Notre avis sur le Acer Swift 5 SF514-54T-53EE

Vous recherchez l'ultra-mobilité et le répondant dans un ordinateur portable compact capable de vous suivre au quotidien ? Alors regardez du côté de l'Acer Swift SF514-54T-53EE. Il combine légèreté, élégance, finesse, bonne autonomie et polyvalence. Avec un poids de 990 grammes seulement et un boitier bleu élégant composé d'alliages robustes, il est paré pour le monde nomade d'autant que ses performances n'ont rien de léger avec l'appui d'un processeur Core i5 de 10ème génération accompagné d'un stockage SSD rapide (512 Go) et de 16 Go de RAM. L'ensemble est dominé par un bel écran tactile borderless Full HD IPS ouvrable à 180 degrés. Qui plus est, son élégant design s'associe à un clavier rétro-éclairé et à un lecteur d'empreintes digitales pour plus de commodité et à une connectique dernier cri (TB3, Wifi 6) mais la compacité ne fait pas bon ménage avec les performances (ça chauffe inévitablement en usage exigeant).

Meilleur prix connu : 899€

L'Acer Swift SF514-54T-53EE face à la concurrence

Inutile de préciser que l'Acer Swift SF514-54T-53EE est le 14 pouces le plus léger de tous, sans compter sur sa dalle tactile et sur son design élégant qui sortent du lot dans notre comparatif. Mais si ces deux caractéristiques ne sont pas essentielles à vos yeux, d'autres options plus abordables et/ou un peu mieux équipées sont proposées, notamment sous processeur AMD Ryzen 4000.

Caractéristiques de l'Acer Swift 5 SF514-54T-53EE

Écran(s) 14" Full HD LED IPS 300cd/m² CineCrystal tactile multi-touch bords fins 3.97mm (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-1035G7 Ice Lake (1.0 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 (soudés) LPDDR4 3733MHz
Carte graphique Intel UHD G1 Graphics
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI
Réseau Wi-Fi 6 (802.11 ax), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, TrueHarmony
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Ion 4 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm) 990 grammes / 318.7 x 210.5 x 14.95

Châssis, connectique, écran de l'Acer Swift SF514-54T-53EE

Quand on prend en main cet Acer Swift SF514-54T-53EE, difficile de ne pas remarquer son poids record en dessous du kilo (990 grammes). A performances semblables, ce n'est pas encore égalé sur un 14 pouces, surtout équipé d'une carte graphique dédiée. La finesse du boitier est aussi à souligner, inférieur à 15 mm. Acer a habillé son ultrabook d'un châssis en alliage de magnésium qui va non seulement optimiser le poids mais aussi assurer une bonne robustesse des surfaces. L'ultrabook séduit également par son revêtement bleu doux façon "soft touch". L'alliance du bleu nuit et du cuivré (logo/charnière) fait dans l'élégance sans partir dans le clinquant.

Le clavier aux touches bleues est rétro-éclairé de blanc sur une seule nuance pour mettre en lumière sa police cuivrée et offrir une frappe plus confortable dans l'obscurité.

A l'ouverture, on est accroché par l'écran grâce à des bordures affinées et à un rendu brillant CineCrystal qui soigne le design, traité antireflet pour éviter trop de réfléchissement par temps lumineux. Si certains verront d'un mauvais œil ce rendu brillant, sachez que la luminosité (300 nits) est suffisante pour éviter toute gène et il se justifie par l'ajout de la technologie tactile qui permet d'appréhender l'environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (pour certains), du bout des doigts. La définition Full HD (1920 x 1080 px) étendue offre un vaste espace d'affichage pour tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs.

Le Swift 5 est également fourni avec son lot de connectique même si l'absence de lecteur de carte pourra encore en émouvoir certains. La présence d'un port USB Type-C Thunderbolt 3 console assurément, d'autant que deux autres ports USB de taille standard sont aussi de la partie en plus d'une sortie HDMI. Vous pouvez aussi compter sur la dernière norme Wifi 6 802.11 ax (dual band) et sur le Bluetooth 5.0 pour la connectivité sans fil.

Performances, autonomie de l'Acer Swift SF514-54T-53EE

Le processeur de 10ème génération Ice Lake va propulser le Swift vers la productivité. Il s'agit d'un Quad Core i5-1035G1 basse consommation qui gagne quelques points en performances sur ses prédécesseurs (i5-8565U Whiskey Lake / i5-10210U Comet Lake) grâce à une gravure plus fine (10 nm). Pour l'essentiel, il prend entièrement en charge l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et maitrise quelques applications plus gourmandes tirant partie de l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop...). En face, la mémoire vive de 16 Go est de bonne augure pour la fluidité système et pour le multitâche, d'autant que la RAM est soudée à l'intérieur et donc non évolutive.

La partie graphique intégrée Intel UHD G1 est comparable à une Intel UHD 620 intégrée dans les processeurs des générations précédentes. Celle-ci se charge des tâches graphiques liées à l'usage courant et peut même supporter quelques parties occasionnelles tant que celles-ci ne sont pas trop gourmandes.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Terminons avec un point sur l'autonomie. Malgré sa finesse, le Swift renferme une batterie de capacité honnête (56 Whr) qui lui permet d'entrevoir 8 heures d'autonomie et pouvant être rechargée pour 4,5 h de fonctionnement en 30 min.

Meilleur prix connu : 899€