Notre avis sur le HP 14-cf2010nf

Installé dans un corps argenté élégant, le HP 14-cf2010nf est un ultrabook de 14 pouces à prix serré. Sa configuration est pensée pour un usage bureautique grâce au support du Core i3 Turbo de 10ème génération et au stockage SSD rapide de 256 Go. De plus, son écran de 14 pouces est entouré de bordures latérales relativement fines et son autonomie est satisfaisante. A ce niveau de prix, on ne peut guère lui faire de reproches si ce n'est peut être son châssis un peu encombrant pour un 14 pouces en 2021 ou sa RAM de 4 Go seulement.

Le HP 14-cf2010nf face à la concurrence

Plusieurs 14 pouces concurrents se partagent le même segment que notre HP 14-cf2010nf mais il reste le plus abordable du lot dans notre comparateur de prix.

Caractéristiques du HP 14-cf2010nf

Écran(s) 14" HD LED 220 nits (1366x768, antireflets)
Processeur Intel Core i3-10110U Comet Lake (2.1 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 4 Go (1 x 4 Go) DDR4-2666
Carte graphique Intel UHD Graphics G1
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD
Réseau Wi-Fi ac (1x1), Bluetooth 4.2, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Famille mode S 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.47 Kg / 354 x 220 x 18.9

Châssis, connectique, écran du HP 14-cf2010nf

Le design HP 14-cf2010nf ne change pas vraiment de celui de son prédécesseur (HP 14-bp). Installé dans une coque en polycarbonate argentée, il agrémente l'entourage du clavier d'un léger effet brossé tandis que le couvercle reste parfaitement lisse, dominé par un logo chromé. Les bordures d'écran sont affinées sur les côtés et arborent elles aussi un motif.

La silhouette de l'ultrabook a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il grignote des millimètres sur tous les postes même si format reste plus imposants que quelques concurrents. Le poids se rapproche désormais des 1,47 kg sur ce modèle sans disque dur encourager la mobilité.

Pour sa part, la connectique du HP 14-cf2010nf est plutôt basique mais bien fournie pour un 14 pouces. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C, un lecteur de carte SD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, la connectivité sans fil repose sur du Wifi ac récent et du Bluetooth 4.2. Le clavier n'est pas rétro-éclairé.

L'écran réserve lui aussi un bilan on ne peut plus standard attendu pour cette gamme de prix avec sa définition HD (1366 x 768 px) et l'appui d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Son traitement antireflets est le bienvenue cependant car il va jouer sa part de confort en contrant les reflets pour permettre de travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

Performances, autonomie du HP 14-cf2010nf

Le processeur récent (10ème gen) Comet Lake va constituer le moteur du HP 14-cf2010nf. Il s'agit d'un Core i3-10110U Dual Core basse consommation qui gagne sensiblement en performances par rapport à son prédécesseur (i3-8145U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,1 Ghz). De fait, il assure une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une petite maitrise dans des applications un peu plus gourmandes comme le montage vidéo, dans des proportions raisonnables toutefois. Difficile d'envisager effectuer tâches plus gourmandes sur ce PC et le total de mémoire vive limité à 4 Go ne laissera pas non plus une grande amplitude en multitâche.

Heureusement, le stockage soutient directement la fluidité système pour apporter un coup de peps au PC. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 S et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

En l'absence de carte graphique dédiée à l'intérieur de cet ultrabook, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est seule à se charger du traitement. On l'estime au niveau d'une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une fluidité correcte.

Un mot sur Windows 10S, installé par défaut sur cette référence. Il s’agit d’une version légère de Windows conçue pour l’éducation qui prend en charge uniquement les applications du Windows Store. Elle est donc plus sécurisée mais aussi plus limitée dans les actions. Vous pouvez à tout moment repasser sur une version complète de Windows 10 mais l’inverse n’est pas possible.

Pour ce qui est de l'autonomie, ne tablez pas sur plus de 6 heures au mieux en raison de sa petite batterie de 41 Whr. C'est dans la moyenne et ça permet de travailler un peu en mobilité.