Lenovo Yoga S940-14IIL, ultrabook 14 pouces 4K premium et léger pour multimédia (1759€)

14" 4K IPS, Core i7 Quad Core, Iris Plus G7, SSD 512 Go, 16 Go, 1.2 kg, TB3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 5 janvier 2021 :

Notre avis sur le Lenovo Yoga S940-14IIL (81Q8000WFR)

Dominé par un bel écran 4K HDR aux bordures extra-fines, le Lenovo Yoga S940-14IIL (81Q8000WFR) n’a pas son pareil en matière d’immersion. Cet ultrabook de 14 pouces haut de gamme concentre dans un écrin léger et plutôt sobre un condensé de technologies pour la sauvegarde de la vie privée. Il mise ses capacités sur un cœur productif sous Windows 10 Pro avec un processeur Core i7 quadricœurs basse consommation et ce qu’il faut de RAM (16 Go) et de stockage SSD (512 Go) pour stocker et pour servir la fluidité système. La connectique Thunderbolt 3, la caméra Infrarouge et les quatre haut-parleurs Dolby Atmos se chargent de l’agrément alors que l’autonomie fait de son mieux face à cet écran gourmand en énergie (6h max). Ce total est limité pour la vie nomade, de même que la connectique qui se contente de 3 x USB-C.

Le Lenovo Yoga S940-14IIL (81Q8000WFR) face à la concurrence

Le Lenovo Yoga S940-14IIL (81Q8000WFR) n’est pas le seul de sa catégorie à proposer une configuration multimédia dans notre sélection comparative. Dans le lot, son exploitation de l’intelligence artificielle et son châssis de qualité peuvent faire la différence.

Caractéristiques techniques du Lenovo Yoga S940-14IIL (81Q8000WFR)

Écran(s) 14.0″ 4K UHD IPS HDR400 500 nits 90% DCI-P3 Glass (2840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4X 3733 Mhz (soudée)
Carte graphique Intel Iris Plus Graphics G7
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 3.2 Type-C (Gen1) + 2 USB 3.2 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Réseau Wi-Fi 6 ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via webcam IR
Système audio 4 haut-parleurs JBL Dolby Atmos
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 14 heures / Li-Polymère 52Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.25 Kg / 319 x 197 x 15.1

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga S940-14IIL (81Q8000WFR)

Le Lenovo Yoga S940-14IIL a beau opter pour un design on ne peut plus sobre sur un corps ultrafin, il dégage une image de robustesse. Les surfaces de sa coque « Mica » en aluminium sont douces, lisses et mates et n’accrochent pas les traces de doigt pour un look simple, sans aucun élément flashy. Un effort visible a été réalisé au niveau des bordures Zero Frame tout autour de l’écran, aboutissant sur un ultrabook très compact avec 12,2 mm d’épaisseur et 1,2 kg sur la balance, un bel effort pour un 14 pouces.

D’ailleurs, l’élément design qui vole la vedette au châssis, c’est évidemment l’écran. Lenovo a mis le paquet sur ce point puisqu’il dédie entièrement son PC à l’affichage. Posé sur une dalle HDR IPS brillante très lumineuse (500 nits), il révèle une définition 4K (3840 x 2160 px) qui délivre une image des plus nettes en toutes circonstances. Mais l’aspect le plus intéressant de cet écran est l’utilisation par Lenovo du verre profilé. C’est le type de verre arrondi et enveloppant aperçu sur beaucoup de smartphones modernes et cela permet de rendre les bordures du Yoga S940 encore plus minces et le ressenti encore plus immersif. Dernier élément intéressant, l’écran couvre à 100% l’espace colorimétrique sRGB et 90% DCI-P3, de quoi offrir le parfait support pour les créatifs.

La connectique fait elle aussi dans le dernier cri, même si certains la trouveront à raison un peu limitée. Lenovo ajoute à son Yoga S940-14IIL une webcam HD Infrarouge avec la reconnaissance faciale Windows Hello et un micro longue portée pour l’utilisation des assistants Amazon Alexa et Windows Cortana. Plus besoin de lecteur d’empreintes digitales donc, la session s’ouvre toute seule, sans rien toucher. Les interfaces en tant que telles sont réduites au minimum avec seulement trois ports USB Type-C dont deux Gen2 compatibles Thunderbolt 3 et un Gen1 dédié à l’alimentation. Mais n’ayez crainte, Lenovo fournit un dongle USB Type-C vers USB-A, HDMI et VGA et la prise casque est bien au menu.

Pour enrichir l’expérience utilisateur et axer son Yoga haut de gamme en faveur de la protection de la vie privée, Lenovo exploite l’intelligence artificielle par le biais de la technologie IA Smart Assist. Celle-ci est capable de détecter la présence de l’utilisateur pour se verrouiller automatiquement en son absence, mais aussi de prévenir en cas de tentative d’espionnage d’un voisin. Il utilise pour cela la détection du visage, des yeux et du regard (Glance) qui servira également une fonction « Snap Window » permettant d’organiser automatiquement les contenus à l’écran en fonction de l’attention de l’utilisateur. L’IA de Lenovo devrait également faciliter l’authentification et la traduction tout en permettant de prolonger l’autonomie en optimisant les performances selon les habitudes d’utilisation. Dernière petite fonctionnalité intéressante, « BackBlur » floute tout ce qui se trouve derrière vous pendant les visioconférences, toujours dans un soucis de discrétion.

Enfin, notez que Lenovo a également cherché l’immersion côté audio en installant à bord du Yoga S940 quatre haut-parleurs Dolby Atmos JBL dont deux sont placés face à l’utilisateur, de chaque côté du clavier. Ne vous attendez pas à un effet « barre de son » mais le rendu devrait être bien plus riche et englobant que sur la majorité des PC du marché.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga S940-14IIL (81Q8000WFR)

Pour le propulser, le Yoga S940-14IIL 81Q8000WFR peut compter que un processeur de 10ème génération, un Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation. Celui-ci travaille en faveur de l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l’exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur gagne sensiblement en performances sur la 9ème génération et va ainsi gagner quelques secondes d’exécution sur certains travaux notamment. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, de quoi surfer en multitâche avec la plus grande fluidité.

Mais là où la différence est plus marquée entre la Gen9 et la Gen10 de processeur, c’est au niveau de la puce graphique intégrée au processeur, en l’occurrence la Intel Iris Plus G7. Intel muscle sa solution intégrée jusqu’à flirter avec les performances des NVIDIA MX150/MX250 et Radeon Vega 10 chez AMD. A ce niveau, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom).

En face, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Un mot sur l’autonomie enfin. Malgré une capacité de batterie dans la bonne moyenne (52Whr), le Lenovo ne devrait pas dépasser les 6 heures d’autonomie en navigation Internet, ce qui est plutôt limité compte tenu de sa vocation nomade, mais qui s’explique par le côté « gourmand » de l’écran 4K notamment.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 5