Notre avis sur le Asus S515JA-BR401T

Son format compact et élégant est ce qui séduit tout de suite à l'approche de l'Asus S515JA-BR401T. Asus l'a doté d'une base bureautique tout à fait capable de supporter l'usage courant grâce au Core i3, aux 8 Go de mémoire vive et au stockage SSD rapide de belle capacité (512 Go) et d'une connectique variée. Notons aussi la présence d'un pavé numérique. Par contre, il ne faudra rien attendre de la petite batterie et il faudra composer avec un écran très moyen.

Le Asus S515JA-BR401T face à la concurrence

Les 15 pouces de milieu de gamme sont plutôt peu nombreux et notre Asus VivoBook S515JA-BR401T sort du lot grâce à son tarif accessible dans notre comparatif.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l'Asus S515JA-BR401T.

Caractéristiques Asus S515JA-BR401T

Écran(s) 15.6" HD 200cd/m² (1366x768, antireflet)
Processeur Intel Core i3-1005G1 Ice Lake (1.2 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairé Non
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-ion 2 cellules 37Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.8 Kg / 357 x 230 x 19.9

Châssis, connectique, écran du Asus S515JA-BR401T

Avec son design affiné et ses bordures d'écran étroites "NanoEdge", l'Asus Vivobook S515JA-BR401T ne manque pas de charme. Son poids optimisé de 1.8 kg et son format compact (357 x 230 mm) font de lui un compagnon de choix pour des sorties studieuses. Sa finition métallisée argentée n'est agrémentée d'aucune finition particulière pour une apparence des plus épurées, marque d'élégance et de sobriété. A noter qu'Asus renforce le dos du couvercle d'aluminium pour plus de robustesse et qu'un pavé numérique est glissé sur la partie droite, un détail qui n'en est pas un pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces. Celui-ci n'est par contre pas très bien doté ici. Ses prétentions sont même plutôt basiques avec une dalle de simple définition (1366 x 768 px) et de type TN entraînant des angles de vision étroits qui limitent la lisibilité de l'écran dès lors que vous n'êtes pas face à la dalle. En face, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Il n'y a pas de lecteur d'empreintes digitales au menu par contre.

Performances, autonomie du Asus S515JA-BR401T

Le VivoBook S515JA-BR401T est animé par un processeur Intel Core de 10ème génération Core i3-1005G1. Ce processeur tout récent a l'avantage de profiter d'un mode Turbo lui permettant de chercher un peu plus de puissance si nécessaire. Attention, on reste sur un Core i3 Dual Core qui se destine principalement à de la bureautique courante avec navigation Web, suite Office, lecture de vidéo, retouches légères, etc. Difficile d'envisager effectuer tâches plus gourmandes sur ce PC, même si la mémoire vive de 8 Go ouvre la voie au multitâche.

Bon point, le stockage SSD dédié va lui aussi soutenir directement la fluidité système pour apporter un coup de peps au PC. Plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de rapidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité de stockage de 512 Go est suffisante dans la majorité des cas pour archiver et stocker quelques vidéos lourdes.

La partie graphique intégrée Intel UHD G1 est comparable à une Intel UHD 620 intégrée dans les processeurs des générations précédentes. Celle-ci se charge des tâches graphiques liées à l'usage courant et peut même supporter quelques parties occasionnelles tant que celles-ci ne sont pas trop gourmandes.

Enfin, l'autonomie ne suit pas vraiment la direction nomade empruntée par l'ultabook avec seulement 4 à 5 heures atteintes navigation Internet avec Wifi actif. C'est inférieur à la moyenne de sa catégorie.