Le journal chinois Economic Daily News rapporte une étude récente menée par l’institut d’analyse IDC concernant l’évolution du prix des Netbooks en 2009.

IDC estime ainsi que le coût de production de ces petits ordinateurs portables low-cost devrait chuter de l’ordre de 15% à 20% cette année par rapport aux tarifs pratiqués à la mi-2008.

Cette réduction serait liée à la baisse des prix des écrans, de l'ordre de 30%, ainsi que des processeurs. D’après IDC, la plateforme Atom devrait ainsi voir son coût diminuer de 50% par rapport à la mi-2008. C'est assez logique étant donné qu’Intel va par exemple lancer prochainement un nouveau couple Atom N280 et chipset GN40 et que d’autres acteurs vont venir perturber la donne et bousculer la prédominance de la firme de Santa Clara sur ce secteur en pleine croissance. On pense notamment à VIA et son Nano ainsi qu’à AMD et son Bobcat, sans oublier la plateforme Ion de NVIDIA.

Espérons pour les consommateurs que cette baisse des coûts de production des Netbook se répercutera sur les étiquettes. Rien n'est moins sûr cependant, car avec la crise économique mondiale, les marques pourraient être tentées d'en profiter pour gonfler quelque peu leurs marges.

[Source : Digitimes]