Notre avis sur le Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP

Le Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP est un Ultrabook noir orienté joueurs et créateurs qui tourne sous Windows 10 Pro. Fin et léger, il s'avère très puissant grâce à son processeur Core i9-10980HK Comet Lake-H, son énorme quantité de RAM de 64 Go et son stockage SSD rapide d'une capacité importante de 2 To qui renforce sa réactivité. Ces composants accélèrent les traitements multimédia, tout comme la carte graphique haut de gamme GeForce RTX 3080 NVIDIA Ampere avec ray tracing embarquée qui peut faire tourner les jeux récents. Ce PC portable gamer orienté créatifs profite aussi d'un écran 15 pouces 4K OLED paré pour la Haute Définition qui pourra séduire les Pros de l'image car il s'annonce 100% DCI-P3. Clavier chiclet rétro éclairé et connectique avec Wi-Fi ax, USB-C et double sortie vidéo sont également au programme de cet ordinateur conçu pour créer et jouer.

Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP
Meilleur prix connu : 3999€

Caractéristiques Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP

Écran(s) 15.6’’ Ultra HD 4K Samsung AMOLED 100% DCI-P3 X-Rite Pantone Delta E
Processeur Intel Core i9-10980HK Comet Lake-H (2.4 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3200 MHz (64 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3080 8 Go GDDR6, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 2 To (NVMe PCIe) + 1 emplacement SSD M.2 (2280) libre SATA/NVMe PCIe
Connectique 3 USB 3.0 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.1, mini-DisplayPort 1.4, SD UHD-II
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6 Intel AX200), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit (2.5 Gb/s)
Clavier rétro éclairé Oui, Gigabyte Fusion RGB par touche, N-Key Rollover
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W), Nahimic3
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Polymère 99Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.0 Kg / 356 x 250 x 20

Le Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP face à la concurrence

Le Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP s'affiche actuellement en promotion chez GrosBill et chez Cybertek. Il offre un rapport configuration/prix attractif pour sa catégorie où il est l'un des seuls à adopter un écran OLED 4K, une quantité de RAM aussi importante, un SSD de capacité aussi élevé, le tout dans un châssis aussi fin et léger.

Si le Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d'autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c'est elle qui aura le plus d'impact sur les performances.

Châssis, connectique, écran du Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP

Il arbore un design relativement élégant et discret pour un PC portable gamer dont il reprend pourtant les codes avec son châssis aluminium noir et ses lignes anguleuses.

La webcam est positionnée non au-dessus de l'écran mai en-dessous, et peut-être obturée par un cache que l'on peut faire coulisser devant pour un meilleur respect de la vie privée.

Cet Ultrabook gamer créateur est refroidi par 2 grands ventilateurs (71 lames), 5 caloducs (3 dédiés aux CPU et GPU) et des grilles d'aération.

Il fonctionne sous Windows 10 Pro, système plus complet que Windows 10 classique avec ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité (ex : BitLocker).

La connectique intégrée à ce PC portable conçu pour créer et jouer est bonne, comprenant 1 USB-C Thunderbolt 3, des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort utiles afin de relier facilement cet ordinateur à un moniteur ou une TV par exemple, des ports Ethernet et audio ainsi que 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé, ici par un système RGB par touche, ce qui est très pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP

L'écran se distingue sur plusieurs points, à commencer par le fait qu'il adopte la technologie AMOLED et s'annonce 100% DCI-P3 X-Rite Pantone Delta E Performances, autonomie du Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP

Le Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP peut séduire ceux qui possèdent un budget important et ont l'intention d'investir un PC portable polyvalent de 15 pouces fin et léger mais pour autant puissant, orienté création et jeu.

Les créateurs apprécieront particulièrement le cœur de ce PC portable gamer car il s'appuie sur un chipset Intel HM470, une énorme quantité de mémoire vive de 64 Go ainsi qu'un processeur Intel Comet Lake-H Octo Core i9-10980HK.

Au quotidien la puissance fournie par ce cœur est sans commune mesure avec celle délivrée par l'immense majorité des PC portables sur le marché.
On ressent très fortement la différence sous les logiciels exploitant l'architecture multicœurs exigeants en ressources RAM et CPU, comme en montage vidéo, rendu 3D ou retouche photo.

En prime, les traitements sont encore plus accélérés par la carte graphique haut de gamme NVIDIA Ampere embarquée, la GeForce RTX 3080avec ray tracing.

La GeForce RTX 3080 est l'un des GPU mobiles les plus puissants du moment. Grâce à elle, on peut faire tourner les jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques. Des concessions peuvent cependant être nécessaires sous les opus les plus exigeants, comme une baisse de la définition de l'écran. Car le 4K exige plus de calcul dans les jeux que le Full HD, ce qui implique un nombre de fps moins élevé.

La technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule entre la GeForce RTX 3080 et la solution Intel UHD 630 intégrée à l'Octo Core i9, et ce automatiquement en fonction des tâches exécutées. Malgré ses prestations très modestes, l'Intel UHD 630 est privilégiée au maximum par Optimus car elle est peu énergivore ce qui favorise l'autonomie.
Dans ce domaine, misez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

La GeForce RTX 3080 est donc activée pour effectuer les travaux graphiques jugés trop lourds pour l'UHD 630. Bien évidemment, ces deux parties graphiques permettent de regarder des photos et vidéos.

Côté stockage, Gigabyte fait le choix logique d'un SSD car il apporte une bien meilleure fluidité et réactivité au quotidien qu'un simple disque dur. Grâce au SSD, on profite par exemple de traitements bien plus rapides tout comme les lancements de jeux/logiciels et démarrages/arrêts, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Gigabyte Aero 15 OLED YC-9FR5760SP
Meilleur prix connu : 3999€

Il faut dire qu'un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur tout en étant plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et beaucoup plus véloce.
En plus ici, on profite d'un SSD de 2 To, capacité bien plus importante que la moyenne, y compris au niveau des disques durs.
En clair, de quoi installer et stocker de multiples logiciels, jeux et fichiers divers et variés, comme un production personnelle.

Enfin, les températures de cet Ultrabook pour créateurs et joueurs sont maîtrisées en usage courant, mais grimpe en cas de fortes sollicitations ce qui implique du bruit.
En tous les cas grâce à sa finesse et son poids contenu, ce PC est facile à transporter.

On peut utiliser un support ventilé pour limiter les températures (pensez alors à bien vérifier les dimensions!).