Pour 2021, Asus ajoute un ultrabook assez discret à sa série TUF avec l'Asus TUF Dash F15. Proposé dans un design noir ou blanc, le PC présente des mensurations compactes et une configuration musclée pour jouer et travailler, le tout pour un tarif annoncé comme raisonnable. Avec les derniers processeurs Intel Gen11 Tiger Lake (Quad Core), plusieurs options d'écran et l'arrivée des cartes graphiques RTX 3000, les RTX 3060 et RTX 3070, cet Asus TUF Dash F15 pourrait bien s'inscrire au panthéon des PC gamer mobile et accessibles pour 2021. Et pour cause, il ne fait visiblement aucun compromis majeur sur les points importants derrière un design que des utilisateurs non joueurs pourrait trouver à leur goût. Voyons ce qu'en pensent nos confrères du web...

Points forts
Châssis au design discret, compact et léger
Autonomie généreuse pour un PC gamer
Solide expérience en jeu
Connectique variée avec TB4
À revoir
Absence de webcam
Châssis en plastique
RTX 3070 pas exploitée au mieux

Caractéristiques techniques de l'Asus TUF Dash F15

Ecran 15.6" Full HD IPS 60Hz/144Hz/240Hz-100% sRGB Adaptive-Sync (1920x1080, antireflet) ; WQHD IPS 165Hz 100% DCI-P3 Adaptive-Sync (2560x1440, antireflet)
Processeur Intel Core i5-11300H Tiger Lake (2.6 GHz, 4 cœurs), Intel Core i7-11370H Tiger Lake (3.0 GHz, 4 cœurs), Intel Core i7-11375H Tiger Lake (3.0 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive 8 Go ou 16 Go (soudés) DDR4-3200 + 1 SO-DIMM jusqu'à 32 Go
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 jusqu'à 1 To
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6 dédiés, NVIDIA Ampere GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6, Intel Iris Xe Graphics et Optimus
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Connectique 3 USB 3.2 Gen1 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0b
Poids / Dimensions 2.0 kg / 360 x 252 x 19.9 mm

Design de l'Asus TUF Dash F15 : de petites mensurations pour un design discutable

Ce tout nouveau TUF Dash F15 est installé dans un châssis assez mince. Il peut être décrit comme un croisement entre le TUF A15 (FA506) de l’année dernière et le ROG Zephyrus M15 GU502. Son profil est de 19,9 mm, tandis que son poids ne dépasse pas 2 kilos. "Il en résulte un appareil assez portable, en particulier compte tenu des composants extrêmement puissants à l'intérieur" remarque Laptopmedia. Le testeur note par ailleurs qu'Asus n'a "pas eu la gentillesse de divulguer les matériaux utilisés" tout en supposant très fortement qu'on a affaire à du plastique avec l'ajout d'un peu de métal à l'arrière du couvercle. Ultrabookreview fait le même constat, tout en reconnaissant que l'ensemble oppose une robustesse correcte face à la pression et à la torsion, avant de conclure : "ne vous attendez pas à des matériaux de première qualité".

La qualité perçue reste convaincante et le design ne fait pas dans le flashy, préférant deux teintes sobres Moonlight White et Eclipse Gray. Au sujet de l'esthétique, PC Mag constate que "les logos TUF qui décorent le couvercle sont voyants et audacieux sans être polarisants" là où Ultrabookreview regrette qu'ils aient choisi "cette vilaine écriture TUF pour le couvercle", qu'il juge peu professionnelle. D'ailleurs, un usage professionnel peut entrainer l'usage de la webcam pour réaliser des vidéoconférence. Il n'y en a tout simplement pas à bord du TUF Dash, ce que regrette l'ensemble des testeurs.

Une connectique bien assortie

La sélection de ports du TUF Dash F15 est la bienvenue grâce à la présence du port USB Type-C Thunderbolt 4 sur son côté gauche. Vous pouvez utiliser ce port polyvalent pour y connecter une station d'accueil ou pour charger le portable, bien que l'adaptateur secteur propriétaire d'Asus doive être connecté pour des performances optimales. Ultrabookreview émet une réserve sur le positionnement de ce port USB-C, très en avant sur le côté gauche, et qui peut gêner à la prise en main. Pour le reste, tout ce dont vous avez besoin est présent, sauf le lecteur de carte. Notons également l'absence de système d'authentification biométrique (Windows Hello).

Une maintenance favorable à l'intérieur de l'Asus TUF Dash F15

Entrer à l'intérieur du TUF Dash F15 est assez facile. La plaque sous le PC n'est maintenue en place que par quelques vis (15). Une fois à l'intérieur, Ultrabookreview remarque que "la conception interne et le module thermique sont presque identiques au Zephyrus M15 2020". Par ailleurs, il n'y a qu'un seul emplacement SODIMM pour faire évoluer la RAM avec selon la configuration 8 Go ou 16 Go de RAM soudée, qui peut être étendue jusqu'à 32 Go via l'emplacement susmentionné. En ce qui concerne le stockage, il existe deux emplacements M.2 PCIe x4.

Ferme et précis, le clavier fait l'impasse sur le pavé numérique

Le clavier est confortable avec une course généreuse compte tenu de la construction mince du boitier. "L'espacement est également pertinent", juge Tech Radar qui trouve cependant à redire sur le rétro-éclairage du clavier. Son modèle de test noir est rétro-éclairé en bleu non paramétrable. Apparemment, le rétro-éclairage multicolore est proposé en option. Cette teinte est selon lui peu flateuse, d'autant qu'elle accroche le regard à travers les touches ZQSD transparentes. Le reste des testeurs, dont certains ont eu un clavier RGB, juge la frappe agréable. Le Dash est "bon pour la saisie et acceptable pour les jeux" retient Laptopmedia avant de rajouter "le seul inconvénient du clavier est les petites touches fléchées, qui sont un cauchemar à utiliser".

Côté touchpad, les testeurs ne se sont pas vraiment prononcés. Seul Laptopmedia note une surface "assez précise qui se plie légèrement avant d'enregistrer un clic - pas idéal".

Asus TUF Dash F15 proposé avec de nombreuses options d'écran

L'Asus TUF Dash F15 est fourni au choix avec un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS 60Hz, 144Hz ou 240 Hz avec 100% du spectre sRGB couvert pour cette dernière variante. Un écran WQHD (2560 x 1440 px) IPS 165 Hz avec 100% DCI-P3 est aussi proposé à ceux qui recherchent le détail. Pour PCMag qui a pu tester l'option 240Hz, l'écran du TUF "coche toutes les cases pour les jeux compétitifs" avec ses caractéristiques ajoutées à un temps de réponse évalué à 3 ms et la technologie Adaptive Sync (présente sur toutes les dalles) pour éliminer les déchirures d'image. La dalle IPS a de larges angles de vision et une surface mate anti-éblouissement. "Bien que sa luminosité ne soit que moyenne, son bon contraste et sa couverture de 100% de la gamme sRGB en font une image colorée et attrayante" se réjouit le testeur.

De son côté, Laptopmedia a testé l'ecran 144Hz et malgré des angles de vision et un contraste (1300:1) très bons, lui reproche deux choses : "il ne couvre que 55% du sRGB, ce qui conduit à des couleurs délavées, et son temps de réponse lent, ce qui entraînera de légères images fantômes lorsqu'il est combiné avec le taux de rafraîchissement de 144 Hz".

Des performances dont l'Asus TUF Dash F15 n'a pas à rougir, pour son format

A l'intérieur de l'Asus TUF Dash F15, trois processeurs Quad Core au choix, un Core i5 ou deux Core i7 de 11ème génération dont le dernier (Core i7-11375H) dispose d'un "Turbo Boost Max" jusqu'à 5.0 Ghz là où le Core i7-11370H s'arrête à 4.8 Ghz. Les testeurs ont pu mettre ces deux processeurs à l'épreuve.

Mais d'abord, revenons sur ces nouveaux processeurs présentés en janvier par Intel, tous présentant "seulement" quatre cœurs et huit threads. Cela peut sembler un choix étrange pour un ordinateur portable de jeu alors que des CPU à six cœurs comme le Core i7-10750H (10e gén Comet Lake-H) sont communs dans sa gamme de prix. Mais "Tiger Lake" de 11e génération est une nouvelle page pour Intel avec une architecture améliorée construite sur un processus 10 nm plus petit.

Le Core i7-11375H a une fréquence de base élevée de 3,3 GHz (contre 2,6 GHz pour le Core i7-10750H) et une vitesse Turbo Boost impressionnante de 5,0 GHz, ce qui le rend parfaitement capable de tâches hautes performances. Sa conception thermique (TDP) n'est que de 35 watts, 10 watts de moins que l'ancienne puce, elle devrait donc demeurer plus froide. Enfin, le processeur renferme la puce graphique intégrée Iris Xe, la plus performante d'Intel à cette heure, bien loin de la UHD 630.

Pour toutes ces raisons - et cela se confirme dans les benchs des testeurs - les deux Core i7 ne sont en rien un facteur limitant à l'intérieur de notre Asus TUF Dash F15, du moins lorsqu’on se cantonne au jeu. Sur le modèle testé par Ultrabookreview, "le processeur se stabilise à 56-60 W de puissance soutenue sur le réglage Turbo, ce qui se traduit par des fréquences constantes de 4,3 GHz, des températures comprises entre 84 et 87°C, des scores d'environ 1100 points et les ventilateurs tournent silencieusement à seulement environ 41- 42 dB". Dans ce cas de figure, aucune dégradation des performances n'a été remarqué durant toute la durée du test. Le passage au profil Performance se traduit par une stabilisation du processeur à environ 45-50W et des températures sous les 80°C, avec des ventilateurs plus silencieux, autour de 36-37 dB. "Les performances ne baissent que de 2 à 5% par rapport au profil Turbo", note le testeur. En mode Silencieux, le processeur se stabilise à 25-30W avec des ventilateurs à peine audibles (sous 35 dB) et des températures moyennes (autour de 60°C). Question performances, on a environ 20 à 25% de moins qu'avec le profil Turbo.

Laptopmedia fait globalement les mêmes relevés et salue l'enveloppe thermique de 60W utilisée par le processeur avec 4,00 Ghz de fréquence maintenus sur de longues périodes.

Côté GPU, la NVIDIA Ampere GeForce RTX 3070 mobile munie de 8 Go VRAM GDDR6 dédiés n'est certes pas entièrement à son aise dans ce petit châssis compact mais déploie de belles performances (TGP 85W), "au-delà d'une GeForce RTX 2080" constate PCMag. Les tests réalisés par Ultrabookreview montrent "des scores jusqu'à 5% plus élevés en 3Dmark et Uniengine sur cette RTX 3070 80W par rapport à la RTX 2070 Super 90-105W dans le Zephyrus M15". Le testeur en arrive donc à la conclusion que le TUF Dash F15 tient ses promesses : "une expérience de jeu compétente dans un châssis compact, avec des niveaux de bruit et des résultats thermiques corrects" même s'il trouve la RTX 3070 un peu à l'étroit dans cette configuration et milite davantage pour les configurations avec RTX 3060 qui devrait donner le meilleur d'elle même et faire baisser la facture.

Du bruit et de la chaleur en jeu, mais beaucoup de discrétion autrement

Avec une utilisation légère, cet ordinateur portable a le comportement parfait : il reste frais et parfaitement silencieux en profil Silence, puisque les deux ventilateurs sont innactifs tant que le CPU / GPU ne dépasse pas 60°C. Par ailleurs, les températures externes se situent dans des limites confortables pour le jeux ou lors de charges exigeantes en évitant la zone des touches ZQSD et les flèches. Bien entendu, à mesure que vous exploitez le CPU et le GPU, les températures internes et le bruit vont monter graduellement, mais dans une mesure raisonnable selon Ultrabookreview.

Asus TUF Dash F15 : une endurance de champion

Doté d'une batterie de belle capacité (76Whr), le TUF Dash F15 s'en sort plutôt bien dans les tests d'autonomie. Tous les testeurs ont relevé entre 8 heures et 10 heures d'autonomie selon leur processus de test. Un total suffisant pour vous permettre de travailler une journée durant sans vous rapprocher d'une prise de courant. De plus, Asus associe l'ordinateur portable à un bloc d'alimentation compact de 200 W. La batterie se remplit en environ 2 heures et une charge USB-C jusqu'à 100 W est possible.