Notre avis sur l'Asus Zenbook UX435EA-A5010T

C'est son look élégant et son astucieux ScreenPad que l'on remarque en premier sur l'Asus ZenBook UX435EA-A5010T. Cet ultrabook de 14 pouces teinté de gris arbore un petit format et une architecture productive qui se charge de répondre aux besoins du plus grand nombre en bureautique et multimédia (pas de 3D ou jeu) avec son Core i7 Quad Core avec Iris Xe intégrée pour les graphiques, un stockage SSD rapide et sa belle quantité de RAM (16 Go). La cible ici est définitivement les nomades qui ont besoin d'une machine passe partout mais élégante, peu encombrante et réactive pour toutes sortes de travaux, d'autant que les agréments sont intéressants : écran antireflets, connectique récente avec Wifi ax (Wifi 6) et TB4, webcam infrarouge, clavier rétro-éclairé et autonomie de 9h environ. Un reproche à lui faire ? Peut être sa chauffe quand vous poussez l'usage mais autrement, difficile de lui reprocher quoi que ce soit.

L'Asus ZenBook UX435EA-A5010T face à la concurrence

Notre Asus Zenbook UX435EA-A5010T côtoie quelques concurrents dans notre comparateur de prix mais aucun ne propose ce niveau de finition avec ce petit poids, sans parler du ScreenPad.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UX435EA-A5010T

Écran(s) 14" Full HD IPS 100% sRGB bords fins (1920x1080, antireflets) ; ScreenPad 2.0 5,65" tactile FHD+ IPS (2160x1080px)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) LPDDR4X LPDDR4X MHz
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.2 + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, virtuel via ScreenPad
Windows Hello Oui, via webcam
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-ion 3 cellules 63Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.2 Kg / 319 x 199 x 16.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook UX435EA-A5010T

L'Asus ZenBook UX435EA-A5010T ne change fondamentalement pas tant que ça de son prédécesseur (Zenbook UX434) mais reprend le design de l'Asus Zenbook UX425 avec son coloris gris (Pine Grey) et une silhouette sensiblement plus angulaire. Le look reste très simple et discret, tout en n'oubliant pas la signature esthétique de la série, à savoir le motif circulaire au dos du couvercle qui converge vers le logo. On a bien sûr toujours affaire à un boitier tout en métal sur l'extérieur (intérieur en plastique). Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances pour mettre en évidence le lettrage blanc.

Les mensurations de l'ultrabook ont été un peu revues elles aussi, mais pas dans le sens que l'on croit. En effet, le Zenbook gagne environ 200gr sur la balance par rapport à son prédécesseur et 1 mm en épaisseur. C'est presque anecdotique à ce niveau et peut être une façon d'optimiser un peu plus le refroidissement des composants.

L'écran suscite pour sa part une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation d'écran record de 92%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,1 m) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Par ailleurs, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la finition antireflets lutte contre les reflets par forte luminosité ambiante, un plus pour le confort. Autre détail important, l'écran couvre 100% des couleurs sRGB pour ceux qui retouchent un peu l'image.

Un mot à présent sur la petite exclusivité de ce Zenbook, le ScreenPad. Logé sous la surface du touchpad, cet écran tactile de 5.65 pouces interactif améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie sur de nombreuses applications. Il met à profit une définition Full HD+ (2160 x 1080 px) et une expérience utilisateur fluide type smartphone.

Répartie de chaque coté de châssis, la connectique séduit en prévoyant aussi bien des ports modernes que classiques. On retrouve un seul port USB 3.2 de taille standard ainsi que deux port USB Type-C Thunderbolt 4 polyvalent et dernier cri ainsi qu'une sortie HDMI et un lecteur de carte microSD. Pour la connexion Windows Hello, c'est la webcam infrarouge avec reconnaissable faciale assure l'authentification instantanée. Notez que les modules sans fils profitent du dernier Wifi 6 (802.11 ax) et du Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook UX434FA-A5144T

A l'intérieur du Zenbook, on a un processeur basse consommation Core i7-1165G7 de 11ème génération Tiger Lake. Ce processeur apporte quelques avancées intéressantes par rapport aux générations précédentes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i7-1165G7 affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i7-1065G7 et le Core i7-10510U se contentent d'un TDP de 15W, et ce malgré la basse consommation. Ceci découle sur une hausse de performances visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par le Zenbook mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total important pour le multitâche qui permet de voir venir les prochaines années sereinement.

Mais l'avantage de cette 11ème gen Tiger Lake réside surtout dans la nouvelle puce graphique intégrée, la Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l'Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d'une bonne longueur. Ainsi, avec l'Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d'une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c'est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d'occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Terminons par un point sur l'autonomie, qui est plutôt déterminante sur ce modèle puisqu'elle devrait dépasser les 9 heures en navigation web via Wifi grâce à la batterie de belle capacité (63 Whr). C'est dans la bonne moyenne, mais attention à votre usage du ScreenPad.