Notre avis sur l'Asus FX571GT-BQ397T

Vous avez besoin de réactivité et de polyvalence dans un PC portable sobre et pas cher ? Alors, l'Asus FX571GT-BQ397T est le PC qu'il vous faut. Ce PC portable de 15 pouces se joue d'élégance avec son boitier bleu sombre et cache une base polyvalente soutenue par un Core i5 Quad Core et par une carte graphique GTX 1650 (4 Go GDDR5) pour le jeu occasionnel. Cerise sur le gâteau, un stockage SSD rapide de bonne capacité (512 Go) et pas moins de 16 Go de RAM font aussi partie du lot. Notez par contre l'absence de clavier rétro-éclairé et sa petite autonomie (4h max).

L'Asus FX571GT-BQ397T face à la concurrence

L'Asus FX571GT-BQ397T est non seulement le seul de sa catégorie à arborer un look bleu sobre aux côtés de PC plus typés gamer mais il est aussi l'un des plus abordables à intégrer autant de RAM dans notre comparateur de prix.

Caractéristiques de l'Asus FX571GT-BQ397T

Écran(s) 15.6" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C, HDMI, SD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster de 2W, ICEpower
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 4 heures / Li-ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 2 Kg / 359 x 248 x 21.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus FX571GT-BQ397T

L'Asus FX571GT-BQ397T opte pour un design sobre, opposé aux PC gamers souvent noirs et aux accents criards. Ici, le boitier présente une silhouette harmonieuse teintée d'un bleu foncé uniforme à la finition douce, réveillé par le logo argenté au dos du couvercle. Asus cherche à séduire les utilisateurs comme les étudiants à la recherche d'une machine assez puissante, pas trop chère et élégante. On y est. Le FX571GT-BQ397T est assemblé avec soin mais gardez en tête qu'on a affaire à des surfaces en plastique/polycarbonate, sujettes aux déformations si vous le déplacez sans trop de précautions.

Côté mensurations, il est plutôt bien optimisé avec une épaisseur de 21 mm et un poids autour des 2 kg. Il ne sera pas contre quelques déplacements mais la mobilité n'est pas dans ses prérogatives.

La connectique est complète pour plaire au plus grand nombre avec ports USB Type-A (format standard) dont un USB 2.0 et deux USB 3.2, un port USB 3.2 Type-C, un port Ethernet Gigabit et une sortie HDMI 1.4, sans oublier le lecteur de carte SD Il n'existe cependant pas de lecteur de carte grand format, seulement du microSD. Les interfaces sont bien réparties de chaque côté du PC et la connectivité sans fil est assurée par le Wifi 5 802.11 AC et le Bluetooth 5.0.

A l'ouverture du PC, on découvre un écran entouré de bordures plutôt affinées sur les côtés, c'est bienvenu. Il adopte une définition ample Full HD (1920 x 1080 px) qui prévoit une densité d'affichage élevée et permet de lire votre contenu en Haute Définition (vidéos YouTube en 1080p) dans les meilleures conditions. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Asus a renforcé le système de ventilation de ce FX571GT-BQ397T composé de deux ventilateurs et de deux caloducs, soufflant l'air chaud à travers une unique grille à l'arrière qu'Asus a dessiné avec soin. Cette grille est le seul élément "racé" du boitier ou du moins, qui traduit la puissance des composants. Le clavier n'est pas rétro-éclairé et il n'y a pas d'option de connexion biométrique (Windows Hello).

Performances, autonomie de l'Asus FX571GT-BQ397T

Au centre de cet Asus FX571GT-BQ397T s'illustre une carte graphique récente GeForce GTX 1650 Turing. Si celle-ci ne supporte pas le Ray-Tracing comme les dernière RTX Turing, elle gagne visiblement en performances par rapport à une GeForce 1050 puisque ses capacités se positionnent entre celles d'une GTX 1050 Ti et d'une GeForce 1060. De fait, elle se mesure aisément à des joueurs intensifs et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

Autre composant sous les projecteurs, le processeur Core i5-9300H de 9ème gen (2018) Coffee Lake Refresh gagne sensiblement en puissance par rapport à son prédécesseur (i5-8300H) mais pas de quoi marquer une différence notable cependant. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom). La mémoire vive de 16 Go en face offre une belle envergure en multitâche et de quoi voir venir les prochaines années sereinement.

Le stockage est une autre force dans ce PC portable puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant.

Terminons par l'autonomie qui repose sur une batterie de taille moyenne de 42 Wh, ce qui ne laisse pas entrevoir plus de 4 heures en navigation Internet avec Wifi actif sur cette configuration.