Huawei Matebook 14 2020, ultrabook 14 pouces 2K léger et productif avec bonne autonomie (499€)

14" 2K 3:2 IPS sRGB, Core i5 Quad Core, (MX350), SSD 512 Go, 8 Go, 1.5 kg, 13h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2022, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 8 janvier 2021 :

Notre avis sur le Huawei Matebook 14 2020

Travailler et se divertir sur un PC portable 13 heures durant sans avoir à se brancher, ça vous fait rêver ? Alors le Huawei Matebook 14 2020 Core i5 devrait vous plaire. Considéré par certains comme l’un des meilleurs ultrabooks Windows, il prend place dans un boitier en métal léger (1,5 kg). Celui-ci cache un Intel Core i5 Quad Core de 10ème gen secondé par une GeForce MX350 dédiée, par 8 Go de RAM et par un stockage SSD de 512 Go pour servir la rapidité système. Un écran borderless 2K 100% sRGB au format 3:2 se charge de la mise en images et les agréments sont assurés par un lecteur d’empreinte, le clavier rétro-éclairé ou une webcam rétraclable. Par contre, l’écran très brillant pourra en gêner certains, de même que la connectique limitée.

Pour connaitre notre avis et notre analyse approfondie du châssis, de l’audio et des périphériques de saisie, consultez notre test du Huawei Matebook 14 2020 (AMD vs Intel)

Le Huawei Matebook 14 2020 Core i5 face à la concurrence

Notre Huawei Matebook 14 2020 Core i5 n’est pas tout seul dans sa catégorie mais s’impose non seulement grâce à son tarif compétitif dans notre comparatif mais également grâce à son boitier en métal élégant et léger et à son autonomie digne d’un marathonien.

Caractéristiques du Huawei Matebook 14 2020 Core i5

Écran(s) 14″ IPS Haute Définition 3:2 Full View 100% sRGB (2160×1440, brillant)
Processeur Intel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique MVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.2 (Gen1) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1 / Display Alt Mode), HDMI
Réseau WiFi AC, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Polymère 56 Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.53 Kg / 307 x 223 x 15.9

Châssis, connectique, écran du Huawei Matebook 14 2020

On commence à connaitre l’identité très neutre des Matebook de Huawei et le constructeur n’a rien changé à sa version 2020 boosté de son Matebook 14. L’ultrabook cultive un design tout ce qui se fait de plus minimaliste, à l’image du MacBook Air d’Apple. D’ailleurs, le fabricant chinois a fait le choix judicieux de placer son ultrabook dans un châssis unibody en aluminium, un sérieux atout robustesse. L’esthétique et l’assemblage sont soignés avec des angles biseautés et quelques courbes bien placées.

Côté mensurations, le Huawei MateBook 14 se fond dans la masse avec un poids fixé sous la barre des 1,5 kg et une belle finesse de 16 mm. Le clavier est rétro-éclairé sur deux niveaux d’intensité.

A l’ouverture, on découvre un écran de 14 pouces qui accroche le regard grâce à des bordures affinées et au format peu conventionnel de 3:2 et non 16:9 comme sur la quasi-totalité des autres ordinateurs portables du marché. Celui-ci se prête très bien à la bureautique puisqu’il permet d’afficher plus d’informations en hauteur et un peu moins à la lecture de films, qui écope de bandes noires élargies. Par ailleurs, sa définition 2K (QHD ; 2160 x 1440 pixels) permet d’accéder à la Haute Définition et de moduler à convenance l’affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères…) sans perdre en netteté même si sur un écran 14″, il sera nécessaire de jouer sur la mise à l’échelle pour ne pas se retrouver face à des caractères minuscules. Dernier point qui a son importance, il couvre toutes les couleurs sRGB.

La connectique qui équipe les côtés du MateBook 14 est correcte et sans surprise. Ici, une sortie HDMI, deux ports USB de taille standard dont un est apparemment encore limité à la norme 2.0 et un port USB Type-C Gen1. A savoir que ce denier est aussi et surtout destiné à la charge. Ceux qui voudront brancher leur PC et profiter de la polyvalent du port USB-C devront donc acquérir un dock. La connectivité est confiée aux modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 5.0 (pas de Wifi AX donc) et un lecteur d’empreinte est dissimulé au niveau du bouton Power pour une authentification rapide et sécurisée via Windows Hello.

Dernier point qui montre à quel point Huawei veut préserver votre vie privée, la webcam est « cachée » sous une touche de fonction du clavier et déployable sous la pression. Disponible à la demande, elle offre surtout un angle de prise de vue un peu maladroit.

Performances, autonomie du Huawei Matebook 14 2020

Pour soutenir tout ce qui entoure l’usage courant, le Huawei Matebook 14 2020 est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i5-10210U Quad Core. Ainsi, le PC couvre l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger…). Attention, on est sur du basse consommation et non sur des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. En face, les 8 Go de mémoire vive assurent fluidité au système pour le multitâche. On considère qu’il s’agit du minimum désormais pour un PC portable moderne, sachant que sur ce Huawei, il n’y a aucune possibilité de la faire évoluer.

Du point de vue graphique, l’ultrabook est bien armé avec l’appui d’une carte graphique dédiée GeForce MX350 qui vient prendre le relai de la puce Intel UHD G1 quand il y a besoin d’un peu plus de ressources. Cette carte récente basée sur l’architecture Pascal est en gros une mise à jour de la GeForce MX250 avec un petit gain de fréquence lui permettant de flirter avec les performances d’une GTX 1050. Ce GPU est donc d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en FHD Low sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Le stockage est une autre force dans ce PC portable puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant.

Enfin, le MateBook 14 devrait tirer un excellent profit de sa batterie de 56 Whr avec une autonomie atteignant les 13 heures en navigation Web avec Wifi actif, de quoi tenir une journée entière et même plus.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 9