Le CES 2021 a beau être virtuel, Asus reste fidèle au rendez-vous annuel de l'électronique grand public pour mettre à jour l'ensemble de sa gamme d'ordinateurs portables. Outre l'inattendu Asus ROG Flow X13, les ZenBook (Pro) Duo occupent eux aussi une place importante au sein des nouveautés dévoilées par le géant taïwanais.

Principale nouveauté du ZenBook Pro Duo 15 OLED (UX582) et ZenBook Duo 14 (UX482), leur second écran dispose désormais d'une charnière. Il pourra donc s'incliner (jusqu'à 9,5° sur le UX582, 7° sur le UX482) afin d'offrir une meilleure vision à l'utilisateur mais aussi une meilleure ergonomie lorsque ce dernier souhaite interagir dessus, que ce soit au doigt ou avec un stylet. Asus évoque aussi une meilleure ventilation.

Asus profite également de l'occasion pour mettre à jour son interface avec le ScreenXpert 2. Au programme, une meilleure ergonomie mais aussi de nouvelles fonctionnalités, à l'instar du ASUS Control Panel qui offrira des molettes virtuelles (Molette, Bouton, Slider, Scroll) afin d'ajuster certains réglages directement depuis le second écran. Une sorte de Loupedeck / Tangent virtuel pour les connaisseurs. Pour le moment réservé à la suite Adobe avec Photoshop, Lightroom Classic, Premiere Pro et After Effects. Asus promet la mise à disposition d'un SDK afin de permettre à d'autres développeurs de prendre en compte cette possibilité. Reste à savoir si les éditeurs suivront. Vu la faible part de marché des ZenBook Duo, la réserve est de mise. Saluons tout de même l'effort car pour les photographes et vidéastes, ce second écran tactile peut devenir un allier en terme d'efficacité en déplacement (à condition de lui donner une chance et d'accepter de revoir ses habitudes et/ou workflow).

Outre cette nouveauté ergonomique, les fleurons de la gamme ZenBook profitent d'une mise à jour de leurs processeurs et/ou carte graphiques.

Commençons par le ZenBook Pro Duo 15 OLED (UX582), le plus performant, qui, étrangement, conserve ses processeurs d'ancienne génération (i7-10870H et i9-10980HK) et profite ainsi de processeurs Octo-Core, la nouvelle génération n'étant pour le moment composée que de CPU Quad Core. La nouveauté est donc à chercher du côté des nouvelles cartes graphiques Nvidia RTX 3000, en l'occurence une RTX 3070.

Du côté du ZenBook Duo 14 (UX482), l'ultrabook voit lui aussi sa fiche technique évoluer. Place désormais à des processeurs Intel Tiger Lake de 11e génération et avec eux une carte mère plus compacte qui permet d'embarquer des ventilateurs de plus grand diamètre, ce qui laisse espérer une meilleure efficience et davantage de silence. La plateforme Tiger Lake permet également au ZenBook UX482 d'afficher la certification Intel Evo. Asus évoque ainsi une autonomie en hausse, capable désormais d'avoisiner les 17 heures en bureautique (contre 10h précédemment). La partie graphique est quant à elle confiée à une GeForce MX450, un GPU d'entrée de gamme qui pourra malgré tout rendre quelques services avec les programmes capables de s'appuyer sur l'accélération graphique pour déporter certains calculs. Profitons de l'occasion pour rappeler que si les processeurs des UX582 et UX482 sont désormais de même génération, ils n'appartiennent pas pour autant à la même catégorie et n'offrent donc pas le même niveau de performances contrairement à ce que leurs appellations pourraient laisser croire. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre guide processeur qui vous apportera davantage de détails pour faire votre choix en toute connaissance.

Terminons par un mot sur les tarifs. Le ZenBook Pro Duo 15 OLED (UX582) est attendu en France au cours du second trimestre, à partir de 3299€. L'ASUS ZenBook Duo (UX482) devrait quant à lui être disponible courant mars 2021 à partir de 1799€ TTC.