Notre avis sur le HP 14s-fq0081nf

Vous cherchez un PC portable très petit budget et compact sur lequel faire de la bureautique courante ? Le HP 14s-fq0081nf a pour lui quelques atouts. D'abord, son stockage SSD rapide (128 Go) et puis son processeur mobile AMD 3020e tout à fait capable de faire face aux travaux courants, le tout enfermé dans un boitier de 1,4 kg pour 18 mm d'épaisseur au design sobre mais agrémenté d'un motif original. Une connectique USB Type-C est présente par ailleurs. Bien sûr, entrée de gamme oblige, le boitier est en plastique, le clavier non rétro-éclairé et la capacité de stockage est limitée.

Meilleur prix connu : 299€

Le HP 14s-fq0081nf face à la concurrence

Le HP 14s-fq0081nf fait partie des PC les plus abordables de sa catégorie dans notre comparateur de prix mais l'Asus E410MA-EK542T qui lui fait face a l'avantage d'intégrer un écran Full HD et un pavé numérique (sur le touchpad). Notre HP intègre cela dit un stockage SSD M.2 et non un eMMC (présent dans le Asus), jugé un peu plus lent.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives au HP 14s-fq0081nf.

Caractéristiques du HP 14s-fq0081nf

Ecran(s) 14" HD LED micro-bords 250 nits (1366x768, antireflet)
Processeur AMD 3020e Picasso (1.2 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 3
Stockage SSD M.2 de 128 Go (SATA)
Connectique 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.46 Kg / 324 x 225 x 17.9

Châssis, connectique, écran du HP 14s-fq0081nf

Le design HP 14s-fq0081nf ne change pas vraiment de celui de son prédécesseur (HP 14-cf). Installé dans une coque en polycarbonate anthracite/noire, il agrémente l'arrière du couvercle et le tour du clavier d'un motif graphique façon tissé original et discret. Les bordures d'écran sont légèrement affinées sur les côtés mais on est encore assez loin du borderless.

La silhouette de l'ultrabook a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de l'épaisseur qui perd 2 mm pour atteindre 17,9 mm. Le poids se rapproche désormais des 1,4 kg sur ce modèle sans disque dur pour encourager la mobilité.

Pour sa part, la connectique du HP 14s-fq0081nf ne fait pas plus qu'attendu. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C ainsi qu'un lecteur de carte SD. Par ailleurs, les modules sans fil sont assez récents (Bluetooth 5.0 et Wifi ac) et le port Ethernet n'est plus de la partie sans trop de surprise. Le clavier n'est pas rétro-éclairé et il n'y a aucune option d'authentification biométrique (Windows Hello).

L'écran réserve lui aussi un bilan on ne peut plus standard avec sa définition HD (1366 x 768 px) et le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Son traitement antireflets est le bienvenue cependant car il va jouer sa part de confort en contrant les reflets pour permettre de travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

Performances, autonomie du HP 14s-fq0081nf

Axe déterminant à l'intérieur de cet HP 14-fq0081nf, le stockage fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 128 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes. Par contre, l'espace de stockage est extrêmement limité, sachant que le système Windows 10 occupe presque la moitié de l'espace disponible... Ainsi, cela se limite aux programmes et quelques documents de travail et pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Ce type de stockage est d'autant plus précieux qu'il seconde un petit processeur AMD 3020e qui ne dira pas non à ce coup de pouce réactivité. Ce processeur très basse consommation récent délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outils bureautiques, lecture de vidéo) mais ne pourra pas se confronter à plus exigeant sous peine de rencontrer quelques latences. Et les 4 Go de mémoire vive n'aident pas à la manœuvre si ce n'est à permettre un peu de multitâche sans excès.

Un mot sur Windows 10S, installé par défaut sur cette référence. Il s’agit d’une version légère de Windows conçue pour l’éducation qui prend en charge uniquement les applications du Windows Store. Elle est donc plus sécurisée mais aussi plus limitée dans les actions. Vous pouvez à tout moment repasser sur une version complète de Windows 10 mais l’inverse n’est pas possible.

Enfin, le HP 14s-fq0081nf devrait arriver à tirer environ 6 heures d'autonomie de sa batterie de 41 Whr en navigation Web avec Wifi actif. C'est dans la moyenne.

Meilleur prix connu : 299€