.

De son côté, le stockage est présent en quantité dans une solution qui favorise la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif.

Enfin, l'autonomie est servie par une batterie de belle capacité (97 Whr) qui devrait allouer plus de 9 heures d'utilisation en navigation Web sous Wifi. C'est parfait pour une utilisation nomade.

Meilleur prix connu : 1099€