Notre avis sur le MSI Modern B11M-058XFR

Installé dans un corps en aluminium fin et léger, le MSI Modern 14 B11M-058XFR est le parfait compagnon nomade pour vos travaux bureautiques. Il peut compter sur processeur Core i7 Quad Core de 11ème génération qui soutient tous les usages courants avec l'appui de la puce graphique Iris Xe intégrée, le tout épaulé par 8 Go de RAM et par un stockage SSD rapide et de capacité suffisante (512 Go). La mise en images est assurée par un écran borderless de 14 pouces Full HD IPS antireflets immersif qui s'ouvre à plat. Notez par ailleurs que l'autonomie déploie près de 8 heures et que les agréments ne manquent pas : boitier robuste résistant (test MIL-STD 810G), évolutivité facilitée (2 x M.2, 2 slots RAM), clavier rétro-éclairé et refroidissement Cooler Boost 3 avancé. Un reproche à lui faire ? L'absence de Thunderbolt 3 et d'authentification biométrique (Windows Hello) assurément. Gardez également à l'esprit la nécessité d'installer un système d'exploitation complet.

Meilleur prix connu : 799€

Le MSI Modern B11M-058XFR face à la concurrence

Notre MSI Modern 14 B11M-058XFR n'est pas tout seul dans sa catégorie et fait face à quelques ultrabook du même rang dans notre comparatif mais sa bonne autonomie peut jouer en sa faveur. N'oubliez pas que Windows n'est pas compris.

Caractéristiques du MSI Modern 14 B11M-058XFR

Dalle 14" Full HD IPS bords fins, proche de 100% sRGB (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 1 slot
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 2.0 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI, microSD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs 2W
Système d'exploitation FreeDOS
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Polymère 3 cellules 52Whr
Dimensions (mm) / Poids 319 x 220 x 16.9 / 1.3 Kg

Châssis, connectique, écran du MSI Modern B11M-058XFR

Inscrit donc dans une vision multimédia élégante et compacte, le Modern 14 B11M n'a rien de la machine gamer pour laquelle MSI est le plus connu. En effet, le fabricant a depuis quelques années déjà su occuper ce marché très disputé qu'est celui de l'ultrabook et proposer des solutions puissantes dans un boitier de qualité pour l'ultra mobilité. Avec un poids de 1,3 kg et une épaisseur de 17 mm, le Modern B11M-058XFR montre des mensurations bien optimisées pour se glisser dans votre sac sans se faire remarquer.

Le MSI Modern B11M-058XFR prend place dans un châssis en aluminium brossé robuste au coloris "Onyx Black", un noir/gris anthracite passe partout. A noter que le boitier répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Soulignons également son clavier rétro-éclairé en blanc sur quatre niveaux qui facilite la frappe dans l'obscurité.

Comme la tendance le veut, MSI a fait le choix d'entourer l'écran de son B10RA de bordures très fines (90% de rapport écran/boitier). L'impression d'immersion est importante, d'autant que la dalle IPS est lumineuse et visible sous tous les angles. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il profite d'un traitement antireflet qui apporte son lot de confort en déplacement et pour plus de convivialité, l'écran bascule à 180 degrés afin de partager son travail facilement par exemple ou de glisser le PC sous un écran externe.

Terminons le tour du châssis par la connectique qui, malgré le format compact de l'ultrabook, convoque tout le nécessaire. MSI mentionne la présence de deux USB 2.0, d'un USB 3.2 Type-C Gen2, d'une sortie HDMI et d'un lecteur de carte microSD en plus d'une prise combo mini-jack. Par contre, la webcam ne prend pas en charge la reconnaissance faciale Windows Hello et il semblerait que MSI ait supprimé le lecteur d'empreintes digitales de son 14 pouces. Notez que les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0. On s'attendait davantage à du Wifi 802.11 AX sur cette nouvelle gamme, dommage.

Performances, autonomie du MSI Modern 14 B11M-058XFR

Le Modern 14 B11M-058XFR est alimenté par un processeur Core i7-1165G7 Quad Core de 11ème génération Tiger Lake (fin 2020). Ce processeur apporte quelques avancées intéressantes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i7-1165G7 de notre MSI affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i7-1065G7 et le Core i7-10510U se contentent d'un TDP de 15W, et ce malgré la basse consommation. Ceci découle sur une hausse de performances visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l'ultrabook mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. En face, la mémoire vive prévoit 8 Go RAM, un total suffisant pour un multitâche confortable que l'on considère comme étant le minimum désormais. Sachez que la RAM est évolutive jusqu'à 32 Go si vous souhaitez en rajouter par la suite.

Plus intéressante encore, la puce graphique intégrée Iris Xe donne un profil multimédia/polyvalent à l'ultrabook. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l'Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d'une bonne longueur. Ainsi, avec l'Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d'une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c'est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d'occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

De son côté, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant. Là encore, il est possible de faire évoluer le stockage en place grâce aux deux ports M.2 disponibles à l'intérieur.

Un mot au sujet de l'autonomie à présent. La batterie de 52Whr installée dans le Modern 14 B11M est logiquement capable de fournir 8 heures d'autonomie environ en navigation Web via Wifi, de quoi travailler sereinement une journée durant (sans stresser le CPU ou le GPU).

Notez enfin que cet ultrabook est fourni sans Windows mais avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Meilleur prix connu : 799€